Les investisseurs anticipent une reprise
...des ventes sur les marchés français et américain, et ce en complète contradiction avec les performances boursières des compagnies automobiles. Le FTSE Global Auto a ainsi progressé de 3,98 % sur la semaine et le DJ Euro Stoxx Auto de 2,91 %, soit d'excellentes performances qui rappellent celles du premier semestre 2005.
Les chiffres de ventes aux Etats-Unis pour le mois de novembre sont très décevants : - 6,7 %. GM est en recul de 11 % mais a toutefois relevé à la hausse sa prévision de production pour le premier trimestre 2006 ce qui a permis de limiter la chute de l'action (- 3,4 %). Le constructeur, principal client de Delphi, a aussi annoncé avoir renoncé temporairement aux baisses de prix qu'il avait imposées à son fournisseur.
Ford a lui aussi vu ses immatriculations chuter, de 18 %, mais, contrairement à GM, a aussi annoncé avoir réduit son programme de production pour le quatrième trimestre. C'est le troisième mois consécutif de baisse pour le constructeur américain et l'annonce a renversé la tendance haussière du titre sur la semaine (- 2 %). Toutes les marques japonaises voient leur cours progresser, à l'exception de Nissan, toujours dans le rouge, avec une baisse de ses ventes de 7,8 %. L'action perd ainsi 1,7 % sur la semaine.
Volkswagen voit son cours s'envoler
Les mauvaises ventes du secteur ne sont pas le privilège du continent américain. Le CCFA a ainsi annoncé un recul des ventes de 2,3 % sur le marché français. Fiat affiche la meilleure performance avec une progression de ses ventes de 22,5 % ce qui lui permet d'afficher un cours en hausse de 3,1 %. Il est suivi par Volkswagen, en hausse de 21,3 % qui voit son cours s'envoler (+ 6 %). Le grand perdant reste la marque Renault qui enregistre un recul de ses ventes de 13,3 %, qui n'a toutefois pas affecté son titre (+ 4,4 %). Chez Peugeot aussi c'est une semaine boursière de hausse (+ 3,4 %). Le constructeur français s'est montré confiant sur ses perspectives 2006, ce qui a permis au cabinet Citygroup Smith Barney de confirmer sa recommandation d'achat sur Peugeot assortie d'un objectif de cours de 55 euros.
Michelin, enfin, a vu le prix de ses actions grimper (+ 4,3 %) suite à l'annonce d'une hausse des prix sur ses pneus en Amérique du Nord en début d'année prochaine. Cette hausse, qui a bénéficié également à Continental (+ 4,2 %), est principalement motivée par un maintien du prix élevé des matières premières.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.