Voiture électrique à moins de 20 000 euros : Renault se lance dans la bataille avec la Twingo
À l’occasion du Capital Markets Day d’Ampere, le 15 novembre 2023, Renault a annoncé se lancer dans la course à la voiture électrique d’entrée de gamme à moins de 20 000 euros ou moins de 100 euros par mois en location. Le tout avant subvention précise la marque au losange.
Pour cela, le groupe va capitaliser sur un nom bien connu : Twingo. Cette nouvelle génération de la citadine sera fabriquée en Europe par Ampere et verra le jour après 2025.
A lire aussi : L'Alliance est morte, vive Ampere !
La future Twingo aura pour mission de démocratiser les voitures à batterie, alors que la facture à l'achat reste encore salée pour la plupart des modèles électriques.
Cette nouvelle "arme d'Ampere", affirme Luca de Meo, sera développée "en moins de deux ans, soit la vitesse de développement des constructeurs chinois". "C’est une contre proposition forte venant de l’industrie européenne, elle va changer la donne", poursuit le directeur général de Renault.
La Twingo, qui devrait afficher une consommation de seulement 10 kWh/100 km, devra faire face à la concurrence asiatique (BYD) et américaine (Tesla), mais aussi à la future Citroën C3 électrique.
7 modèles signés Ampere d'ici 2031
Avant elle, la Renault 5 électrique, assemblée dans le nord de la France, verra le jour début 2024 avec des premiers tarifs à 25 000 euros.
La nouvelle filiale de Renault proposera au total sept modèles électriques d'ici 2031 : les Mégane, Scenic, R5 et R4 (en 2025), la Twingo, et deux autres modèles.
A lire aussi : La Polestar 4 sera produite par Renault Korea Motors
Ampere prévoit de vendre environ 300 000 véhicules en 2025 et environ un million en 2031, soit la moitié de ce que Renault a vendu dans le monde en 2022.
Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 "tout en préservant les marges", a souligné Renault.
La marque, qui vient de sortir du gouffre, a fait le choix d'accélérer son virage électrique avec le lancement d'une filiale, Ampere, qui rassemble les activités électriques et logicielles du Losange en France.
Ampere vise un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros en 2031 et une marge opérationnelle de plus de 10 % à partir de 2030, avec l'objectif d’atteindre l’équilibre en 2025.
Entrée en Bourse en 2024
Elle prépare son entrée en Bourse pour 2024, pour une valorisation estimée entre huit et dix milliards d'euros, soit autant que Renault Group actuellement, selon le patron de Renault Luca de Meo.
Le constructeur se réserve cependant le droit de ne pas la lancer en Bourse si sa valeur potentielle n'est pas satisfaisante en 2024. "Clairement, on ne va pas brader Ampere", a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse.
A lire aussi : Mitsubishi va investir dans Ampere
Renault compte par ailleurs garder une part majoritaire dans sa filiale. Ses partenaires japonais au sein de l'Alliance, reformée sur de nouvelles bases cette année, Nissan et Mitsubishi, ont annoncé qu'ils y investiraient à hauteur de 800 millions d'euros au total.
"Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe", a indiqué Thierry Piéton. "On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge".
11 000 salariés
Selon Luca de Meo, "le caractère unique d'Ampere repose sur une approche ouverte et horizontale avec les meilleurs partenaires, qui lui garantit un faible risque d'exécution, une flexibilité et une allocation intelligente du capital lui permettant de manœuvrer dans un environnement concurrentiel et en constante évolution".
"Ampere combine le meilleur de deux mondes : l'expérience et la force de frappe d'un constructeur automobile de premier plan et l'agilité et l'innovation d'un nouvel acteur", a déclaré le directeur général de Renault dans un communiqué.
A lire aussi : Ampere dévoile son état-major
Ampere rassemble plus de 11 000 collaborateurs, dont un tiers d'ingénieurs, qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des véhicules sous la marque Renault.
La filiale a pour directeur opérationnel l'Espagnol Josep-Maria Recasens, par ailleurs chef de la stratégie de Renault Group. Luciano Biondo, directeur du pôle Electricity – usines de Douai, Maubeuge (59) et Ruitz (62) – assure la direction des opérations industrielles. (avec AFP)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.