Le groupe Total investit
...investissements consentis par le groupe pétrolier sont dédiés au renouvellement du parc. Un parc composé à quelque 70 % de portiques à brosses WashTec (une part qui s'explique aussi par la forte présence historique du fabricant dans les stations Elf), le reste se répartissant entre Lavance (ex Gautier) via ses portiques Istobal, et Rohé/Ceccato. Par ailleurs, le réseau dispose dorénavant d'environ 200 centres haute pression, dont la majorité comporte deux pistes (impossible de voir plus grand, vu l'exiguïté des stations) plus un portique multiprogramme.
ZOOMPartenaires WashTec à hauteur de 70 %, le reste se répartissant entre Lavance et Rohé/Ceccato, tels sont les partenaires-fabricants du groupe Total en matière de portiques de lavage à brosses. |
L'obtention d'une image qualitative passe par le renouvellement du parc
Dominique Pathé, responsable technique de la cellule Lavage au sein du groupe Total, explique : "pour ce qui concerne les portiques à brosses en particulier, notre stratégie se veut sélective pour une simple raison. Plus le parc est homogène, plus il est "facile" à entretenir. Ce qui ne nous empêche pas de réaliser quelques tests avec d'autres marques". Concrètement, le parc Total fait état de 688 machines sous contrat de maintenance, certaines stations disposant encore de leur propre contrat d'entretien jusqu'au moment où elles se rallieront à la démarche adoptée par le groupe. Partant de là, le pétrolier investit pour deux raisons. "Nous voulons que le lavage chez Total soit synonyme d'une image qualitative, parfaite, qui nous oblige à renouveler notre parc qui, de toute façon, prend de l'âge. Il s'agit de matériel en leasing, la moyenne de renouvellement étant de l'ordre de 6 ans. Evidemment, elle est liée à la fois à l'ancienneté du matériel et au nombre de lavage. Une chose est certaine, si l'on regarde les chiffres, nous aurons renouvelé la moitié du parc en 2004". A noter que le groupe Total "segmente" son réseau quant au choix du matériel, en fonction du potentiel du point de vente et de sa situation. Dominique Pathé poursuit : "par ailleurs, nous accordons une grande importance à l'aspect technologique. Notamment, nous avons des projets pour diagnostiquer les pannes à distance, et aussi pour que les sociétés de maintenance qui entretiennent nos machines nous transmettent par informatique les fiches d'intervention. Ceci pour que nous puissions ensuite établir des statistiques et mettre en place des plans de progrès". A noter que le groupe Total a également lancé des audits aussi bien au niveau de ses exploitants qu'au niveau des sociétés de service qui effectuent le nettoyage des centres de lavage.
Marc David
FOCUS |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.