Linamar, l’institution de l’Ontario
...hongrois, Linamar Corporation a fêté ses 40 ans l'an passé et constitue aujourd'hui l'une des principales vitrines de l'industrie automobile Ontarienne et Canadienne. En guise de cadeau d'anniversaire, la société a annoncé en mai 2006 un investissement de 965 millions de dollars pour la construction d'un centre de technologie et de formation et jusqu'à six nouvelles installations de fabrication. Spécialisée dans la production de moteurs, transmissions, de modules et de systèmes, Linamar emploie 11 000 personnes réparties dans 36 infrastructures à travers le monde. Trois quarts des usines du groupe sont implantés sur la seule ville de Guelph dont le dernier en date est Camcor, inauguré en 2005 pour la production d'arbres à cames notamment pour les moteurs. La société est également présente en Europe avec trois sites en Hongrie, un en Allemagne, dispose de 2 implantations en Asie (Corée et Chine) ainsi que de sites au Mexique et aux Etats-Unis.
Skyjack, la valeur ajoutée Linamar
Linamar compte aujourd'hui parmi ses clients Toyota, Honda ou encore Hyundai. 14 usines sont destinées à la production de boîtes de vitesses et de lignes de transmission et emploient 4 001 personnes. 13 sites produisent des moteurs (3 418 personnes) et 3 autres sont davantage tournés sur des activités complémentaires telles que les plates-formes élévatrices, fabriquées par la société Skyjack, à Guelph également. Celle-ci a été totalement rachetée par Linamar en 2002 afin de répondre à la stratégie de diversification du groupe amorcée au début des années 2000. Il y a quelques mois, le gouvernement de la Province et sa ministre du Développement Economique et du Commerce, Sandra Pupatello, ont notamment annoncé qu'un prêt de 2,48 millions de dollars avait été accordé à Skyjack au profit d'un Centre d'Excellence en recherche et développement. Au total, l'investissement de la société et de la Province s'élève à 24,79 millions de dollars et le projet devrait générer l'équivalent de 358 nouveaux postes dans les cinq années à venir. Ce prêt vient ainsi compléter la subvention de 44,5 millions de dollars qui avait déjà été attribué en 2006 à Linamar Corporation par le gouvernement. L'an passé, l'équipementier canadien a dégagé un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars CAD et envisage, à horizon 2020, d'atteindre le chiffre symbolique de 10 milliards de dollars CAD. Sur le premier semestre 2007, Linamar a réalisé un chiffre d'affaires de 1,203 milliard de dollars, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à la même période en 2006.
ZOOM
Le gouvernement investit dans le comté de Norfolk Le gouvernement McGuinty a annoncé début août, par la voix de la ministre du Développement Economique et du Commerce, Sandra Pupatello, un nouvel investissement de 7,15 millions de dollars canadiens dans un processus d'assemblage de pièces automobiles de pointe conçu par Toyotetsu Canada Inc. 250 créations d'emplois sont attendues dans le comté de Norfolk. "Notre gouvernement s'associe à des entreprises novatrices comme Toyotetsu afin de créer de nouveaux emplois et d'attirer des investissements dans des collectivités comme Simcoe et le comté de Norfolk. Il s'agit d'une solution gagnante que nous voulons répéter dans l'ensemble de l'Ontario, a affirmé la ministre. Il est essentiel que l'Ontario se taille une place de chef de file de l'innovation pour demeurer concurrentiel dans l'économie mondiale. Nos investissements dans d'importants secteurs de l'industrie vont dans ce sens." L'investissement de 71,5 millions de dollars de Toyotetsu Canada servira à la construction d'une usine d'assemblage de 270 000 pieds carrés qui utilisera des techniques avancées de soudage par faisceau laser et de robotique pour emboutir, souder et assembler des pièces destinées aux installations de Toyota Motor Manufacturing à Woodstock et à Cambridge. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.