L’été des rumeurs et du scandale
...touché les places boursières mondiales, les investisseurs se montraient plutôt pessimistes quant aux prévisions estivales, l'été étant généralement une période d'accalmie voire de baisse sur les marchés. Cela n'a pas été le cas et les entreprises automobiles ont, elles aussi, obtenu des résultats satisfaisants en Bourse à l'image des principaux indices du secteur : le FTSE Global Automobile est ainsi en progression de 6,71 % pour la période juillet-août et le DJ Euro Stoxx Auto en hausse de 7,79 %.
Michelin et Visteon gagnent 15 %
Parmi les constructeurs, Michelin fait parti sans contestation possible des gagnants avec une hausse de plus de 15 % sur les deux derniers mois. C'est tout d'abord grâce aux avis des différents brokers et analystes que le titre s'est maintenu à la hausse et notamment Morgan Stanley qui est passé à l'achat sur l'action avec un objectif de 55 euros, ou encore Lehman Brothers qui réitère son conseil positif. Mais le titre s'est aussi envolé lorsque la compagnie a annoncé une hausse du prix de ses pneumatiques tourisme et camionnette, hausse comprise en moyenne entre 6 et 8 %. Le groupe a motivé cette augmentation par la hausse continue des matières premières.
Visteon a également réalisé une très bonne performance cet été après la publication fin juillet de résultats très solides dans le cadre de son plan de redressement de trois ans, avec un bénéfice net de 50 millions de dollars au deuxième trimestre contre une perte de 1,2 milliard de dollars un an plus tôt. Mais c'est surtout l'éventualité d'un rachat de la compagnie par l'équipementier français Valeo, pour un montant de 1,2 milliard de dollars, qui a boosté l'action dernièrement. L'information, révélée par le Financial Times, n'a pas été commentée par Valeo qui a gagné au passage près de 4 %.
Faurecia, le scandale de l'été
Le plus grand renversement de tendance est très certainement décerné à Faurecia qui a connu une période estivale pour le moins agitée. Après avoir publié de très mauvais résultats semestriels et en pleine affaire de corruption, le titre a perdu près de 22 % depuis le mois de juillet. Mais, depuis le 15 août, un rebond de plus de 15 % a permis au titre de retrouver son niveau du début de l'été. Ce retour en grâce est probablement dû aux rumeurs de fusions-acquisitions animées par Valeo et Visteon.
Suzuki et Volkswagen gagnent plus de 15 %
Le mois de juillet n'a pas été clément pour les constructeurs français qui connaissent une baisse inquiétante de leurs ventes. Peugeot a vendu 9 % de voitures en moins et a reculé à la Bourse de Paris de 9,4 % cet été. Renault tient mieux la route, à + 8,3 %, grâce aux appels du pied que font les constructeurs américains au sauveur Carlos Ghosn.
L'action de Volkswagen s'est, elle, envolée tout l'été et a dépassé les 15 % de progression. Cette hausse est motivée par un probable accroissement de Porsche dans le capital de la compagnie. Celle-ci a bien essayé d'éteindre la rumeur mais les investisseurs ont en décidé autrement.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.