S'abonner
Constructeurs

Tata a présenté la voiture la moins chère au monde

Publié le 18 janvier 2008

Par Sarah Motro
2 min de lecture
1 700 euros. Imbattable, la Nano présentée à l'Autoshow de Dehli en Inde est la prouesse du constructeur indien Tata. Une voiture pas chère certes mais très simple, destinées à l'émergente classe moyenne indienne...Tous les projecteurs...

...des médias sont tournés vers elle... Elle, c'est la Nano du constructeur indien Tata, la voiture la moins chère au monde, 2 500 dollars soit 1 700 euros. Une voiture peu coûteuse, certes, mais à ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à un grand confort : roues étroites, pas de vitres électriques, un seul essuie-glace et, point non négligeable pour ce pays qui subit des périodes de grandes chaleurs, la Nano ne dispose pas de climatisation... La carcasse elle, reste correcte avec 3,10 m de long et 1,5 m de large. Le moteur est un bicylindre placé à l'arrière. D'une cylindrée de 623 cm3, il développe 33 chevaux, dispose d'une boîte manuelle à quatre vitesses et la vitesse de pointe atteint 104 km/h. La consommation ne devrait pas dépasser cinq litres aux 100 km.
La Nano remplit sa fonction : la classe moyenne indienne devrait pouvoir s'équiper facilement de cette voiture qui remplacera à terme, espèrent les grands pontes du groupe, le deux- roues avec enfant et femme à l'arrière qui déferlent sur les routes indiennes.
 

Un million d'exemplaires par an

L'ambition du groupe est de vendre un million d'exemplaires de la Nano chaque année. Pourtant, l'usine de production n'a pour l'instant qu'une capacité de  250 000 à 300 000 véhicules par an. Pas de quoi alimenter le monde entier, c'est certain, d'autant plus que de nombreux doutes sont émis sur les compatibilités des normes de sécurité et de dépollution de la Nano avec les réglementations étrangères. Pour l'heure, Ratan Tata, le président du groupe n'envisage pas d'export avant deux ou trois ans.

La Nano sera-t-elle un succès commercial en Inde ? En tous les cas, Tata connaît les ficelles de la médiatisation. Entre sa voiture du peuple et sa candidature pour le rachat des marques de luxes Jaguar et Rover, le constructeur indien joue sur tous les tableaux

FOCUS

Equipementier : Tata choisit Bosch

La filière indienne de l'équipementier Bosch va fabriquer 10 % des pièces de la Nano. Avec ce nouveau marché, le groupe espère réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle