S'abonner

Renault Mégane E-Tech Electric, la nouvelle vague

Publié le 6 septembre 2021

Par Damien Chalon
4 min de lecture
La Mégane E-Tech 100 % électrique a effectué ses grands débuts à l'occasion de l'IAA de Munich. Esthétiquement très proche du concept Mégane eVision dévoilé l'an dernier par Renault, elle affiche une autonomie pouvant atteindre 470 kilomètres.
Renault a dévoilé la nouvelle Mégane E-Tech Electric à l'IAA de Munich.
Renault a dévoilé la nouvelle Mégane E-Tech Electric à l'IAA de Munich.

Il faudra donc se faire à cette idée. La prochaine génération de la Renault Mégane sera 100 % électrique, en témoigne son état civil : Mégane E-Tech Electric. L'information était connue depuis près d'un an, et la présentation du concept Mégane eVision, mais elle devient aujourd'hui une réalité avec la révélation de la version définitive à l'occasion de l'IAA de Munich, en Allemagne.

 

Reposant sur la plateforme CMF-EV, cette nouvelle génération se veut plus compacte avec une longueur de 4,21 m, plutôt digne du segment B (celui de la Clio). Elle mise en revanche sur un empattement long, de 2,70 m, et des porte-à-faux courts pour offrir un maximum d'habitabilité. Ajoutez à cela une hauteur relativement contenue, de 1,50 m, obtenue grâce à la finesse de la batterie (110 mm de haut).

 

Écran géant

 

Esthétiquement, la Mégane E-Tech Electric est très proche du concept eVision. Il n'y a donc pas de réelle surprise. L'habitacle est en revanche une découverte. Renault parle littéralement de "joyau" et de "pièce maîtresse" à propos de l'écran OpenR, assez impressionnant certes puisqu'il s'étend du combiné d'instruments jusqu'à la console centrale, sur une surface totale de 774 cm2. Il s'agit en fait de deux écrans, l'un de 12,3 pouces pour les instruments, l'autre de 12 pouces pour le multimédia (9 pouces en entrée de gamme).

 

A lire aussi : Renault se voit en champion de l'électrique

 

Au-delà de l'aspect esthétique, le dispositif OpenR fonctionne avec le nouveau système OpenR Link développé avec Google et basé sur Android Automotive OS. Le premier fruit de la vaste coopération industrielle contractée entre Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe californien. Ainsi, le profil de chaque utilisateur peut être relié à son compte Google personnel. En complément de la navigation Google Maps et du catalogue d’applications Google Play, les occupants ont accès à l’assistant vocal intégré du géant de la technologie et aux fonctions de l’application My Renault.

 

Sur le plan technique, la Mégane E-Tech Electric est animée par un moteur de l'Alliance développant au choix 130 ou 218 ch. Fabriqué en France, dans l'usine de Cléon, cet organe se veut plus puissant, plus coupleux (250 à 300 Nm) et plus léger que celui de la Zoe (145 kg transmission incluse). Dans le meilleur des cas, il permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes pour une vitesse maximale de 160 km/h.

 

Jusqu'à 470 km d'autonomie

 

Concernant la batterie, deux propositions sont là aussi au programme. La gamme débute avec une proposition de 40 kWh autorisant une autonomie de 300 km. Vient ensuite une version 60 kWh poussant l'endurance de la voiture à 470 km. Selon les versions, une recharge en courant continu (DC) jusqu’à 130 kW est possible, de quoi récupérer jusqu’à 300 km en 30 minutes. C'est notamment le cas de la version business EV60 130 ch Optimum charge AC22 + DC130 réservée aux professionnels.

 

Déclinée en trois finitions (Equilibre, Techno et Iconic), la nouvelle Mégane fera logiquement la part belle aux équipements dernier cri en matière d'aide à la conduite. Renault en annonce un total de 26. On trouve entre autres le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la fonction de centrage dans la voie, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la Caméra 3D vision 360°, ou encore la sortie sécurisée de l’occupant qui alerte si un autre véhicule approche (voiture, moto, vélo…) en cas d'ouverture de portière.

 

A lire aussi : Mobilize dévoile sa berline électrique taillée pour les taxis et VTC

 

Dernier point à souligner, la Renault Mégane E-Tech Electric sera un produit fabriqué en France, à Douai, au sein d'Electricity, conformément aux récents engagements pris par la marque.

Laisser un commentaire

cross-circle