Semaine euphorique à la bourse de Tokyo
...haut niveau depuis cinq ans et de très nombreuses valeurs ont atteint leur plus haut historique. La parité favorable du yen par rapport à l'euro a notamment permis aux constructeurs automobiles japonais de voir leurs cours progresser très fortement. Toyota, Mazda ou Honda enregistrent ainsi une hausse de plus de 5 % sur la semaine, alors même que certains investisseurs commençaient vendredi à prendre des bénéfices suite à une remontée du yen.
Sur les places boursières occidentales, en revanche, la prudence était de mise, avec une nouvelle flambée du cours du brut due à la possibilité de ruptures de stocks de plusieurs pays du continent africain, notamment dans le delta du Niger. DaimlerChrysler et BMW étaient en baisse cette semaine malgré des résultats très encourageants : les deux constructeurs ont vu leurs ventes progresser respectivement de 17,4 % et de 16, 8 % au mois de mars. Mais la mauvaise tenue des marchés et la baisse d'opinion de Credit Suisse sur DaimlerChrysler de "neutre" à "sous performance" ont suffi a faire baisser le cours des deux entreprises allemandes.
Très bonne semaine, en revanche, pour le manufacturier français Michelin qui était en milieu de semaine la plus forte hausse du CAC 40. La banque d'affaires CA Cheuvreux a ainsi relevé son niveau de recommandation de "surperformance" à "achat fort" et l'a intégré à sa liste de valeurs préférées. Le relèvement de son objectif de cours a permis à l'action de bondir de 6, 56 %.
Bien loin de ce climat d'euphorie, l'action General Motors a baissé de près de 9 % cette semaine. Le constructeur avait annoncé en début de semaine la cession d'une participation majoritaire de 51 % dans sa filiale de services financiers GMAC à un groupe d'investisseurs, en vue de se recentrer sur ses activités automobiles en Amérique du Nord. La transaction se montant à plus de 14 milliards de dollars avait permis un rebond du titre lors de l'annonce mais différents analystes ont alors émis un avis négatif sur l'opération estimant que celle-ci n'arrangerait pas la notation crédit de sa filiale financière a court terme. UBS et Prudential, tous deux "neutre" sur GM, ont ainsi réduit leurs objectifs de cours. Par ailleurs, le groupe a annoncé une baisse de 14 % de ses ventes pour le mois de mars, faisant ainsi chuter le cours de l'action sous les 20 dollars. Tout le marché américain a d'ailleurs vu ses ventes chuter au mois de mars, avec une baisse moyenne des véhicules légers de 2,7 %. Les ventes de Ford ont baissé de 4,6 % et, malgré l'annonce du départ à la retraite de son directeur adjoint qui a permis au cours de rebondir un peu, le titre clôturait vendredi soir en baisse de 4,4 %.
Le marché américain avec ADVFN.fr ADVFN vous offre un accès privilégié aux marchés américains. Ce site vous propose en effet gratuitement les cours en différé de la Bourse de New York, du Nasdaq et de l'Amex. Il propose aussi sur son site l'actualité en temps réel des actions et indices américains ainsi qu'une base de données permettant d'accéder à toutes les informations financières des compagnies avec rapports annuels et trimestriels.
Clem Chambers,
FOCUS
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.