S'abonner

Le Volkswagen ID.Buzz est enfin une réalité !

Publié le 10 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Presque 72 ans jour pour jour après le premier Combi, Volkswagen a officiellement dévoilé l'ID.Buzz. Les commandes des versions transport de personnes et Cargo ouvriront en mai 2022, pour des premières livraisons au second semestre.
Volkswagen a officiellement dévoilé l'ID.Buzz le mercredi 9 mars 2022.

"La légende est de retour". Tout l'état-major de Volkswagen n'avait que cette phrase à la bouche lors de la présentation mondiale de l'ID. Buzz. Il faut dire que l'histoire du Combi, avec celle de la Coccinelle, a forgé une partie de l'aura de la marque allemande. Volkswagen et Volkswagen Utilitaires ont donc choisi le 9 mars 2022 pour ouvrir le nouveau chapitre d'une histoire qui a débuté le 8 mars 1950. Il y a 72 ans !

 

L'ID. Buzz prendra donc la route d'ici la fin de l'année en Europe. Les commandes devraient ouvrir en mai pour des premières livraisons au "second semestre". La marque n'a pas souhaité donner de date précise compte tenu des problèmes actuels d'approvisionnement à la suite du conflit ukrainien qui perturbe déjà certaines productions. Ce nouveau Combi est produit dans l'usine d'Hanovre, en Allemagne. La filiale française n'a pas donné, non plus, d'indication sur les tarifs. Les équipes phosphorent pour trouver les financements adéquats pour un produit à la fois atypique et novateur.

 

 

A lire aussi : Le groupe Volkswagen France en ordre de marche pour 2022

 

Toujours est-il que l'ID.Buzz va entamer une nouvelle vie en transport de personnes, donc en VP, et en Cargo pour la branche utilitaire. Volkswagen Véhicules Utilitaires France table sur 10 000 unités en année pleine, dont 80 % en transport de personnes et 20 % en utilitaire. Cette version Cargo, qui sera disponible en 2 et 3 places, a un volume de charge de 3,9 m3 et peut accueillir deux Euro-palettes. Sa charge utile est de 650 kg et il pourra être agrémenter de deux portes latérales. De quoi viser les entreprises impliquées dans les livraisons du dernier kilomètre mais pas seulement car l'ID.Buzz Cargo disposera d'une autonomie largement supérieure aux fourgons actuels sur le marché.

 

 

Au chapitre technique, pas de surprise. L'ID.Buzz, reposant sur la plateforme MEB du groupe VW, sera disponible dans un premier temps avec un moteur de 150 kW (204 ch et 310 Nm de couple) placé sur le train arrière et une batterie de 77 kWh de capacité nette. La vitesse maximale est limitée à 145 km/h.

 

80 % de la recharge en 30 minutes

 

Le constructeur n'a pas encore dévoilé l'autonomie (car l'homologation est en cours) mais on peut s'attendre à un rayon d'action de 420 à 450 km. Quant à la recharge, l'ID.Buzz accepte jusqu'à 11 kW en courant alternatif mais surtout jusqu'à 170 kW en courant continu, de quoi retrouver 80 % de l'autonomie en 30 minutes.

 

 

Plus tard, Volkswagen proposera, à l'image de la gamme ID., d'autres niveaux de puissance et de capacités de batterie. Un empattement long est également au programme, notamment aux États-Unis où l'ID.Buzz, seulement en version transport de personnes, arrivera en 2023 pour une commercialisation en 2024. Au lancement en Europe, le nouveau Combi sera proposé avec un empattement court de près de 3 mètres.

 

Cette "légende" sera vendue dans les deux réseaux de la marque allemande, à savoir ceux de Volkswagen VP et Volkswagen véhicules Utilitaires. En théorie, les distributeurs VP ne vendront que la version VP et les distributeurs VUL les deux versions. Toutefois, dans les faits, ce n'est pas gênant car les mêmes investisseurs se cachent dernière la quasi-totalité de ces deux réseaux. Mais véhicule électrique oblige, ces ventes se feront sous le contrat d'agent que le groupe Volkswagen négocie en ce moment pour l'ensemble de ses ventes électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle