Les combines à Nanar
Bernard Tapie revient aux affaires. Enfin presque. Son fils Laurent, diplômé de Sup de Co Paris et ex-consultant chez McKinsey, l'utilise comme prête-nom pour faire connaître son projet Internet. Bernardtapie.com exprime en effet tout l'éclectisme de "l'esprit Tapie". Pas mal d'inventivité, et un champ d'activités hyper étendu, allant de la mode aux services, en passant bien entendu par l'Automobile. De quoi nous intéresser à cette initiative…
En fait, le site se veut un "portail multispécialités", qui pointe vers des offres en ligne de partenaires sélectionnés, avec des réductions supplémentaires.
Dans l'onglet automobile, il est ainsi possible d'acheter des voitures neuves, mais aussi des pièces détachées, des pneumatiques, ou encore des assurances, avec des tarifs privilégiés.
Côté commerce de véhicules neufs, le portail a noué deux partenariats. L'un avec Auto IES, l'autre, avec Automobiles JM, deux des plus importants mandataires du marché. "Nous avons pratiqué des tests pendant plus de six mois avec différents acteurs et avons retenu ces deux professionnels parce que, de notre point de vue, ils affichaient les choix les plus larges, et les plus complémentaires. Nous avons également jugé qu'ils offraient le plus de garantie pour les clients et une meilleure solidité financière", détaille Laurent Tapie, directeur général. L'avantage pour le client ? "Sur le véhicule neuf, il était compliqué d'obtenir des remises supplémentaires à ce qu'offrent nos partenaires. En revanche, nous prenons en charge la garantie bancaire de 50 euros qui permet de réserver la voiture. Cela peut paraître peu, mais ça évite au client de devoir d'emblée verser 10 % du prix de la voiture", explique Laurent Tapie.
L'offre en produits d'assurances a, pour sa part, été conçue avec Bonus50, qui a concocté un produit unique pour bernardtapie.com. Mention spéciale pour le moteur de devis, particulièrement simple et rapide. Concernant l'offre de pièces détachées, Laurent Tapie s'est entendu avec webdealauto, le célèbre site créé en 2007, par un adhérent Autodistribution. Lorsque l'on veut rechercher une pièce détachée sur bernardtapie.com, on bascule sur webdealauto.com, de façon transparente, puisque la têtière du site reste celle du portail de "Nanar". Laurent Tapie a même négocié un rabais de 3 % supplémentaires pour les acheteurs qui passent par son site pour acheter sur webdealauto.com. Côté pneumatiques, le fonctionnement est identique, le partenariat ayant été conclu avec allopneus.com (édité par le grossiste Pneu France Nord), qui offre aux clients de bernardtapie.com une garantie supplémentaire pour leurs enveloppes. Là encore, la bascule entre les sites est transparente et l'utilisateur, déjà identifié sur le portail de bernardtapie.com, n'aura pas à remplir de nouveau un formulaire pour donner ses adresses de livraison et facturation. Simple et pratique.
C'est d'ailleurs toute la logique voulue par la famille Tapie avec ce portail web. Donner simplement accès à tous les utilisateurs, même aux moins expérimentés du Net, aux meilleures offres en ligne, sans qu'ils recherchent des heures…
"Nous n'avons aucun objectif, dans aucun secteur. Nous voulons juste, dans un premier temps, faire en sorte que notre société équilibre ses comptes. Ce qui n'est pas si simple, car nos marges sont extrêmement réduites", précise Laurent Tapie. Pour autant, la notoriété du portail grimpe rapidement grâce à un atout de taille. "Le nom de mon père est très puissant, et génère forcément du trafic", reconnaît Laurent Tapie. Bernardtapie.com affiche aujourd'hui un million de visites par semaine et vient de passer le cap des 100 000 membres. Et, dans ces premiers chiffres, l'automobile tient un rôle central. Bien aidé par l'orientation des spots TV, il faut l'admettre. Actuellement, la moitié des personnes qui visitent le site consulte les pages automobiles.
Enfin, soulignons que Laurent Tapie n'en est pas à son coup d'essai. En 2000, il avait créé le site free-goal.com, aujourd'hui disparu, qui était destiné à couvrir l'actualité du football, juste avant l'euro 2000. Il était même parvenu à convaincre un business angel d'investir 4 millions d'euros dans son modèle économique.
Photo : Grâce à des partenariats noués avec des professionnels de chaque secteur, bernardtapie.com promet de grosses économies à ses visiteurs, y compris dans le secteur auto.
Frédéric Richard et David Paques
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.