L’actualité automobile de la semaine du 22 novembre au 29 novembre
...a priori immuable pour nommer les modèles de la marque. "Cela étant, nous nous sommes posé beaucoup de questions il y a une dizaine d'années sur ce système d'appellation historique pour Peugeot. D'autres marques connaissaient alors de jolis succès commerciaux avec des modèles baptisés de prénoms. Après réflexion, nous avons finalement décidé de conserver le système qui possède un double avantage : il structure logiquement la gamme puisque le premier chiffre détermine le gabarit de la voiture et le dernier sa génération", a-t-il indiqué.
> Le Parisien
Europcar poursuit son expansion
Europcar, le loueur de véhicules en courte durée, poursuit son expansion en France en dépit de la morosité du marché de la location. Son réseau de plus de 500 agences devrait enregistrer cette année un chiffre d'affaires de quelque 400 millions d'euros, en progression de 6 %, pour un nombre de journées de location en hausse de 10 %, à 12 millions (voitures et véhicules utilitaires). Le marché français de la location devrait, selon Europcar, reculer de 5 % en 2004.
> Les Echos
Les écologistes pour le bonus-malus auto
Les écologistes ont écrit aux parlementaires pour les inciter à "accélérer la mise en œuvre du système de bonus-malus" évoqué dans le plan climat. Ils craignent en effet que cette mesure, qui vise à taxer les voitures jugées les moins respectueuses de l'environnement, ne soit enterrée.
>Libération
EUROPE
Distribution
Les distributeurs Smart seraient les meilleurs
Une société d'études de marché a délégué des "acheteurs-mystères" dans 905 concessions d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, de France, d'Espagne, de Grèce, de Turquie, d'Argentine, du Chili, de Chine et de Taiwan, en leur donnant pour mission d'examiner les prestations des vendeurs. L'évaluation par pays a permis de saluer les prestations proposées en Autriche, en Suisse et en Turquie, alors que les distributeurs grecs ont été les moins appréciés. Le classement par marque a donné Smart vainqueur, avec 85,8 % des suffrages, en raison de l'attention portée à son image, ses conseils à l'achat et ses relations avec les clients. Les prospecteurs ont eu la surprise de classer, sur ces mêmes critères, Fiat second (80 %) et Porsche dernier.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung
Arcelor va poursuivre ses livraisons pour l'automobile
Arcelor envisage d'augmenter de 5 % ses livraisons d'acier pour l'industrie automobile européenne en 2005, compte tenu de la tension qui persiste sur le marché mondial de l'acier. Le deuxième sidérurgiste mondial, dont les principaux clients sont basés en Europe, livre actuellement environ 10 millions de tonnes d'acier par an à l'industrie automobile. Selon lui, l'Europe est pour l'instant à l'abri d'une pénurie d'acier, contrairement au Japon.
> Les Echos
Une Audi Le Mans en 2006 ?
Audi lancera sa voiture de sport Le Mans en septembre 2006. Une variante plus puissante pourrait en outre suivre en 2008. Le modèle pourrait notamment être doté du Magnesport, un nouveau système d'amortissement.
> Autocar
Une variante Club Sport du Boxster
Porsche devrait présenter au prochain Salon de Detroit, en janvier prochain, le Boxster GTS Club Sport, dont la version définitive pourrait être commercialisée en 2006. Afin d'en réduire le poids, le constructeur escamotera les équipements de luxe du modèle (climatisation et sonorisation), qui sera proposé avec les mêmes motorisations que le Boxster S.
> Autocar
Helmut Panke précise les objectifs de BMW
En visite dans sa filiale belge, Helmut Panke, président de BMW, a déclaré que son groupe comptait vendre 1,4 million d'unités à l'horizon 2008 et devrait déjà dépasser la barre du million cette année. Ces objectifs seront réalisés avec le portefeuille de marques actuel : "Nous n'avons pas l'intention de racheter une société. Nos trois marques sont positionnées sur les marchés européen, américain et asiatique. En revanche, nous poursuivons le développement de partenariats", a-t-il indiqué, faisant notamment allusion à l'adaptation du moteur Diesel de la Toyota Yaris à la Mini. Tout en se félicitant de la croissance du groupe sur le marché chinois (+ 27 % sur les dix premiers mois de 2004), Helmut Panke a précisé que l'Europe restait prioritaire pour le constructeur. Il a par contre été très discret sur ses perspectives financières : "Nous respectons le budget pour cette année. Notre groupe reste bien positionné sur ses marchés." Enfin, le dirigeant souhaite suivre l'innovation technologique, notamment avec le prochain lancement de la nouvelle Série 7 dotée d'un moteur à hydrogène : "Nous prévoyons que, d'ici à 2020, les moteurs à hydrogène seront plus largement présents. Il faudrait cependant que ce carburant, non polluant, soit pris en considération par les gouvernements et que l'industrie décide d'investir pour assurer le développement de la production et la distribution."
> L'Echo
L'évolution de Chrysler au détriment de Mercedes
De nombreux experts remettent en question le bien-fondé de la fusion entre Daimler-Benz et Chrysler : "Mercedes-Benz a donné beaucoup et n'a rien eu en retour jusqu'à présent", a relevé Ferdinand Dudenhöffer, de l'Institut B&D Forecast. Les dirigeants de DaimlerChrysler assurent pourtant que Chrysler a apporté à la marque allemande de nouveaux savoirs en termes de processus et de production, favorisant des économies d'échelle de plusieurs milliards d'euros. Même s'ils ne doivent jamais être appelés à partager les mêmes plateformes, les modèles des deux marques partagent des équipements. "Ceci ne porte pas atteinte à Mercedes, mais aide Chrysler", reconnaît Ferdinand Dudenhöffer. Les distributeurs Mercedes qui commercialisent également des Chrysler et des Jeep se plaignent eux aussi de "la qualité si mauvaise" et d'avoir "du mal à conserver des clients fidèles". Tout en reconnaissant que DaimlerChrysler n'a plus aucun intérêt à se défaire de Chrysler, "qui a progressivement été repêché et qui semble maintenant capable d'apporter une contribution raisonnable", Ferdinand Duden- höffer est persuadé qu'aujourd'hui, "DaimlerChrysler ne recommencerait pas" les tractations ayant conduit à la fusion.
> Automotive News Europe
ESPAGNE
Constructeurs
50 ans pour l'usine Mercedes de Vitoria
L'usine Mercedes de Vitoria, dans le pays basque espagnol, a célébré son cinquantième anniversaire le mois dernier. Inaugurée le 23 octobre 1954, elle produit actuellement les modèles Vito et Viano. Parmi les véhicules les plus populaires fabriqués sur le site figure le fourgon MB 100, commercialisé pendant neuf ans.
> La Gaceta de los Negocios
L'Altea a dépassé ses objectifs 2004
Seat a commercialisé 31 223 monospaces Altea en Europe depuis son lancement, dont quelque 8 000 unités sur le marché espagnol (1 350 pour le seul mois d'octobre), dépassant ainsi l'objectif de ventes initialement fixé pour le modèle en 2004, à savoir 30 000 unités.
> La Gaceta de los Negocios
RUSSIE
Constructeurs
Les projets de Toyota en Russie
Toyota a confirmé qu'il souhaitait construire une usine d'assemblage en Russie, vraisemblablement à Saint-Pétersbourg, qui produirait des Corolla à partir de 2006. Le constructeur a triplé ses ventes sur le marché russe l'an dernier, à 25 000 unités, et compte poursuivre sur sa lancée, tant pour sa marque phare que pour sa marque de luxe Lexus, laquelle représente déjà le deuxième débouché européen. Six ans après la crise économique de 1998, le marché russe a amorcé sa reprise. Au vu des indications macro-économiques actuelles, les ventes de voitures devraient passer 1,5 million d'unités en 2003 et plus de 2 millions d'ici à 2008, selon Pricewaterhouse-Coopers. La très forte hausse en 2003 des taxes sur les voitures importées (le taux est passé de 25 à 115 %), principales concurrentes des modèles produits localement, favorise très nettement les constructeurs implantés en Russie.
> Herald Tribune
COREE DU SUD
Marche
Chute des ventes de 18,9 % sur 10 mois
Les ventes de voitures en Corée du Sud ont baissé de 18,9 % sur les dix premiers mois de l'année, à 941 541 unités. Hyundai notamment, mais aussi d'autres constructeurs, ont été durement frappés par la faible demande de modèles à bas prix et à prix moyen. A l'inverse, les importations, qui concernent essentiellement le haut de gamme, ont augmenté de 24,8 % depuis le début de l'année, à 20 728 unités, et ont représenté 2,2 % du marché, un niveau jamais atteint jusqu'ici. Selon la Kama, l'organisation réunissant tous les constructeurs présents en Corée du Sud, les ventes de Hyundai ont baissé de 16,2 % sur les dix premiers mois de 2004, à 456 287 unités. Celles de Kia et de GM Daewoo ont diminué de leur côté de 20 % environ, à respectivement 212 992 et 87 002 unités. Alors que leurs nombreuses offres commerciales n'ont pas réussi à stimuler la demande, les constructeurs locaux espèrent que de nouveaux modèles parviendront à donner un autre élan au marché : Renault Samsung lancera la berline de luxe SM7 le 1er décembre, Hyundai et Kia devraient quant à eux commercialiser cinq nouveaux modèles de voitures et tout-terrain au premier semestre 2005, et GM Daewoo une grande berline au printemps. Les constructeurs ont jusqu'ici misé sur les exportations pour compenser la baisse des ventes en Corée, mais la récente appréciation du won face au dollar pourrait éroder leur compétitivité en termes de prix.
> Korea Herald
Nissan va lancer sa marque Infiniti
Nissan commence à mettre en place un réseau de distribution en Corée du Sud en prélude à l'introduction de sa marque haut de gamme Infiniti dans le pays au début de l'été 2005. Il introduira cinq modèles Infiniti au mois de juin, dont la berline Q45 et le tout-terrain FX45. Le constructeur vient de sélectionner deux partenaires et examine des sites dans le sud de Séoul pour y construire une grande concession Infiniti. Il compte ouvrir au départ quatre concessions Infiniti et porter ce nombre à six ou sept au cours des trois à quatre prochaines années. Nissan lancera par ailleurs prochainement des campagnes de marketing pour promouvoir la marque. Il sera le deuxième constructeur japonais à proposer des modèles de haut de gamme dans le pays, après Toyota via sa marque Lexus.
> Korea Herald
JAPON
Marche
Les ventes de Nissan, Toyota et Honda ont fléchi en octobre
Si la production mondiale de Nissan a augmenté de 0,5 % en octobre, à 286 081 unités, ses ventes au Japon ont accusé un fléchissement de 4,7 %, à 53 127 unités, du fait du ralentissement des ventes des modèles March (Micra) et Cube ainsi que du monospace Presage. De son côté, Toyota a accru sa production mondiale de 0,6 % le mois dernier, à 664 958 unités, tandis que ses ventes sur le marché japonais ont reculé de 1 %. Honda a produit 272 694 véhicules dans le monde en octobre (+ 1,3 %), mais ses ventes ont baissé de 23 % au Japon.
> La Tribune
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.