Opel Astra : compacte multicarte
Fin 2023, la gamme Opel comptera 15 modèles hybrides rechargeables et électriques. En 2024, avec l'arrivée des nouvelles générations de Crossland et Grandland qui auront une variante à batterie, toutes les Opel auront une déclinaison électrique.
En attendant, c'est l'Astra, lancée en février 2022, qui accueille une chaîne de traction zéro émission. La berline compacte devient véritablement multicarte en proposant maintenant tous les types de motorisations.
Une gamme fabriquée dans l'usine historique de Rüsselsheim qui compte également un atelier d'assemblage de batteries. Dans le futur, les cellules viendront aussi d'Allemagne avec l'ouverture programmée de la gigafactory ACC de Kaiserslautern en 2025.
Quant au Grandland Electric, qui reposera sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, il sera fabriqué sur le site d'Eisenach ou la marque vient d'annoncer un investissement de 130 millions d'euros. Opel est donc en bonne voie pour ne proposer, en Europe, que des modèles électriques en 2028.
Jusqu'à 418 km d'autonomie
La fiche technique de cette Astra Electric, dont les premières livraisons en France sont attendues pour le troisième trimestre 2023, ne cache pas de surprises. Appartenance au groupe Stellantis oblige, l'autre marque "access premium", avec Peugeot, a pioché dans la banque d'organes du groupe.
Ainsi, l'Astra adopte le nouveau moteur électrique Nidec de 115 kW (156 ch) et 270 Nm de couple, associé à une batterie de 54 kWh. Il y a toutefois une subtilité avec ces chiffres. En effet, ils varient selon le mode de conduite sélectionné.
En mode Eco, il n'y aura que 108 ch sous la pédale et 220 Nm. Cela grimpe à 136 ch et 250 Nm en mode Normal et logiquement, la pleine puissance est dévolue au mode Sport. Quant à la régénération, gérée de manière intelligente par l'électronique embarquée, elle peut être renforcée en ville avec un mode B.
Le constructeur annonce pour sa berline une autonomie, selon le cycle WLTP, de 418 km et une consommation moyenne de 14,8 kWh/100 km. Elle embarque un chargeur de 11 kW et peut accepter jusqu'à 100 kW en charge rapide. De quoi retrouver 80 % de charge en moins de 30 min.
Malgré un poids de 1 679 kg, l'Astra Electric conserve un comportement relativement dynamique, bien aidé par les suspensions et une direction précise.
Pour le reste, la compacte électrique ne se différencie pas des autres modèles à carburants fossiles, en gardant les mêmes traits et une bonne habitabilité. Pour ceux qui en voudraient toutefois plus, l'Astra Electric break arrivera en fin d'année.
Profiter de la dynamique électrique
Forte du succès des Corsa et Mokka Electric, qui représentent 20 % des ventes de chacun des modèles, cette Astra pourrait connaître la même dynamique. Opel affiche d'ailleurs une meilleure pénétration sur les électriques que sur l'ensemble du marché.
"Opel bénéficie du développement de l’électrique", nous avait confirmé Florian Huettl, directeur général de la marque, en prenant d'ailleurs l'exemple de la France ou, au printemps dernier, les modèles à batterie captaient 2,8 % de leur marché contre 2,4 % pour la marque.
A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Opel en France
Cette variante de l'Astra voudrait donc amplifier cette dynamique, mais aussi remettre en lumière ce modèle. Les hybrides rechargeables GSe ont commencé ce travail en permettant à l'Astra d'afficher une croissance, à fin juillet 2023, de 215,5 % (2 073 unités), alors que la marque ne progresse que de 11,5 %, avec 25 513 immatriculations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.