Stellantis : nouveau tour de vis sur les conditions commerciales BtoB
Pour la seconde fois en l’espace de six mois, les clients professionnels de Stellantis en France ont reçu un courrier leur indiquant une révision unilatérale des conditions commerciales négociées avec le constructeur.
Le nouveau courrier, en date du 29 avril 2022, est signé de la main de Gauthier Helleputte, responsable ventes grands comptes et loueurs, et remplaçant par intérim de Jean-Pierre Mesic, qui a quitté ses fonctions de directeur du BtoB de Stellantis France le 1er juin dernier.
"L’industrie automobile fait face à des vents contraires imprévisibles et indépendants de notre volonté. Stellantis n’y échappe pas. La pénurie de semi-conducteurs ne sera pas résolue à court terme et nous ne nous attendons pas un retour à l’équilibre entre l'offre et la demande avant un certain temps", explique Gauthier Helleputte.
Et d’invoquer également "la situation géopolitique critique en Europe avec, pour corollaire, l'augmentation du coût de l'énergie, la hausse du coût des matières premières et du fret", le tout ayant "un impact significatif sur l'ensemble de nos coûts de production, sur notre capacité à produire et sur nos délais de production".
"Stellantis ne respecte pas à nouveau ses engagements"
Le responsable indique ainsi que dans ce contexte, "nous sommes dans l’obligation de revoir nos conditions commerciales et ce, dès le 1er mai pour une durée de 4 mois, jusqu’au 31 août". Les clients sont censés avoir été contactés par leur commercial afin de prendre connaissance des nouvelles conditions tarifaires.
Stellantis n’est pas le seul groupe à annoncer de telles nouvelles à ses clients. Mais à la différence de certains, il s’était toutefois engagé sur des protocoles annuels pour 2022 alors que d’autres, plus prudents, avaient instauré des conditions commerciales pour des durées déterminées plus courtes.
Ainsi, un acteur du secteur des flottes déplore que Stellantis, malgré les protocoles signés pour 2022, "ne respecte pas à nouveau ses engagements, quelques mois après un premier courrier de la même nature".
Il apprécie toutefois que la stratégie du groupe soit désormais plus claire, puisque des niveaux de remises sont désormais fixés par segments d’entreprises. "Il n’y a pas ou peu de négociations possibles sur les remises pour certains clients, notamment les plus petits, Stellantis a décidé d’avoir une meilleure maîtrise de sa politique tarifaire, ce qui est plus rationnel", ajoute-t-il.
D’autres constructeurs ont également annoncé quelques ajustements dans leurs conditions, à l’image de Volkswagen qui, courant mai, a baissé de manière unilatérale ses remises sur les modèles hybrides rechargeables notamment. Mais semble-t-il de manière moins abrupte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.