S'abonner
Constructeurs

Les résultats de Ford pénalisés par la guerre des prix

Publié le 25 janvier 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
La hausse du prix des matières premières, les fluctuations des taux de change et les rabais ont amputé les bénéfices de Ford dans le monde de 1,6 milliard de dollars en 2017. Mais l'Europe renoue avec les bénéfices.
Ford a souffert de la guerre des rabais en 2017.

 

L'optimisme n'est pas de rigueur chez Ford ! Le constructeur vient en effet de publier des résultats financiers mitigés au titre de l'année 2017. Si le chiffre d'affaires a progressé de 3,3 %, à 156,8 milliards de dollars (125,5 milliards d'euros), le résultat net opérationnel baisse de 18 % et fait tomber la marge opérationnelle à 5 % du CA contre un objectif de 8 %.

 

Guerre des prix

 

Plusieurs raisons, selon le groupe automobile, expliquent cette contre-performance. Tout d'abord la hausse des prix des matières premières (aluminium et acier) combinée aux fluctuations des taux de change. Mais un autre motif est également évoqué, celui de la guerre des rabais accordés par les constructeurs sur le marché américain.

 

Selon une étude réalisée par le cabinet Edmunds.com, les incitations accordées aux acheteurs de véhicules Ford atteignent 4 445 dollars par modèle, soit quelque 1 000 dollars de plus que la moyenne des remises accordées par la concurrence.

 

Des bénéfices pour l'Europe

 

Si l'Amérique du Sud et la région Afrique-Moyen-Orien sont déficitaires (-784 millions de dollars et -263 millions), l'Europe, dopée par les ventes des utilitaires, renoue avec les bénéfices (234 millions de dollars). L'Amérique du Nord, de son côté, enregistre un bénéfice opérationnel de 7,5 milliards de dollars.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle