Thierry Koskas remplace Vincent Cobée à la tête de la marque Citroën
Troisième dirigeant pour Citroën en l'espace de neuf ans. Le groupe Stellantis annonce ce 23 février 2023 la nomination de Thierry Koskas au poste de directeur général de la marque aux chevrons en remplacement de Vincent Cobée, qui "a décidé de poursuivre des projets personnels en dehors de l'entreprise", comme l'indique le communiqué du constructeur.
Transfuge de Renault en mars 2019, Thierry Koskas a intégré le groupe Stellantis en mars 2019 pour prendre le poste de directeur des ventes du marketing du constructeur. Poste qu'il va conserver en même temps que la direction générale de Citroën.
Après un début de carrière dans l'administration, Thierry Koskas a été directeur de cabinet au ministère de l’Économie, puis conseiller au sein du ministère de l'Agriculture. Il intègre le groupe Renault en 1997. Tout d'abord pour travailler sur le projet Nouvelle distribution, avant de prendre la direction de RRG à Londres. Son parcours au sein de Renault l'amène à superviser le programme véhicules électriques de 2009 à 2012, puis à présider Renault en Argentine avant de prendre la direction des ventes et du marketing du groupe.
Le défi Citroën
Pour Citroën, il s'agit donc de son troisième dirigeant en moins de dix ans. Linda Jackson avait pris les rênes de la marque en 2014 avant de céder sa place en 2019 à Vincent Cobée.
Le défi est important pour Thierry Koskas, Citroën souffrant d'un positionnement flou que visiblement même les clients ont des difficultés à appréhender. En France, la direction de la marque a récemment été confiée à Sébastien Caron. Citroën a vu ses volumes fondre d'un tiers depuis 2019, à moins de 700 000 véhicules vendus dans le monde en 2022, selon les estimations du cabinet Inovev.
En Europe, la plupart des marques de Stellantis ont connu un fort recul de leurs ventes en 2022 et Citroën a écoulé 341.000 unités (-16.6% sur un an), pour 3,7% de part de marché, selon les chiffres de l'Association des constructeurs d'automobiles (ACEA). Elle se classe maintenant derrière Dacia, la marque économique du groupe Renault.
A lire aussi : Citroën, une année 2022 à oublier
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a déclaré : "J’ai pleinement confiance en Thierry Koskas pour mener à bien ces missions stratégiques et porteuses de valeur pour notre entreprise, afin que Stellantis continue d’être à l’avant-garde du marché, tout en développant la marque emblématique Citroën. La double responsabilité de Thierry s’inscrit dans une logique de transversalité, comme c’est déjà le cas au sein de l’équipe dirigeante de Stellantis. Je tiens à remercier Vincent Cobée d’avoir défini le positionnement de Citroën au sein du portefeuille de marques de Stellantis et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs."
Lors de la présentation des résultats financiers de Stellantis en 2022, le dirigeant a tenu à souligner la commercialisation de la C3 mise sur le marché en Inde et au Brésil, "ce qui va renforcer notre portefeuille localement." Il a enfin évoqué le lancement de la production de la ë-C3 en Inde, qui est présentée comme "une offre électrique abordable pour le marché".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.