S'abonner
Constructeurs

L’aventure professionnelle de 13 femmes : S'imposer sans en imposer

Publié le 3 septembre 2004

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Pilote automobile, organisatrice de rallye ou responsable d'écurie de course, le sport est bien représenté cette année au sein de notre panel de femmes de l'automobile. Chercher la femme n'est en définitive pas si difficile que cela. Professionnellement, s'entend. Pour cette troisième...
Pilote automobile, organisatrice de rallye ou responsable d'écurie de course, le sport est bien représenté cette année au sein de notre panel de femmes de l'automobile. Chercher la femme n'est en définitive pas si difficile que cela. Professionnellement, s'entend. Pour cette troisième...

...édition du Journal de l'Automobile dédiée aux femmes, nous avons rencontré treize nouvelles représentantes de la gent féminine. Le profil de notre panel non représentatif a bien évolué. Alors qu'en 2003, nos femmes de l'automobile tenaient pour la moitié d'entre elles des postes de responsable marketing et commercial, il n'y a plus, cette année, que Corinne Vigreux, directrice commerciale de TomTom, qui corresponde à ce profil. Elle partage avec deux autres femmes de notre dossier une vraie passion pour la voile : la Française Anne-Laure Courbes, directrice des ressources humaines de Shell France, et la Suédoise Maria Stenström. Cette dernière est directrice générale de Volvo France, unique femme à la tête d'une marque automobile en France. Signalons tout de même que Linda Jackson, contrôleur financier Europe de MG Rover, assume de façon provisoire la présidence de MG Rover France depuis le mois d'août, suite au départ d'Eric Mathiot.

Place au sport automobile

Professionnellement, c'est le sport automobile, bastion masculin s'il en est, qui est le plus représenté cette année au sein de notre panel à travers une pilote professionnelle, Jutta Kleinschmidt, victorieuse du Paris-Dakar 2001 ; une pilote amateur, Nathalie Willème, également responsable du service après-vente d'une concession Peugeot ; l'organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, réservé aux femmes, Dominique Serra ; et, enfin, la responsable de l'écurie officielle Alfa Romeo évoluant en championnat d'Europe de voitures de tourisme, Monica Sipsz. Une sorte de rééquilibrage de notre part, puisque, en deux ans, nous n'avions interviewé qu'une seule femme issue de ce milieu, Emilie Lefur, ingénieur-course au sein de l'écurie Peugeot Sport.

Toute la filière automobile représentée

L'ensemble de la filière automobile est représenté avec, en amont, dans l'industrie automobile, la DG de Dangel, Yolande Cervesato, et l'ex-P-dg d'un équipementier devenue chasseur de tête, Christiane Trillot, et, en aval, dans l'après-vente automobile, Sylvia Gotzen, représentante à Bruxelles des distributeurs-stockistes, ainsi que Françoise Haon, responsable commerce et réparation chez Elf. Enfin, terminons par deux femmes au profil atypique : Coqueline Courrèges, directrice de Courrèges et créatrice de la Bulle, un véhicule propre qui participe régulièrement au Challenge Bibendum, et Sylvie Teitgen, commissaire-priseur à Nancy, spécialisée dans les voitures anciennes et collectionneuse de Mini.


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle