Renault dévoile son Rafale
L'offensive produits de Renault se poursuit. Après la Mégane E-Tech Electric, l'Austral et l'Espace, mais avant les Scenic, R5 et R4, Renault vient de dévoiler son Rafale. Annoncé pour le deuxième trimestre 2024, il sera le nouvel étendard de la gamme du Français.
Fort du succès de l'Arkana, Renault va donc lancer un SUV coupé sur le segment D. Basé sur la plateforme CMF-CD3, comme l'Espace, ce projet a débuté en 2020. Il profite d'un empattement long (2,74m) pour maximiser l'espace à bord et le volume du coffre (530 dm3). Long de 4,71 m, large de 1,86 m et haut de 1,61 m, le Rafale a aussi vu ses voies avant et arrière élargies de 20 mm.
Produit dans l'usine espagnole de Palencia, comme l'Austral et l'Espace, Renault le positionne sur le segment D avec sa silhouette de coupé. Contrairement à l'Espace, qui est stylistiquement un Austral plus long, le Rafale a sa propre personnalité. "Le Rafale doit se voir et se distinguer des autres" souligne le design de la marque.
A l'intérieur, si la planche de bord est similaire à ses cousins, le nouveau venu disposera de sièges avant avec un meilleur maintien et un A fléché lumineux sur le haut du dossier. Le Rafale va aussi disposer d'une interface améliorée. En effet, il sera le premier modèle du losange à disposer du système Android 12 qui ouvre de nouvelles possibilités.
Le Rafale va également pouvoir compter sur un toit panoramique en verre d'un nouveau genre. Baptisé SolarBay, il offre 1,6 m2 de surface mais cache surtout un film pouvant l'opacifier en un clin d'œil. Une innovation de Saint-Gobain qui repose sur une technologie à cristaux liquides. Le fournisseur apporte naturellement le verre mais aussi le soft pour gérer une opacification progressive grâce à 9 segments. Une première pour Saint-Gobain qui jusqu'ici fournissait un toit similaire à Porsche, pour le Taycan, mais sans la gestion.
Grâce à cette technologie, les ingénieurs ont notamment pu se passer d'un classique filet occultant et ainsi gagner 3 cm au profit de l'habitabilité. Renault annonce d'ailleurs que les passagers arrière du Rafale n'auront qu'un centimètre de moins que dans l'Espace.
Un PHEV de 300 ch
Sous le capot pas de surprise au lancement. En effet, le Rafale sera disponible avec le moteur E-Tech full hybride 200 ch (4,7 l et 105 g/km en cours d'homologation). En revanche, à la rentrée 2024, le SUV coupé pourra bénéficier d'un nouveau système hybride rechargeable.
Ce Rafale développera une puissance cumulée de 300 ch et offrira également quatre roues motrices grâce à l'apparition d'une moteur électrique sur l'essieu arrière. Le système 4Control sera également de la partie. Ce nouveau groupe motopropulseur va s'appuyer sur l'actuel bloc thermique 3 cylindres, qui devrait passer de 130 à 140 ch, et une puissance électrique supérieure.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.