S'abonner

Nissan Qasqhai : caractère réaffirmé

Publié le 17 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le constructeur japonais offre à sa troisième génération du Qashqai une mise à jour. Sous le capot, la technologie e-Power et son agrément sont toujours au rendez-vous. Nissan veut redevenir leader sur le segment des C-SUV.
Nissan Qasqhai
La motorisation e-Power est la principale raison d’achat pour 39 % des clients du Qasqhai. ©Nissan/ACE Team

Souvent usurpé, le titre de pionnier peut réellement être attribué au Nissan Qashqai. En effet, en 2007, il a ouvert la voie aux SUV compacts qui sont aujourd'hui incontournables sur le marché avec plus de 30 modèles disponibles.

 

Rien qu'en France, les C-SUV ont représenté 21,1 % des immatriculations au premier semestre 2024, soit plus de 190 000 unités. Dans ce contexte, le Qasqhai a totalisé 7 846 immatriculations (-19,7 %). Mais l’arrivée de ce nouvel opus montre ses premiers effets avec une croissance de 22,8 %, à 1 910 unités, sur le seul mois de juin.

 

A lire aussi : Un milliard d'euros et trois nouveaux modèles à Sunderland pour Nissan

 

Ainsi, plus de 360 000 Qashqai ont été écoulés en France depuis son lancement (quatre millions dans le monde), avec des années proches de 30 000 immatriculations et même 30 846 en 2012. L’année dernière, le modèle a encore totalisé 16 776 unités (+53,7 %). Avec ce Qashqai revisité, Nissan France vise la première place des importés aux particuliers sur le segment des C-SUV.

 

Les finitions hautes doublées

 

Pour atteindre cet objectif, le Qasqhai s’offre donc une remise à niveau. La face avant, entièrement nouvelle, gagne en caractère alors que les évolutions à l’arrière sont technologiques, notamment avec de nouveaux feux OLED aux couleurs plus vives.

 

©Nissan/ACE Team

 

La présentation intérieure, déjà de bonne facture avec notamment deux écrans de 12,3’’, gagne de nouveaux matériaux à l’image de l’Alcantara sur la finition N-Design. Le système d’infodivertissement intègre les fonctionnalités Google pour encore plus de simplicité. La liste des Adas est complète et prend en compte la nouvelle norme GSR2.

 

Nissan France en a profité pour revoir sa gamme, maintenant en Y, pour offrir plus de possibilités dans les finitions hautes, majoritairement choisies par les clients. En plus des Acenta (qui servent aussi de base à la finition Business), N-Connecta, Tekna et Tekna+, la marque a ajouté les niveaux N-Design et N-Design+.

 

L’agrément du e-Power

 

Au chapitre mécanique, 90 % des commandes sont à mettre à l’actif de la motorisation e-Power qui a d’ailleurs équipé plus de 140 000 Qasqhai depuis son apparition en septembre 2022. Nissan souligne que cette offre est la principale raison d’achat pour 39 % des clients.

 

La technologie e-Power assure une propulsion 100 % électrique grâce à un moteur de 140 kW (190 ch) et une batterie de 1,8 kWh. Cette dernière est alimentée par un bloc thermique 3 cylindres de 158 ch qui fait office de générateur. Ainsi armé, le modèle affiche une consommation mixte WLTP de 5,1 à 5,3 l, soit des émissions de CO2 comprises entre 116 et 119 g/km.

 

©Nissan/ACE Team

 

À titre de comparaison, le cousin Renault Austral, avec la même plateforme CMF-C/D mais une technologie moteur différente (E-Tech Hybrid 200 ch), affiche 102 à 109 g/km. Quelques grammes qui ont leur importance dans l’univers professionnel.

 

Cela étant, l’agrément n’est pas le même entre ces deux modèles, le nippon devançant le français avec sa douceur de fonctionnement et une meilleure gestion de la demande de puissance à la pédale d’accélérateur. Bien que le e-Power domine les ventes, le Qasqhai est aussi disponible avec une motorisation essence micro-hybridée de 140 ch (142 à 146 g/km).

 

Quant à un Qasqhai 100 % électrique, il faudra encore un peu de patience. En effet, il sera produit dans l’usine de Sunderland (Angleterre) sans doute à partir de 2027.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle