S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 7 mars au 11 mars

Publié le 18 mars 2005

Par Alexandre Guillet
12 min de lecture
 FRANCE Emploi PSA remarqué pour sa politique d'égalité professionnelle Dans le cadre d'un dossier consacré à l'égalité au bureau, publié à la veille de la 30e Journée internationale des femmes, la politique volontariste menée dans ce domaine par...
 FRANCE Emploi PSA remarqué pour sa politique d'égalité professionnelle Dans le cadre d'un dossier consacré à l'égalité au bureau, publié à la veille de la 30e Journée internationale des femmes, la politique volontariste menée dans ce domaine par...

...PSA Peugeot-Citroën est mise en exergue, rappelant que Jean-Martin Folz, président du constructeur, doit recevoir cette semaine des mains de Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle, le label Egalité professionnelle décerné par l'Afaq (Association française pour la qualité).
> Le Figaro


Constructeurs

Citroën récompensé pour son système Afil

Le Prix de l'innovation 2004 a été décerné à Citroën pour son système Afil (alerte de franchissement involontaire de ligne), qui avertit le conducteur du danger par des vibrations dans son siège. Cette technique est actuellement disponible sur les C4 et C5. La récompense a été remise par un jury de 21 rédacteurs en chef de journaux automobiles européens.
> Auto Plus

Renault s'est désengagé de Nissan Diesel

Renault a vendu le 8 mars la participation de 17,88 % (soit 43,6 millions d'actions) qu'il détenait dans le fabricant japonais de camions Nissan Diesel. L'opération a été réalisée "sous la forme de la cession d'un bloc d'actions à JP Morgan Securities, qui vendra à son tour les titres sur le marché", a précisé le constructeur français dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Renault s'était porté acquéreur d'une partie des titres de Nissan Diesel en mars 1999, dans le cadre de son alliance avec Nissan, afin d'épauler ce dernier pour la restructuration de sa filiale chroniquement déficitaire. "Considérant que cette restructuration s'est déroulée avec succès et que Nissan Diesel a toujours représenté un investissement non stratégique pour le groupe, Renault a décidé de céder cette participation", a expliqué le constructeur français. Nissan conservera pour sa part sa participation de 23,8 %. Nissan Diesel prévoit de dégager un résultat net de 26,5 milliards de yens (190 millions d'euros) sur l'exercice qui s'achèvera fin mars. Ce sera son premier bénéfice en trois ans.
> Financial Times

Renault-Nissan réduira de 20 % ses fournisseurs

Renault et Nissan réduiront de 20 % d'ici à cinq ans le nombre de fournisseurs à qui ils achètent conjointement des pièces détachées, a indiqué Odile Desforges, présidente de RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization). RNPO couvre d'ores et déjà 70 % des achats totaux de composants de Renault et de Nissan, pour un montant de quelque 25 milliards d'euros par an, mais ne prévoit pas d'atteindre 100 %. Odile Desforges précise qu'à chaque fois qu'une nouvelle famille de biens ou de services est ajoutée au système RNPO, les deux constructeurs réalisent une économie de 0,5 % sur les coûts d'achats, tandis que le prestataire obtient l'assurance de livrer un volume de pièces important sur une longue durée. Odile Desforges a en outre expliqué que le plus gros des économies est à venir, avec le partage de composants identiques pour des véhicules des deux partenaires. Pour l'instant, seuls les Nissan Micra et Renault Modus s'appuient sur la même plate-forme, ce qui a permis de réduire les coûts d'achats de 3 % en 2004. Odile Desforges a enfin indiqué que les achats réalisés par RNPO réduisent de 5 % les coûts d'achats des composants pour un nouveau véhicule.
> Automotive News Europe


Equipementiers

Valeo augmente le dividende de ses actions au titre de 2004

Valeo a annoncé le 8 mars son intention d'augmenter de 4,8 % son dividende au titre de 2004, à 1,1 euro par action, et de racheter pour 250 millions d'euros de ses propres actions. Ce programme de rachat sera soumis au vote de l'assemblée générale le 21 avril. Valeo proposera d'acquérir 7,5 % de son propre capital, via une offre publique de rachat d'actions (Opra), destinée à annuler ces titres, et via une offre publique d'achat simplifiée. Le tout au prix de 40 euros par action, soit une prime de 12,6 % par rapport au cours de clôture du 7 mars. En conséquence de l'Opra, le nombre d'actions diminuera, augmentant la part du bénéfice distribuable pour chaque actionnaire.
> La Tribune



 EUROPE

Enquete

La CE enquête sur 4 constructeurs

La Commission européenne a ouvert une enquête préliminaire sur Toyota, Fiat, General Motors et DaimlerChrysler, soupçonnés de ne pas fournir un accès suffisant aux informations relatives à leurs véhicules. La Commission cherche à déterminer si ces constructeurs ont respecté la réglementation communautaire, notamment pour les réparateurs indépendants et les fabricants d'outils de diagnostic.
> Financial Times


Distribution

Des véhicules chinois commercialisés ?

Un concessionnaire néerlandais s'apprête à introduire sur le marché européen un tout-terrain produit par le constructeur chinois Jiangling Motors.
> Automotive News Europe



 ALLEMAGNE

Constructeurs


Capital Group acquiert 5,12 % du capital de Volkswagen Le fonds d'investissement américain Capital Group a acquis 5,12 % du capital de Volkswagen, devenant ainsi le troisième actionnaire du constructeur. "Nous nous réjouissons qu'ils croient dans les perspectives à long terme de notre titre", a commenté un porte-parole de Volkswagen dans le communiqué financier relatant l'opération.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Ford favorise les matériaux recyclables

Ford utilise actuellement 27 000 tonnes de matériaux recyclables dans ses voitures destinées au marché européen, comme des fibres ligneuses pour les tablettes arrière ou du coton pour l'isolation phonique du moteur. Il se fournit également au Bangladesh en kénaf, une plante dont il utilise les tiges pour les garnitures de portes de la Mondeo. Plus légères que le plastique, elles absorbent l'énergie en cas de choc et assurent un bon renfort du polypropylène.
> Auto Bild


Equipementiers

Bosch fait amende honorable

Franz Fehrenbach, président de Bosch, a opposé un démenti formel aux détracteurs ayant laissé entendre que les récentes difficultés survenues dans la production de pompes à injection de Bosch avaient représenté "la pire crise de son histoire". "Pour nous, cela a été dramatique qu'un client doive suspendre sa production", a-t-il néanmoins ajouté. Il s'est engagé à offrir une compensation aux constructeurs concernés et à réaliser des tests d'endurance en amont du processus de production afin de mettre à jour plus tôt d'éventuels problèmes.
> Financial Times


Poids lourds

Commandes de poids lourds en hausse chez Mercedes

En 2004, la division poids lourds de Mercedes a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros, vendu 137 400 véhicules, dont un quart en Amérique latine, et développé ses activités en Europe de l'Est, en Turquie et en Asie. Si elle a largement bénéficié de la conjoncture favorable sur le segment des véhicules industriels, elle peut aussi se féliciter d'une croissance plus dynamique que celle affichée par ses concurrents. En conséquence, DaimlerChrysler a embauché 1 500 nouveaux salariés pour ses activités poids lourds en Allemagne, portant ses effectifs à 35 000 personnes, dont 25 000 en Allemagne. Le succès des camions Mercedes ne se dément pas en 2005 : depuis le début de l'année, la division a enregistré de nombreuses commandes, totalisant 36 000 unités, soit l'équivalent de quatre mois et demi de production. Klaus Meier, responsable de la division, n'a plus aucune inquiétude quant à la possibilité de parvenir à un rendement sur fonds propres de 13 %. Il a, par ailleurs, bon espoir de renouveler le record de production atteint dans les années 80, à 102 000 unités. Mercedes bénéficie notamment du succès des nouvelles générations des Axor et Atego, et de la technologie Blue-Tec qui, tout en représentant un surcoût à l'achat compris entre 5 000 et 7 000 euros, est moins taxée au péage.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung



 BELGIQUE

Distribution

Alcopa a commercialisé plus de 41 000 VP

La division automobile du groupe Alcopa, qui distribue notamment les marques Hyundai, Opel, Ford, Volvo, Mazda, Suzuki et Honda en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, a écoulé plus de 41 000 véhicules en 2004 et couvert 4,8 % du marché belge, 12,6 % du marché luxembourgeois et 4,6 % du marché suisse. Le groupe table sur une progression de 10 % de son chiffre d'affaires cette année.
> L'Echo


Financement

Fortis conforte sa position dans le financement automobile

Le groupe de bancassurance belgo-néerlandais Fortis vient d'acquérir pour 32 millions d'euros Austria Finanza et Austrolease, deux filiales italiennes de Bank Austria spécialisées dans le crédit-bail automobile.
> Le Figaro



 ITALIE

Constructeurs

Fiat va investir 30,7 millions d'euros à Termini Imerese

Fiat Auto va investir 30,7 millions d'euros dans son site de Termini Imerese. Le projet a été décidé lors d'une réunion technique qui s'est déroulée le 8 mars à Palerme entre des responsables de la région et du constructeur. Les investissements devraient être réalisés à partir du mois de mai et jusqu'en 2007.
> Il Sole-24 Ore



 ESPAGNE

Distribution

Suzuki rompt ses négociations avec Santana sur le Jimny

Suzuki Iberica et Santana Motor ont rompu leurs négociations portant sur la distribution en Espagne, par le constructeur japonais, du petit tout-terrain Jimny. Suzuki a expliqué que les négociations avaient échoué en raison d'un désaccord concernant le prix d'un stock de 700 Jimny fabriqués par Santana qui ne comportent pas les modifications déjà introduites sur le modèle importé et commercialisé par Suzuki Iberica. Suzuki était initialement prêt à cesser ses importations de Jimny et à vendre ce stock à condition de l'obtenir à un prix attractif, afin que les clients acceptent cette version non actualisée.
> El Mundo

Faconauto veut freiner les importations parallèles

Les nouveaux dirigeants de la Fédération des distributeurs espagnols ont pour principaux objectifs de freiner les importations parallèles, qui représentent une concurrence déloyale pour les distributeurs, et de dynamiser le secteur, qui manque notamment de main-d'œuvre.
> La Gaceta de los Negocios


Constructeurs

PSA va investir 200 millions d'euros à Vigo

PSA Peugeot-Citroën prévoit d'investir 200 millions d'euros dans son usine de Vigo en 2005, dans le cadre d'un plan ambitieux d'injection de 800 millions d'euros dans le développement du site. Grâce à cet investissement, l'usine de Vigo doit être prête à démarrer la fabrication du remplaçant du Citroën Xsara Picasso dans le courant de 2006. Le site de Vigo est celui qui a produit le plus de voitures en Espagne en 2004, avec un total de 458 200 unités. Ce dynamisme a entraîné l'installation de nombreux équipementiers qui annoncent également des investissements dans le sillage de PSA (50 millions d'euros pour Benteler, 30 millions pour Denso, 18 millions pour Antolín et 27 millions pour Gonvarri).
> El Mundo


Constructeurs

La production de l'Altea stoppée pendant 10 jours

Seat va interrompre sa production d'Altea du 4 au 15 avril afin de réduire les stocks du modèle (9 400 unités ne seront pas fabriquées durant ces 10 jours) et d'adapter ses lignes de production à la nouvelle León, qui devrait être assemblée au rythme de 500 unités quotidiennes.
> La Gaceta de los Negocios



 ROYAUME-UNI

Constructeurs

L'UE autorise une aide de 15 millions d'euros à Ford

La Commission européenne a autorisé une aide publique de 15 millions d'euros en faveur d'un projet de formation chez Ford au Royaume-Uni. Le programme se déroulera au cours des trois prochaines années dans l'usine de moteurs de Dagenham. Au total, 2 000 salariés bénéficieront de cette initiative qui contribuera de façon significative à la compétitivité de la région.
> La Gaceta de los Negocios



 USA

Equipementiers

Moody's a baissé la note de la dette de Delphi

Moody's a baissé la note de la dette à long terme de Delphi de deux crans. L'agence de notation avait évoqué cette possibilité la semaine dernière après la révélation par l'équipementier d'erreurs comptables entre 1999 et 2004. Elle emboîte ainsi le pas à sa consœur Fitch qui avait dégradé Delphi au rang d'obligation à haut risque en fin de semaine dernière. Le manufacturier a, par ailleurs, annoncé qu'il cesserait de payer l'assurance médicale de ses retraités.
> Herald Tribune

Delphi cherche à réduire ses coûts de matières premières

Delphi a constitué une équipe de 100 personnes en vue de compenser la forte hausse du prix de l'acier et d'autres matières premières. Le projet, lancé en décembre, vise à réduire les coûts des matières premières de 2 % en améliorant les méthodes de production.
> Financial Times



 INDE

Constructeurs

Tata a des ambitions pour les autobus et les autocars

Le constructeur indien Tata ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars dans sa division d'autocars et autobus à l'horizon 2010. Ratan Tata, président de l'entreprise, vient de lancer 19 autobus et autocars en vue de profiter du développement attendu des infrastructures routières du pays et des transports en commun. La nouvelle famille d'autobus a été développée en interne et la fabrication confiée à des sociétés affiliées ou à des franchisés en Inde. Tata, qui a pris récemment une participation de 21 % dans le carrossier espagnol Hispano, veut occuper une part "importante" du marché indien des autocars et autobus. Il prévoit d'exporter environ un quart de sa production vers des marchés d'Asie du Sud-Est et d'Afrique.
> Financial Times



 JAPON

Constructeurs

Toyota a racheté 14 millions de ses propres actions

Toyota vient de racheter 14,06 millions de ses propres actions pour un montant de 57,77 milliards de yens (416 millions d'euros). Le constructeur a jusqu'ici racheté 43,46 millions de ses titres pour 184,78 milliards de yens (1,33 milliard d'euros), depuis que ses actionnaires l'ont autorisé à racheter quelque 65 millions d'actions.
> Nihon Keizai Shimbun


Constructeurs

Accord final entre Mitsubishi et Daimler-Chrysler sur le dossier Fuso

Mitsubishi Motors et DaimlerChrysler ont conclu un accord final relatif à la compensation des dommages subis par le groupe allemand en raison des problèmes sur les camions de Mitsubishi Fuso. L'accord prévoit le transfert à DaimlerChrysler de la participation de 20 % que Mitsubishi conservait dans le capital du fabricant de véhicules utilitaires, ainsi que le versement d''indemnités. Son montant est estimé à 500 millions d'euros. Mitsubishi a indiqué que le transfert des titres avait été réalisé. La participation du groupe allemand dans Fuso est ainsi passée de 65 à 85 %.
>Nihon Keizai Shimbun

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle