S'abonner
Constructeurs

L’avis du constructeur

Publié le 15 octobre 2004

Par Marc David
4 min de lecture
Aujourd'hui, BMW est le seul constructeur à jouer pleinement la carte du roulage à plat en grande série. Explications. Série 6, Série 5, Série 1, Z4, sans oublier la Mini. Dans le groupe BMW, le roulage à plat fait désormais partie intégrante de la stratégie en matière d'équipement....

...Mieux, la dernière Série 1 symbolise un virage important avec un équipement non plus optionnel, mais 100 % d'origine dans les montes principales 195/55 R 16 V et 205/50 R 17 V et W ; la monte 225/45 R 17 V et W étant pour sa part proposée en option. Partant de là, pour l'ensemble de ses modèles équipés, le constructeur bavarois a clairement porté son choix sur la solution dite "à flancs porteurs", via l'homologation de cinq manufacturiers : Bridgestone, Continental, Goodyear-Dunlop, Pirelli et également Michelin par le biais de son ZP (homologué sur la Série 1). Autrement dit, le Pax n'a pas voix au chapitre sur les berlines allemandes. Au-delà de cet aspect technique, que renferme cette stratégie ? "Hormis le fait que le Run Flat constitue une belle avancée technique, nous considérons que la solution est avant tout liée à la sécurité, souligne Sébastien Richer, directeur commercialisation et organisation service au sein de BMW France. En effet, en cas de crevaison subite, le véhicule demeure sous contrôle. Le deuxième point relève de l'aspect pratique. Avec l'augmentation des diamètres, les roues sont de plus en plus lourdes, à l'instar d'une roue de Série 5 en 16 ou 17 pouces. Partant de là, l'avantage client est réel : celui-ci peut rentrer chez lui sans avoir à effectuer la fastidieuse opération de remplacement d'une roue. Une opération pouvant s'avérer dangereuse si elle est effectuée en bordure de route. Là, on revient à l'aspect sécurité."

Malgré l'attrait pour les nouvelles technologies, BMW demeure attentif à la maîtrise des coûts

Cela dit, chez BMW, on a conscience d'un véritable problème lié au système : la crevaison au-delà du cap des 180 à 200 km, distance maximale préconisée par les manufacturiers pour rouler à plat (à une vitesse de 80 km/h) en toute sécurité. "C'est la raison pour laquelle notre contrat d'assistance prend en charge le remorquage du véhicule jusqu'à un point de réparation homologué par BMW ainsi que le prêt éventuel d'un véhicule, sans oublier, dans les cas extrêmes, la mise à disposition d'un voiturier, explique Sébastien Richer. Pour nous, il s'agit d'une prise en charge à l'identique de celle incombant à une panne mécanique." Et celui-ci d'ajouter : "Néanmoins, il est clair que nous avons demandé à tous nos concessionnaires de stocker les tailles d'enveloppes les plus courantes." Par ailleurs, BMW France est en train d'équiper tous ses véhicules d'assistance (surtout dans les grandes agglomérations) d'une roue "universelle", qui se monte sur tous les modèles de la gamme équipés de Run Flat.
Maintenant, bien sûr, en partenariat avec les manufacturiers fournisseurs et notamment Bridgestone, le plus avancé sur le sujet, BMW France a procédé à un audit de son réseau. "L'avantage de ce type de produit est que son maniement demeure standard, reprend Sébastien Richer. La seule spécificité est que l'opération de montage/démontage nécessite une machine moderne un peu plus robuste à trois bras. En fait, la même que celle qui serait en mesure d'effectuer l'opération sur une roue classique d'X5. Partant de là, nos concessionnaires doivent être équipés et c'est ce à quoi nous nous employons aujourd'hui." Le tout avec quelle philosophie ? La réponse est simple : malgré son penchant pour ces nouvelles technologies, BMW demeure très attentif à la maîtrise des coûts pour le client final. Et pour cause. Au-delà de la marque de pneus équipant le véhicule (critère peu significatif pour bon nombre d'utilisateurs), c'est bien la marque BMW qui subirait en priorité les doléances de la clientèle en cas de problème. Question d'image. Inutile de préciser que BMW France, par le biais d'un recensement très précis, s'attache à vérifier les points qui pourraient être générateurs d'une insatisfaction clientèle.


M.D.





ZOOM

Airless et Tweel : la solution radicale !
Au Mondial de l'Automobile, Michelin créait l'événement en présentant deux systèmes de "roues sans air" en mesure d'être commercialisés d'ici une dizaine d'années dans les marchés émergents tels que la Chine. Ainsi, Michelin Airless et Michelin Tweel, c'est leur nom, font appel à une structure rigide en matériaux composites (destinée à se substituer au volume d'air) sur laquelle vient se greffer une bande de roulement classique en caoutchouc. Forcément, ces deux solutions éliminent les risques de crevaison, tout en permettant à l'utilisateur de s'affranchir des opérations d'entretien (contrôle de la pression). Partant de là, si la première solution convient aux tailles standard, la deuxième sied aux tailles basses. Dans les deux cas, la structure de base est réutilisable et le rechapage est possible. En outre, la résistance à l'aquaplanage serait améliorée. A titre indicatif, Airless a une capacité de charge de 380 kg (écrasement maximal : 60 mm) et a été testé à une vitesse limite de 270 km/h.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle