Suzuki va électrifier le catalogue de Toyota
Les relations sont toujours au beau fixe entre Suzuki et Toyota. Le partenariat industriel liant les deux constructeurs franchit une nouvelle étape avec la fourniture par Suzuki d’un SUV électrique à Toyota.
Ce modèle, dont le nom n’a pas encore filtré, verra le jour dans l’usine Suzuki Motor Gujarat basée en Inde. La production débutera au printemps 2025.
Un SUV à vocation mondiale
Ce SUV, codéveloppé par Suzuki, Toyota et Daihatsu, a vocation à être commercialisé dans le monde entier. Potentiellement donc sous les trois marques.
Le communiqué évoque un SUV "agile, doté du comportement dynamique caractéristique d'un BEV" avec "une grande autonomie et un habitacle confortable". Une transmission intégrale figure également au programme.
A lire aussi : Stéphane Magnin, Suzuki : "Nous nous préparons un avenir radieux"
Selon toute vraisemblance, le modèle en question sera la version de série du concept eVX dévoilé par Suzuki début 2023. La fiche technique faisait alors état d’une longueur de 4,30 m et d’une batterie de 60 kWh offrant 550 km d’autonomie.
"Je suis reconnaissant que la collaboration entre les deux entreprises se soit encore approfondie de cette manière", réagit Toshihiro Suzuki, président de Suzuki Motor Corporation.
Alliés dans l'hybride
Koji Sato, président de Toyota Motor Corporation, estime pour sa part qu’en "tirant parti de l’unité BEV et de la plateforme que nous avons développées conjointement, nous franchirons une nouvelle étape dans notre collaboration dans le domaine des véhicules électrifiés."
Rappelons que Toyota et Suzuki collaborent depuis plusieurs années sur l’hybride. Cela s’est traduit par la fourniture par le numéro un mondial de deux modèles à son allié.
Les produits en question sont la Corolla break et le RAV 4 PHEV, respectivement devenus Swace et Across chez Suzuki.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.