L’actualité automobile de la semaine du 20 au 25 février
...Nouvelle
Environnement
Les hybrides ne représentent que 0,15 % du marché
Les véhicules hybrides n'ont représenté que 0,15 % du marché automobile français en 2005, soit à peine 3 000 immatriculations. Cette niche est constituée de trois modèles seulement (Toyota Prius, Lexus RX400h et Honda Civic IMA).
> L'Argus
Taxe
Le prix des cartes grises
De nombreuses régions ont décidé d'augmenter leurs tarifs sur les cartes grises, notamment l'Ile-de-France (+ 39 %), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 22 %), le Languedoc Roussillon (+ 19 %) et la Champagne-Ardenne (+ 18,5 %). Seules deux régions ont légèrement baissé leurs prix (Poitou-Charentes et Basse-Normandie).
> Auto Plus
Marché
Baisse des investissements dans le secteur automobile
D'après l'enquête de janvier (menée auprès de 4 200 entreprises) publiée le 17 février par l'Insee, les industriels ont diminué leurs dépenses d'investissements de quelque 4 % en 2005. "Les industriels du secteur des biens d'équipement ont reporté une part des dépenses d'équipement initialement affectées en 2005", indique l'organisme, soulignant par ailleurs que "la contraction des investissements dans l'agroalimentaire et l'automobile est confirmée". L'automobile a vu ses investissements chuter de 9 % l'année dernière et une nouvelle baisse de 11 % est attendue en 2006.
> Les Echos
ALLEMAGNE
Environnement
Les constructeurs pour les biocarburants
Les constructeurs d'automobiles allemands sont favorables à une augmentation de la part des biocarburants en Allemagne, à 10 % (contre 2 % actuellement), soit près du double de l'objectif fixé par l'Union européenne (5,75 % en 2010). Bernd Gottschalk, président du VDA (Association des constructeurs), s'est engagé à faciliter le processus.
> Handelsblatt
Constructeurs
Les frais de gestion de DaimlerChrysler sont élevés
Selon un audit interne, la gestion des services administratifs de DaimlerChrysler (comprenant notamment les juristes) représente entre 3,5 et 4 % de son chiffre d'affaires, alors que ces frais ne représentent que 2,1 % du chiffre d'affaires de BMW et 1,7 % de celui de Scania.
> Der Standart
Nouvelle mise en cause dans le scandale Volkswagen
Albert Schunk, ancien membre du conseil de surveillance de Volkswagen et ancien cadre dirigeant de l'IG Metall, serait impliqué dans le scandale de corruption et de détournement de fonds (destinés notamment à financer des voyages d'agrément) qui a éclaboussé Volkswagen à l'été 2005. Albert Schunk dément toutefois ces accusations.
> Die Welt
Hausse de 3 % des pannes en Allemagne
En 2005, l'Automobile-club d'Allemagne (ADAC) a dû intervenir à 3,75 millions de reprises (+ 3 %) sur les routes allemandes à la suite de pannes. Les incidents ont été majoritairement dus à une défaillance de la batterie (438 523 cas), des pneumatiques (117 994 cas) ou de l'accumulateur (113 891 cas).
> Die Welt
ESPAGNE
Constructeurs
Accord social chez Renault à Valladolid pour produire la Clio
La direction et le comité d'entreprise de Renault ont signé un accord social en vue de produire la Clio dans l'usine de Valladolid à partir du mois de septembre, parallèlement au Modus. L'accord prévoit que la préparation technique des installations durera 30 jours et que les salariés recevront 36 euros supplémentaires pour chacun des deux samedis travaillés destinés à rattraper l'inactivité qu'entraînera l'adaptation du site. En outre, 22 jours seront inscrits dans le compte épargne temps et pourront être récupérés par l'entreprise en fonction de la demande.
> El Mundo
BELGIQUE
Controle technique
Une voiture sur 4 recalée
Selon le groupement des organismes de contrôle automobile (GOCA), 23 % des 4,5 millions des véhicules soumis au contrôle technique ont été recalés en 2005. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les voitures concernent le réglage des feux de croisement (26,6 %), les freins (15,1 %) et le niveau d'émissions des voitures Diesel (9,2 %). Viennent ensuite l'état des pneumatiques (8,5 %), la suspension arrière (7,8 %) et les freins à mains (6 %).
> L'Echo
ROYAUME UNI
Constructeurs
Quel avenir pour MG Rover ?
Alors que le nouveau propriétaire chinois de MG Rover, Nanjing Automobile, doit signer cette semaine une prolongation de bail pour le site de Longbridge avec la société foncière St Modwen, en vue d'y reprendre la production de voitures MG, l'homme d'affaires David James, qui avait aussi tenté de racheter le constructeur britannique l'an dernier, nourrit également le projet de produire des voitures MG sur un site à Coventry. Il souhaiterait utiliser la marque pour un modèle biplace dérivé de la Smart Roadster, que DaimlerChrysler ne produit plus depuis novembre dernier.
Par ailleurs, Nanjing a transféré des équipements de production vers la Chine pour y assembler des Rover. Or, son concurrent Shanghai Automotive avait racheté la propriété intellectuelle de plusieurs modèles Rover et serait aussi en train de fabriquer ses premières voitures.
> Les Echos
Smart pourrait céder la production du Roadster
Smart a conclu un protocole d'accord avec le consortium britannique Project Kimber dirigé par l'homme d'affaires David James qui souhaite relancer son Roadster. "Les deux parties vont travailler dans les prochains mois à l'élaboration d'un accord définitif qui accordera aux Britanniques une licence pour redessiner, produire et vendre sous une autre marque les modèles Roadster et Roadster Coupé", a précisé la filiale de DaimlerChrysler, qui transférera les outils de production nécessaires.
Les Roadster et Roadster Coupé ont été produits à environ 35 000 exemplaires. Leurs ventes n'ont jamais été à la hauteur des attentes et il a été décidé l'an dernier d'en arrêter la fabrication. Smart présentera toutefois au Salon de Genève une dernière série limitée "Collectors Edition" du Roadster.
> Financial Times
ETATS-UNIS
Constructeurs
Le poids des constructeurs allemands
DaimlerChrysler est, avec 87 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 98 119 salariés, la première entreprise allemande aux USA, suivie par Siemens avec 26,2 milliards de dollars et 70 000 salariés puis par BMW (20 milliards et 7 200 salariés). Volkswagen vient non loin derrière avec un CA de 15,6 milliards de dollars et 2 500 salariés.
Les Etats-Unis représentent bien évidemment un marché important pour l'industrie automobile allemande. "Sur sept voitures exportées d'Allemagne, une arrive sur le marché américain. En Allemagne, un emploi sur treize dépend de ce marché", a déclaré Bernd Gottschalk, président VDA (association des constructeurs). Cette année, les producteurs ont pour objectif d'écouler un million de véhicules outre-Atlantique contre 870 000 l'an passé.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
Equipementiers
Delphi prolonge les discussions sur les salaires
Delphi a annoncé qu'il se donnait six semaines supplémentaires pour parvenir à un accord avec le syndicat UAW sur les réductions de salaires qu'il cherche à obtenir. L'entreprise avait menacé de saisir le juge des faillites le 17 février pour faire révoquer les contrats de travail en vigueur. Les négociations se poursuivront jusqu'au 30 mars. En l'absence d'accord, la motion sera déposée le 31 mars, a précisé Delphi. La décision a été saluée par le syndicat ainsi que par General Motors, qui avaient fait pression en ce sens afin d'éviter une confrontation. Elle écarte la menace d'une grève qui pourrait paralyser les activités du constructeur.
> Financial Times
CHINE
Constructeurs
Mitsubishi renforce sa présence
Mitsubishi Motors a annoncé qu'il allait prochainement acquérir 20 à 25 % du capital du constructeur chinois South East Motor dans le but de renforcer sa position en Chine.
Créé en 1995 et détenu à parité par Fujian Motor Industry et China Motor, South East Motor est un constructeur relativement petit en Chine. Il a vendu seulement 60 069 véhicules en 2004. Sa survie est menacée par la présence grandissante des grands groupes mondiaux, tels que Toyota et Honda.
A l'issue de la transaction, la part de Fujian Motor dans le capital de South East Motor restera inchangée, celle de China Motor descendant à 25 ou 30 %. Les nouveaux véhicules produits par South East arboreront la marque Mitsubishi et bénéficieront des techniques du constructeur japonais.
Cette transaction marquera également le deuxième investissement en Chine de Mitsubishi, qui détient déjà 16 % du constructeur local Changfeng Motor.
> L'Echo
COREE DU SUD
Constructeurs
Les projets de Renault Samsung
Jérôme Stoll, président sortant de Renault Samsung, a indiqué lors d'un dîner d'adieu avec des journalistes que l'entreprise avait réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2 190 milliards de wons (1,89 milliard d'euros), un bénéfice d'exploitation de 128 milliards de wons (111 millions d'euros) et un bénéfice net de 110 milliards de wons (95 millions d'euros).
Le dirigeant a précisé que la moitié de l'investissement de 600 milliards de wons (519 millions d'euros) dont la filiale coréenne de Renault doit bénéficier entre 2005 et 2008 sera réalisée d'ici à la fin de cette année. Renault Samsung prévoit de développer trois nouveaux modèles d'ici à 2009, dont un nouveau tout-terrain attendu au second semestre de 2007. Ce modèle "sera basé sur la plate-forme du Nissan X-Trail", a précisé Jérôme Stoll, ajoutant qu'il serait "commercialisé sous la marque Renault à l'étranger et disponible avec des moteurs à essence et Diesel."
Renault Samsung augmentera sensiblement le nombre d'ingénieurs dans son centre technique de Kiheung (500 actuellement) afin de pouvoir développer deux ou trois modèles en parallèle. Jérôme Stoll sera remplacé à la présidence de l'entreprise le mois prochain par Jean-Marie Hurtiger.
> Korea Herald
JAPON
Constructeurs
Nissan relève la limite d'âge des salariés retraités réembauchés
Nissan a relevé, de 63 à 65 ans, la limite d'âge des salariés qu'il réembauche au-delà de 60 ans, âge légal de la retraite. Le constructeur souhaite ainsi tirer avantage des hautes compétences et qualifications de ses "seniors" et les transmettre aux effectifs moins expérimentés.
> Nihon Keizai Shimbun
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.