S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 11 mars 2015

Par La Rédaction
7 min de lecture
...du 9 au 13 février
...du 9 au 13 février

ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Honda va investir dans son usine de l’Ohio
Honda compte investir 85 millions de dollars dans son usine de East Liberty, en Ohio, afin d’y mettre en production le crossover Acura MDX début 2017. Le site produit actuellement le CR-V, le Crossfour et le RDX. Le MDX est actuellement fabriqué dans l’usine de Lincoln (Alabama), aux côtés du tout-terrain Pilot, du pick-up Ridgeline et du monospace Odyssey. “Avoir une deuxième base de production pour le MDX nous laisse une marge de flexibilité. Si le nouveau Pilot attendu cette année connaît une forte demande, nous pourrons en accroître la production sans rogner sur les volumes du MDX”, a expliqué le constructeur.
> Automotive News

ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Tesla a creusé sa perte nette en 2014
En 2014, le constructeur californien a atteint son objectif de production fixé à 35 000 unités et accru son chiffre d’affaires de 59 %, à 3,2 milliards de dollars. Néanmoins, ses ventes ont été un peu en dessous de ses prévisions initiales (35 000 unités ramenées à 33 000 au mois de novembre) et sa perte nette s’est creusée à 294 millions de dollars, contre 74 millions un an plus tôt. Au quatrième trimestre, le constructeur de voitures électriques a réalisé un chiffre d’affaires de 957 millions de dollars, en hausse de 55 %, mais il a subi une perte nette de 108 millions de dollars alors qu’il poursuit le développement d’un nouveau véhicule, le Model X. Tesla table sur une hausse de sa production, de ses ventes et de ses bénéfices en 2015, en partie grâce à l’introduction de ce nouveau modèle au troisième trimestre. Le constructeur prévoit aussi de vendre 55 000 véhicules cette année (+ 70 %). Il a démarré l’année 2015 avec 10 000 commandes pour la Model S et 20 000 autres pour le Model X.
> Automotive News
 

MEXIQUE / CONSTRUCTEURS

Exportations record en 2015 ?
L’association mexicaine de l’industrie automobile (Amia) estime que les exportations de véhicules devraient atteindre cette année le niveau record de 2,9 milliards de dollars. “La croissance de la production et des exportations a été spectaculaire”, a déclaré Eduardo Solis, le président de l’Amia. En 2014, la production de véhicules au Mexique a augmenté de 10 % et devrait atteindre 5 millions d’unités à la fin de la décennie. Les constructeurs ont investi massivement dans le pays. Le Mexique est aussi le sixième producteur mondial d’équipements pour les véhicules, avec un chiffre d’affaires estimé à 81,5 milliards de dollars en 2014.
> Automotive News
 

ALLEMAGNE / DISTRIBUTION

500 millions d’euros pour la réorganisation du ­réseau Mercedes
La réorganisation du réseau de distribution de Mercedes en Allemagne devrait coûter un demi-milliard d’euros à Daimler pour les années 2015 et 2016. Cette réorganisation prévoit notamment la vente de plusieurs concessions détenues en propre par le groupe. Toutefois, Daimler a exclu les licenciements économiques jusqu’en 2023.
> AutomobilWoche

ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS

Borgward ressuscitée ?
La marque allemande Borgward va être ressuscitée grâce aux financements du Chinois Beiqi Foton, qui avait acquis ses droits en mars 2014. Borgward a produit plus d’un million de voitures en Allemagne entre 1919 et 1961, dont le coupé Isabella TS et la berline Hansa 1500. Borgward commercialisait des voitures sous trois différentes marques (Borgward, Goliath et Lloyd), avant de fermer pour des raisons économiques. Le petit-fils du fondateur, Christian Borgward, travaille depuis dix ans à la résurrection de la marque et prévoit de lancer cinq modèles, avec le premier attendu dès l’an prochain. La marque pourrait faire son retour dès le salon de Genève, en mars.
> Automotive News Europe

ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS

600 000 personnes au sein du groupe VW
Les effectifs du groupe Volkswagen devraient atteindre 600 000 personnes d’ici le milieu de l’année. Fin 2014, le groupe allemand employait environ 594 000 salariés, dont 271 000 en Allemagne. Volkswagen a créé environ 16 000 nouveaux emplois en Allemagne l’an dernier, a précisé Berne Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen. Au cours du premier trimestre, le groupe va commencer par proposer un contrat à durée indéterminée à ses salariés en CDD ou en intérim depuis plus de trois ans dans ses usines allemandes. Ainsi, quelque 500 personnes seront ajoutées aux effectifs définitifs du groupe.
> AutomobilWoche
 

RUSSIE / MARCHÉ

Le marché russe recouvrirait son niveau d’ici à cinq ans
PricewaterhouseCoopers (PwC) estime que le marché automobile russe pourrait recouvrer son niveau de 2012 d’ici à cinq ans. “Les 2,8 millions d’unités devraient être atteintes en 2019 ou 2020”, indique PwC, ajoutant que, “d’ici à 2025, les ventes pourraient s’élever à 3,1-3,4 millions d’unités”.
PwC indique en outre que le taux de motorisation en Russie progressera au cours des dix prochaines années pour s’établir entre 350 et 400 voitures pour 1 000 habitants en 2025. Le cabinet de consulting avait récemment fait savoir que le marché russe afficherait une baisse comprise entre 25 et 35 % cette année, à 1,75 million dans le premier cas et à 1,52 million dans le second.
> Autostat
 

CHINE / CONSTRUCTEURS

FAW-Volkswagen va ­investir 2,5 milliards de dollars à Tianjin
FAW-Volkswagen devrait investir 2,5 milliards de dollars pour construire une base de production à Tianjin, soit le plus important investissement de la coentreprise. La construction de la base de production doit débuter cette année et la production devrait démarrer en 2018. Le site de Tianjin sera une zone de développement économique et technologique qui permettra d’accroître les capacités de Volkswagen en Chine. Par ailleurs, Volkswagen construira également une usine à Qingdao (dans l’est de la Chine).
> Xinhua News
 

JAPON / CONSTRUCTEURS

Coopération Mitsubishi-­Nissan en vue ?
Mitsubishi aurait entamé des discussions avec Nissan afin de développer une nouvelle berline qui viendrait s’inscrire sur le segment moyen. Le véhicule pourrait être fabriqué en Amérique du Nord ou au Japon, mais “rien n’a été décidé pour le moment”, a souligné Mitsubishi. Cette dernière a fait des tout-terrain et des SUV le centre de son offre de produits, mais souhaite être présente sur le marché des berlines moyennes afin d’élargir sa couverture.
> Automotive News Europe
 

AUSTRALIE - NOUVELLE ZÉLANDE / CONSTRUCTEURS

Retour d’Opel en Océanie
Opel va faire son retour sur les marchés australien et néo-zélandais pour y distribuer en premier lieu l’Insignia, puis les modèles Astra et Cascada. Ceux-ci seront néanmoins commercialisés sous le badge Holden. Ces modèles, distribués sous la marque Holden mais produits en Allemagne, permettront d’améliorer le taux d’utilisation des usines d’Opel en Europe.
Par ailleurs, la maison mère, GM, a fait le choix de commercialiser les modèles Opel sous la marque Holden afin de proposer une marque déjà connue en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui permettra de limiter les frais de marketing.
> Handelsblatt

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle