S'abonner

Seat réaffirme son modèle

Publié le 12 mai 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
A l'occasion du salon de Barcelone, Wayne Griffiths, le patron des marques Seat et Cupra, a confirmé le futur de Seat SA. L'électrification reste la priorité mais elle se fera de manière différente entre Cupra et Seat.
Wayne Griffiths a rappelé la trajectoire que prenait Seat SA, avec une marque Cupra de plus en plus forte et Seat qui jouera, à l'horizon 2030, la carte des nouvelles mobilités. ©Seat

En plus de confirmer que la future petite Cupra s'appellerait bien Raval, Wayne Griffiths, le PDG de Seat et Cupra, a réaffirmé la trajectoire choisie par le constructeur espagnol. Des choix que les résultats de ces derniers mois viennent appuyer.

 

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 3,6 milliards d'euros au premier trimestre 2023, soit une hausse de 48 % par rapport à la même période en 2022. De quoi dégager un bénéfice avant impôts de 144 millions d'euros, un record pour le constructeur.

 

"Ces résultats historiques sont à mettre au crédit de la jeune marque Cupra, qui fait désormais figure de locomotive de la croissance des résultats financiers de l'entreprise" indique-t-elle dans un communiqué. Au premier trimestre 2023, les ventes de Cupra ont bondi de 83 %, à 46 600 unités.

 

Il est vrai que le démarrage de Cupra est spectaculaire. Elle a vendu plus de 300 000 véhicules depuis son lancement en 2018, dont plus de 100 000 Formentor, son bestseller, et a représenté, en 2022, 40 % du chiffre d'affaires du constructeur avec 4,4 milliards d'euros de revenus.

 

A lire aussi : Cupra dévoile le Tavascan

 

Mais ce succès semble laisser la marque Seat sur le bord du chemin. Les ventes sont en berne (-40,5 % en 2022) et son avenir en tant que marque automobile s'inscrit plutôt dans le court terme.

 

En effet, le constructeur indique que les Ibiza, Arona et Leon vont poursuivre leur carrière jusqu'à la fin de la décennie en s'appuyant sur des offres hybrides rechargeables et des mécaniques thermiques les plus efficientes.

 

L'électrification de la marque Seat ne passera donc pas par l'automobile mais bien par "les nouvelles formes de mobilité dont les jeunes ont besoin, telles que le partage, les solutions d'abonnement et la micromobilité." L'expérience de Seat Mo dans ces nouvelles mobilités apparaît comme le point de départ de la future marque Seat.

 

 "Mettre l'Espagne sur des roues électriques"

 

Cela étant, Seat SA semble sur de bons rails pour l'avenir. L'électrification est en marche avec Cupra et l'usine de Martorell va produire les futures citadines 100 % électriques de Volkswagen, Skoda et Cupra. Puis, avec l'appui du groupe VW, le constructeur espagnol va investir 10 milliards d'euros dans le pays, qui va notamment accueillir une usine de batteries à Valence.

 

"Seat a mis l'Espagne sur les roues avec la Seat 600, posant les fondations pour que le pays devienne ce qu'il est aujourd'hui : le deuxième plus grand producteur de véhicules en Europe et le neuvième dans le monde, a indiqué Wayne Griffiths. Il est temps maintenant de mettre l'Espagne sur des roues électriques."

 

A Cupra les grandes roues des Tavascan et autres Raval. A Seat les plus petites des scooters, trottinettes et autres quadricycles. Un choix stratégique fait par le groupe espagnol qui n'est pas si éloigné d'autres constructeurs. Certains scindent leurs activités électriques et thermiques, d'autres créer des marques dédiées à la mobilité… Seat SA fait ni plus ni moins la même chose.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle