S'abonner

Stellantis inaugure son centre d'expertise pour utilitaires transformés

Publié le 29 septembre 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
C'est à Nanterre (92) que le groupe Stellantis a inauguré son centre d’expertise national pour accompagner son réseau de distribution sur les utilitaires transformés. Une exposition permanente d’une quarantaine de véhicules est visible sur le site.
Stellantis a inauguré son Professional Center, à Nanterre (92).
Stellantis a inauguré son Professional Center, à Nanterre (92).

Avec une part de marché au premier semestre 2021 de 34,4 %, le groupe Stellantis a confirmé sa domination sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe. Le groupe entend toutefois monter en puissance sur le territoire des utilitaires transformés, un marché estimé à 55 000 unités par an en France. Pour se donner le moyen de ses ambitions, Stellantis a inauguré le 28 septembre 2021 le Stellantis Professional Center, situé au 77 rue du 11 Novembre à Nanterre (92). "Il s’agit d’un concept multimarque que nous testons sur Paris. Ce centre a pour vocation d’exister dans d’autres pays européens", explique Xavier Peugeot, directeur de la business unit VUL de Stellantis . En revanche, d’autres sites de ce type ne sont pour le moment pas envisagés en province. La gestion du site s'effectue en partenariat avec Stellantis Retail, qui réalise 25 % des ventes de VU du groupe en France.

 

Ce centre d’expertise a pour objectif d’aiguiller et former les distributeurs du réseau des différentes marques du groupe, pour qu’ils puissent proposer à leurs clients l’utilitaire transformé le plus adapté à leurs usages. Que ce soit en digital ou sur place, six conseillers spécialisés sur la transformation des VU sont entièrement dédiés à l’accompagnement du réseau, joignable cinq jours sur sept, de 9h à 18h. Si l’équipe privilégie les réponses en temps réel, elle s’engage à répondre dans les 48 h en fonction "de la complexité du sujet".

 

"Le Stellantis Professionnal Center se présente comme un outil au service des clients et de la performance du groupe. Il a pour vocation d’ être à la fois un outil commercial et pédagogique", précise Guillaume Couzy, directeur de Stellantis France. Le centre d’expertise compte aussi dans ses effectifs deux responsables relations carrossiers. Ces derniers sont en charge du développement de la gamme des transformations disponibles. "Nous avons un vaste système de produits de carrossier qui devrait permettre de couvrir toutes les attentes de nos clients sur le marché. Nous le considérons comme un pilier de notre centre d’expertise national", affirme Fayçal Hemia, directeur VUL chez Stellantis France.

 

Un parc de présentation de 40 VU

 

Le site présente aussi une exposition permanente d’une quarantaine de véhicules transformés, organisée par pôles d’utilisation. Ainsi, il est possible de découvrir sur le site,  des modèles frigorifiques, isothermes, des bennes, des plateaux ou encore des utilitaires 4X4. Un espace est dédié aux utilitaires électriques au milieu du parc. Ce Stellantis Professional Center vient en renfort de plus de 300 business center sur tout le territoire. "C’est un élément complémentaire qui doit nous permettre d’atteindre nos ambitions", explique Fayçal Hemia. Pour le moment, seuls les VU transformés des marques Peugeot, Citroën et Opel sont visibles sur le centre. La marque Fiat débarquera sur le centre à partir du deuxième trimestre 2022.

 

Laisser un commentaire

cross-circle