S'abonner

Le Kangoo de Renault atteint le cap des 4 millions d'unités à Maubeuge

Publié le 15 décembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le groupe Renault vient de remettre les clés de son quatre millionième Kangoo produit à Maubeuge (59) à La Poste, un client historique. Depuis 2011, plus de 100 000 unités de l'utilitaire électrique de Renault se sont écoulées en Europe.
Kangoo Reanult Maubeuge
Remise des clés du 4 millionième Kangoo dans l'usine de Maubeuge (59). ©Renault

Un Kangoo transformé aux couleurs de La Poste attire tous les regards au milieu des lignes de production de l’usine Renault de Maubeuge (59). Si en apparence, il n’a rien de spécial, il marque pourtant une étape importante pour le groupe Renault. En effet, il s’agit du quatre millionième Kangoo sorti de l’usine du nord de la France.

 

Un cap d’autant plus important qu’il s’agit d’une version électrique de l'utilitaire de la marque au losange. Depuis le lancement de sa mouture électrique en 2011, il s’est écoulé plus de 100 000 Kangoo électriques.

 

A lire aussi : Renault Kangoo Van E-Tech Electric, meilleur sous tous rapports

 

De sa sortie des lignes de production de Maubeuge en 1997 à aujourd'hui, le Kangoo a connu plusieurs évolutions jusqu’à sa dernière version de 2021. Le véhicule utilitaire de Renault a su trouver son public avec 4,4 millions d’exemplaires vendus en France... mais aussi dans le monde, puisqu’il est disponible dans 50 pays.

 

Située au cœur d’Ampere ElectriCity, l’usine de Maubeuge ne produit pas que des Kangoo. Cette dernière partage ses lignes de production avec le Citan de Mercedes-Benz et le Townstar de Nissan. Pour rappel, la manufacture du Nord produit les motorisations thermique et électrique de son VU.

 

Plus d’un siècle de partenariat avec La Poste

 

Pour célébrer comme il se doit le franchissement de ce seuil, Renault a tenu à remettre les clés en main propre au nouveau propriétaire du véhicule : La Poste. Et ce n’est pas un hasard si ce quatre millionième Kangoo se retrouve dans la flotte du service postal français. En effet, les deux entreprises sont partenaires depuis plus d’un siècle.

 

"Il s’agit d’un symbole important pour nous. Il est intéressant de marquer ces temps forts dans le cadre d’un partenariat, en l'occurrence dans un contexte où il y a eu pas mal de sujets de retard dans les délais. Notons que nous avons aussi fêté depuis peu notre 20 000e VE. C’est plaisant de pouvoir célébrer cela avec notre partenaire historique sur l’électrique", se réjouit Eve Pietriga, PDG de Véhiposte.

 

Renault tient à rappeler que La Poste a intégré ses tous premiers véhicules électriques en 1904. Mais cette collaboration avec l’entreprise postale a surtout été marquée par l’adhésion au programme Renault Express dans les années 1980.

 

18 000 Kangoo aux couleurs de La Poste

 

En avance sur l’électrification de sa flotte, La Poste possède le plus grand parc de véhicules à batterie du monde. Un parcours entamé dès 2011, notamment via l’intégration de Kangoo Z.E. "Sur les 100 000 Kangoo électriques produits dans l’usine de Maubeuge, 7 700 ont intégré notre flotte", soulève Eve Pietriga.

 

Au-delà de l’aspect purement électrique, sur les 22 000 véhicules Renault de son parc, 18 000 sont des Kangoo floqués aux couleurs de l’entreprise postale. "Il s’agit d’un produit phare pour les facteurs, qui l’utilisent au quotidien. 1 200 Kangoo devraient faire leur arrivée d’ici à la fin 2023 et 1 400 devraient débarquer au premier semestre 2024", ponctue Eve Pietriga.

 

Selon la PDG de Véhiposte, La Poste travaille avec Renault dans d'autres domaines comme sur la recyclabilité des batteries, la seconde vie des véhicules ou encore sur des projets industriel et logistique. L'entreprise investit 200 millions d’euros dans l’électrique et prévoit un investissement d’ici à 2030 d’un milliard d’euros.

 

Toujours plus de Kangoo

 

Renault prévoit encore une croissance de son Kangoo sur le marché des VU. L’usine de Maubeuge a ainsi recruté 200 personnes depuis le début d’année 2023. "Deux équipes permettent la production de 47 véhicules par heure, soit 600 Kangoo par jour, glisse Luiz Quinahla, directeur fabrication d’Ampere ElectriCity et de la manufacture de Maubeuge. Si tout se passe bien, j'espère que nous arriverons au huit millionième Kangoo dans les années à venir" ajoute-t-il en souriant.

 

A lire aussi : Renault veut réduire fortement ses coûts de production

 

Si la part des exportations hors Europe demeure faible (16 %), le véhicule s’est trouvé un public à l'international. En particulier en Amérique du Sud, un marché que la marque au losange convoite pour ses VU et où une manufacture de Kangoo est sortie de terre en Argentine il y a 25 ans.

 

Mais aussi au Japon, où "la teinte jaune historique arborée par Renault Kangoo pour la distribution des courriers et colis est presque devenue iconique pour les clients japonais", affirme le constructeur. Une édition limitée "La Poste" y a d’ailleurs été vendue à 150 exemplaires en 2015. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce quatre millionième véhicule n'arbore pas les couleurs classiques du service postal. Cependant, dans quelques mois, La Poste assure qu’elle fera marche arrière pour revenir au jaune et au bleu emblématiques de ses VU.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle