L’actualité automobile de la semaine du 11 au 15 février 2008
...essentiellement visible pour l'automobile, en augmentation de 3,5 % après un plongeon de 5 % en novembre, conséquence de la montée en puissance de la production de nouveaux modèles. Le secteur de l'automobile redevient la locomotive de l'activité industrielle française après quelque deux années de dépression.
> Les Echos
Constructeurs
Les projets de Carlos Ghosn
Carlos Ghosn, président de Renault, est revenu dans l'Express sur le bilan de ses engagements : "Le premier porte sur la qualité et il est en bonne voie. Même chose pour le deuxième, dégager une marge opérationnelle de 6 %. Certes, le troisième - accroître nos ventes annuelles de 800 000 voitures - suscite des doutes, surtout dans une conjoncture moins favorable aux marchés automobiles". M. Ghosn indique qu'après le Renault Contrat 2009, les ventes du constructeur hors d'Europe dépasseront la barre des 50 % (contre un tiers actuellement), "ce qui ne signifiera pas un recul du groupe en Europe : la France restera un marché primordial pour Renault. Mais il nous faut des piliers de croissance et de profitabilité partout dans le monde".
> L'Express
ALLEMAGNE
Equipementiers
Karmann se lance dans les véhicules hybrides et électriques
Karmann et Eco-Craft ont signé le 4 février un accord de coopération en vue du développement de véhicules utilitaires légers hybrides et électriques, qui seront notamment destinés aux municipalités et aux entreprises. Les modèles disposeront d'un moteur à essence ou Diesel. La production, qui commencera en février, devrait atteindre 500 unités cette année, et 800 à 1 000 en 2009. Karmann serait en négociation avec SAIC pour le développement de véhicules mais non pour leur assemblage, ce qui ne sauverait vraisemblablement pas les emplois menacés sur le site d'Osnabrück.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ROYAUME-UNI
Marché
Baisse de 2,1 % des ventes de VN en janvier
Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont totalisé 162 097 unités le mois dernier, en baisse de 2,1 %, malgré une hausse des achats de modèles diesel, a annoncé la SMMT (association des constructeurs et des distributeurs britanniques).
> Times
REPUBLIQUE TCHEQUE
Marché
Le parc automobile tchèque en 2007
Le parc automobile tchèque comptait fin 2007 environ 6,8 millions de véhicules, dont 4,28 millions de voitures particulières, âgés en moyenne de 17,1 et 13,9 ans, respectivement. Selon les données de l'Association de l'industrie automobile (SAP), 132 542 voitures neuves et 212 864 modèles d'occasion ont été immatriculés l'année dernière dans le pays, tandis que 174 000 voitures ont été mises à la casse.
> Prague Daily Monitor
ESPAGNE
Marché
Taux record d'absentéisme dans l'industrie espagnole en 2007
L'absentéisme dans l'industrie automobile espagnole a atteint le taux record de 7 % en 2007, indique l'ANFAC (Association des constructeurs). L'association souligne que 6,7 millions d'heures de travail ont ainsi été perdues, soit 4,6 % de plus qu'en 2006.
> El Mundo
PAYS-BAS
Marché
Recul de 3,4 % des ventes de VN en janvier
Les ventes de voitures neuves sur le marché néerlandais ont accusé un recul de 3,4 % en janvier, à 66 360 unités. Volkswagen occupe la tête du classement par marques, tandis que Peugeot est quatrième (avec 3 861 voitures vendues) et Renault cinquième (3 431). Au classement par modèles, la Peugeot 207 arrive en quatrième place, avec 1 645 exemplaires vendus le mois dernier.
> De Telegraaf
RUSSIE
Marché
Les marques de luxe cherchent à étendre leur réseau
En 2007, Mercedes, BMW Audi, Infiniti et Lexus ont vu leurs ventes progresser d'au moins 30 % en Russie. Mercedes, qui dispose de 39 points de vente en Russie, cherche à renforcer sa présence dans les régions de Saint-Pétersbourg et Moscou et pourrait y ouvrir dix nouvelles concessions cette année. BMW cherche pour sa part à se développer en dehors des deux principales métropoles. La marque dispose actuellement de 41 points de vente. Audi ambitionne de doubler d'ici à 2010 son réseau de distribution, qui compte aujourd'hui 36 concessionnaires. Lexus table sur l'ouverture de six nouvelles concessions d'ici à la fin de 2008 (il en compte aujourd'hui une douzaine), tandis qu'Infiniti n'a pas l'intention d'élargir dans l'immédiat son réseau, qui compte trois points de vente.
> Automotive News
ETATS-UNIS
Constructeurs
Les trois grands vont réduire leur production
Selon les prévisions du consultant CSM Worldwide, la production de véhicules en Amérique du Nord baissera de 7,2 % au deuxième trimestre, après avoir reculé de 5,7 % sur les trois premiers mois de 2008. Les trois grands constructeurs américains devraient réduire leur production de 12,1 % en moyenne entre avril et juin, avec une baisse de 19,1 % pour Chrysler, de 16,3 % pour Ford et de 8,1 % pour General Motors. Les trois plus grands constructeurs japonais devraient à l'inverse accroître leurs cadences au deuxième trimestre : la production de Nissan devrait augmenter de 11 %, celle de Toyota de 3,1 % et celle de Honda de 1,9 %.
> Automotive News
Marché
Les petites voitures séduisent
Les petites voitures ont le vent en poupe aux Etats-Unis, où le niveau élevé des prix des carburants a modifié le comportement des acheteurs. Les ventes de voitures compactes sur le marché américain ont augmenté de 33 % l'an dernier, tandis que celles de grands tout-terrain ont diminué de 5,3 %. Selon Ford, la demande de petites voitures devrait augmenter de 25 % jusqu'en 2012 et ce segment, ainsi que celui des petits véhicules métis, sont les deux seuls appelés à croître à court terme. En conséquence, les constructeurs accélèrent le développement de petits modèles et s'efforcent de les rendre plus attrayants.
> Wall Street Journal
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.