S'abonner
Constructeurs

RIVE : l'essai comme juge de paix

Publié le 7 juillet 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Au-delà de leur vocation de think-tank sur les mobilités vertueuses, les RIVE restent aussi prosaïques, en démontrant les atouts des nouvelles énergies par l'exemple, à savoir l'essai des véhicules.
Au-delà de leur vocation de think-tank sur les mobilités vertueuses, les RIVE restent aussi prosaïques, en démontrant les atouts des nouvelles énergies par l'exemple, à savoir l'essai des véhicules.

 

Dans le cadre des RIVE, la mixité énergétique et la notion de complémentarité sont mises en exergue. Si la représentation des véhicules électriques (à 2, 3 et 4 roues) ou à PAC est naturellement très significative, l’événement fait également la part belle aux véhicules hybrides, hybrides rechargeables, (bio)GPL et (bio)GNV.

 

Cette variété se retrouve aussi dès que l'on envisage la mobilité sous l'angle de la diversité des usages. Et la voiture familiale "de tous les jours", prête à entrer dans les zones à circulation restreinte, munie d’une pastille Crit’air verte ou violette, n'est pas oubliée (Fiat 500 GNV, 500L GPL, VW Golf GNV, Toyota Yaris ou nouvelle Prius hybride rechargeable, ou encore Fiat Tip Station Wagon GPL, etc.). Ceux qui souhaitent passer le cap du "zéro émission" seront servis : la gamme Renault (Twizy, Kangoo ZE et Zoé) est bien entendu de la partie, tandis que le haut de gamme est aussi bien représenté avec les BMWi3 et i8 (hybride rechargeable) disponibles à l’essai.

 

Pour ceux qui veulent du 100% électrique sans aucune contrainte, la filière hydrogène profite de l’événement pour faire une démonstration de force et rappeler que la technologie est disponible : via le Kangoo ZE-H2 porté par l'entreprise grenobloise SymbioFCell (dont Michelin est un actionnaire de référence), le fabricant de station/électrolyseur McPhy, associé à la CNR pour garantir un hydrogène d’origine renouvelable, et bien sûr la possibilité d’essayer les futuristes Toyota Miraï sur la piste principale ! Air Liquide déplace d’ailleurs sa station mobile pour permettre à chacun de faire le plein d’hydrogène, et aux Miraï de véhiculer les conférenciers durant les deux journées de l'événement.

 

Cible prioritaire de cette 8e édition des RIVE, les gestionnaires de flottes ne sont naturellement pas oubliés et les Gruau Electron, Autocar Man GNV, Colibus électrique frigorifique ou VIRTO d’Ocean rappellent que les gammes s’adaptent aux nouvelles contraintes imposées par la loi de transition énergétique.

 

En outre, les participants pourront découvrir des motos, quads, pédalos électriques, la PGO e-Hemera ou encore la TIM07, qui a remporté le marathon Shell en parcourant près de 700km avec un litre d’éthanol !

 

Inscription et renseignements : http://rive-event.com

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle