S'abonner
Constructeurs

Microbus : L’union pour l’environnement

Publié le 14 mars 2008

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le rapprochement entre les groupes Gruau et Bolloré devrait permettre d'accélérer la production et la commercialisation du Microbus en version électrique.Vincent Bolloré et Patrick...

...Gruau, présidents des groupes éponymes ont signé le 22 février un accord de coopération pour le développement du Microbus Gruau, véhicule de transport de personnes urbain et péri-urbain en versions thermiques, hybrides et 100 % électriques. Cet accord se traduit par la création d'un joint-venture à 50/50, dans lequel les partenaires investissent 10 millions d'euros. Cette nouvelle société aura pour projet de concevoir, produire et commercialiser une gamme de véhicules propres. Le Microbus Gruau électrique, animé par les batteries lithium métal polymère et des supercapacités (stockage d'énergie) développées par Batscap, filiale de Bolloré, sera lancé au cours du second semestre 2009. Les véhicules continueront à être produits sur le site industriel de Gruau à Laval tandis que les batteries et les supercapacités seront fabriquées sur le site industriel de Batscap à Ergué-Gabéric (Finistère). Le groupe Bolloré et sa filiale s'étaient déjà associés en décembre 2007 avec le carrossier et designer de voitures Pininfarina pour le lancement, fin 2009, d'une voiture 100 % électrique. Pour le groupe Gruau, cette collaboration s'inscrit dans la logique de son projet de déploiement de nouvelles solutions de transport propre en milieu urbain. "Nous souhaitons nous appuyer sur un partenaire industriel pour assurer le développement du Microbus Gruau, en proposant aux municipalités une gamme complète de véhicules propres incluant des versions électriques et hybrides et en favorisant leur diffusion internationale", explique Patrick Gruau dans le communiqué. Le Microbus est commercialisé par Gruau, en France, depuis 3 ans en version thermique propre. A ce jour, 150 véhicules circulent dans 30 villes. Dans sa version électronique, le Microbus est depuis décembre 2005, à Nantes, en phase d'expérimentation et dispose d'une autonomie à ce jour de 120 km. Grâce à ses atouts, tant environnementaux, esthétiques qu'ergonomiques, ce mode de transport a déjà séduit les collectivités. La réduction de la consommation de carburant et de la pollution atmosphérique qui en résulte peut atteindre 20 %. A terme, et selon les demandes, le carrossier devrait s'orienter sur une ventilation de 2/3 de Microbus en version électrique et 1/3 en version thermique. 

Photo : Le Microbus en version électrique, présenté lors de la dernière édition de Solutrans, est attendu au deuxième semestre 2009.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle