S'abonner

Le nouveau Toyota C-HR passe à l'hybride rechargeable

Publié le 27 juin 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
6 min de lecture
Pensé et conçu pour le marché européen, le nouveau Toyota C-HR se renouvelle entièrement. Le modèle de la marque nippone espère conquérir le segment C, atteindre l’objectif de 150 000 véhicules vendus par an en Europe et prendre une part de marché de 9 %.
Toyota C-HR
Toyota a présenté le nouveau C-HR, calibré pour le marché européen. ©Toyota

"Un concept car sur la route". Il s’agit là du leitmotiv de Toyota pour la conception du nouveau C-HR. Le constructeur japonais a présenté la nouvelle génération de son SUV-coupé de segment C. L’objectif est limpide : conquérir le marché européen. Toyota espère ainsi être le leader sur ce segment. Il prévoit de vendre 150 000 véhicules par an et prendre une part de marché de 9 %.

 

"Quand on sait que la voiture est designée à Nice, produite dans une usine à la frontière de l’Europe (en Turquie, NDLR), avec un chef ingénieur japonais, certes, mais accompagné d’une équipe à Bruxelles, nous avons à faire à une voiture 100% européenne", affirme Luca Neyroz, directeur marketing de Toyota France.

 

©Denis Meunier

 

Toyota confiant pour le marché français

 

"Le marché français devrait représenter 12 % des 150 000 véhicules que nous comptons vendre en Europe, précise Luca Neyroz. Nous ambitionnons entre 17 000 et 18 000 C-HR vendus en année pleine". Pour séduire le marché français, et le marché européen, Toyota place le design en figure de proue du C-HR. Il faut dire que le premier modèle, en rupture esthétique par rapport aux autres modèles de la gamme Toyota en 2016, fut un véritable succès avec plus de 100 000 modèles vendus, rien qu'en France.

 

 

©Denis Meunier

 

Le C-HR a surtout été pour Toyota un outil de conquête. "Sur les 100 000 clients du C-HR de première génération, au moins 60 000 étaient nouveaux", affirme Luca Neyroz.  Les pré-réservations sont prévues pour juillet 2023 pour une commercialisation début 2024.

 

Un concept car sur route

 

Argument majeur de conquête, le design. Il a été revu et élaboré pour réaffirmer les lignes de la précédente version avec un parti pris stylistique encore plus prononcé. "Nous l’avons conçu comme deux diamants qui s’entrechoquent", explique Tadao Mori, chef designer de Toyota Europe. Tout le monde aime les diamants, sourit le designer japonais, c’est une matière très solide qui rappelle la terre et qui est belle à regarder."

 

Fait assez rare dans l'automobile, cette nouvelle génération perd 3 cm en longueur par rapport à précédente. Long de 3,46 m, il se situe dans le bas du segment C, à l'instar du Honda HR-V (4,34 m) ou du Kia Niro (4,42 m), ou dans le haut du segment B avec en face de lui, un Peugeot 2008 (4,30 m), mais qui ne dispose pas de versions hybrides.

 

A lire aussi : Toyota se montre confiant pour son nouvel exercice

 

En ce qui concerne l’intérieur, la sensation de "cocon" se fait sentir. C’est d’ailleurs l’effet recherché puisque Tadao Mori et ses équipes ont voulu que les passagers aient la sensation que "l’habitacle s’enroule autour d’eux". Si le confort est présent, la sensation d’être légèrement enfermée peut aussi se faire ressentir à cause de fenêtres assez étroites.

 

©Denis Meunier

 

Un véhicule connecté

 

La connectivité semble être au cœur de ce nouveau C-HR, qui concentre les dernières innovations en la matière. Par exemple, il sera possible de déverrouiller et démarrer le véhicule via son smartphone. Ce dernier aura d’ailleurs une importance toute particulière dans le véhicule. Ainsi, depuis l’application MyT, il peut aussi permettre de contrôler à distance certains éléments, tels que la climatisation par exemple. Sur certaines versions, une fonction de stationnement automatique fera son apparition. Le conducteur situé à l’extérieur du véhicule peut ainsi stationner via une application.

 

En fonction des versions, l'écran central passe de 8 à 12,3 pouces. ©Denis Meunier

 

Originalité, Toyota a mis l'accent sur l’éclairage intérieur. Dynamique, il s’adapte à l’ambiance de l’habitacle en fonction de la température ou de l’heure de la journée. Ce sont donc 24 teintes qui changent de manière automatique à chaque heure. Un éclairage qui n’a pas que des vertus esthétiques. "Il permet aussi d’accentuer l’aspect sécurité, en accompagnant, les alertes du système d’aide à la sortie sécurisée (SEA) par exemple, en teintant de rouge l’habitacle en cas de risque de collision", indique Toyota.

 

Toyota a voulu incorporer, dans l’ADN de son nouveau C-HR, des éléments issus de l’économie circulaire avec l’utilisation de matériaux recyclés. Par conséquent, ce SUV compact contient deux fois plus de plastique recyclé, dans plus de 100 pièces différentes. Les sièges ont ainsi été fabriqués à partir de bouteilles recyclées.

 

Une motorisation hybride rechargeable

 

La gamme du C-HR, qui repose notamment sur la plateforme de la nouvelle Prius, est composée de deux motorisations hybrides non rechargeables. Il s'agit du 1,8 de 140 ch (103 g/km de CO2), emprunté à la toute récente Corolla, et du 2.0 de 200 ch (107 g/km de CO2), ce dernier étant disponible en traction et quatre roues motrices AWD-i (112 g/km de CO2).

 

On trouve également, et c'est une première sur ce modèle, une version hybride rechargeable de 220 ch (19 g/km de CO2). Il affiche une autonomie de 66 km en mode 100 % électrique.

 

©Denis Meunier

 

Pour optimiser les vertus de l’hybride, le nouveau C-HR embarque une nouvelle fonction pour le conducteur. Par le biais de la géolocalisation, l’Hybrid 220 jonglera automatiquement entre le mode 100 % électrique et thermique dans les zones dans lesquelles c’est le plus adapté. Par exemple, si le véhicule roule dans une zone à faible émission, le SUV passera en mode électrique. À condition, bien sûr, que sa batterie soit suffisamment chargée.

 

Sa commercialisation est prévue pour le début de l'année 2024. Ses prix n'ont pas encore été dévoilés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle