S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 5 octobre 2012

Par La Rédaction
7 min de lecture
... du 17 au 21 septembre 2012
... du 17 au 21 septembre 2012

 ALLEMAGNE

Marché
PSA Peugeot Citroën premier importateur en Allemagne en 2015 ?

PSA Peugeot Citroën veut devenir le premier importateur en Allemagne d’ici à 2015, a déclaré Olivier Dardart, directeur général de PSA Allemagne. A cette date, le groupe vise une pénétration de 5,7 % sur le marché allemand, soit environ 185 000 voitures particulières sur un marché total qui devrait s’établir à 3,25 millions d’unités. Actuellement, PSA dispose d’une part de marché de 4,9 % en Allemagne (VP + VUL). Quant au marché VP, sa pénétration a atteint 4,6 %. En 2011, Peugeot et Citroën ont vendu près de 150 000 voitures particulières en Allemagne.
> Automobilwoche

Constructeurs
Pas de fusion complète entre MAN et Scania

Volkswagen exclut une fusion complète de MAN et Scania, préférant une “coordination intelligente”, a déclaré Leif Östling, responsable de la division véhicules utilitaires du groupe Volkswagen, à propos d’un éventuel rapprochement entre ces deux constructeurs.
Par ailleurs, Leif Östling a réaffirmé que la division véhicules utilitaires se fixait pour objectif d’accroître ses ventes de 4 à 5 % chaque année, grâce à la croissance dans les pays émergents, notamment la Chine et l’Inde.
> AFP
 

 ITALIE

Production
Les projets d’investissements de Fiat inquiètent l’Italie

La décision de Fiat de suspendre ses projets d’investissements de 20 milliards d’euros en Italie (Plan “Fabbrica Italia”) a suscité une vive polémique chez les syndicats et le gouvernement. Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a récemment fait savoir qu’il communiquerait sa nouvelle stratégie fin octobre, à l’occasion de l’annonce des résultats du troisième trimestre. “Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de la réalité des chiffres. La situation a profondément changé depuis deux ans”, a-t-il expliqué. Le gouvernement italien ne souhaite pas “convoquer” Fiat, mais l’invite à clarifier ses intentions. “L’exécutif fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Fiat honore ses responsabilités envers l’Italie. Nous ne pouvons pas imposer des choix à une entreprise privée, nous voulons seulement savoir de quelle manière Fiat a modifié les investissements prévus pour les usines nationales”, a déclaré, de son côté, Corrado Passera, ministre du Développement économique italien.
> Il Sole-24 Ore
 

 ROYAUME-UNI

Constructeurs
Rolls-Royce prévoit une deuxième année de ventes record

La prestigieuse marque britannique, filiale de BMW, prévoit de réaliser un nouveau record de ventes cette année, grâce à la croissance de la demande en Asie. En 2011, le Spirit of Ecstasy a été écoulé à 3 538 unités, réalisant des ventes historiques et battant son précédent record enregistré en 1978. Elle est bien partie pour faire mieux cette année, malgré le ralentissement en Chine, qui est devenu son premier débouché l’an dernier, a déclaré son directeur général, Torsten Müller-Otvös. Ce dernier estime que les unités de Rolls-Royce devront encore augmenter en Asie où la marque commercialise déjà 40 % de ses ventes.
> Automotive News Europe
 

 ESPAGNE

Constructeurs
La Galice financera le projet de deux véhicules électriques PSA à Vigo

La région autonome de la Galice a annoncé qu’elle financerait à hauteur de 10,8 millions d’euros la fabrication de deux véhicules PSA 100 % électrique sur le site de Vigo en échange d’un parrainage. Les Partner Galicia et Berlingo Galicia permettront de “maintenir la charge de travail à Vigo et surtout que l’usine soit à l’avant-garde de l’électromobilité”, s’est réjoui Alberto Nunez Feijoo, président de la région. La région s’engage à “accompagner le lancement des nouveaux véhicules”, qui arboreront “Galice” sur leur carrosserie.
> El Mundo
 

 TURQUIE

Constructeurs
Renault signe un accord sur le VE

Le constructeur français a signé avec la municipalité d’Antalya un accord qui vise à mettre en place, à terme, un partenariat axé sur la promotion et le déploiement de véhicules électriques sur le réseau urbain de la ville.
Ce programme de partenariat permettra, en priorité, la construction, sous la préfecture de la ville, d’une structure souterraine qui accueillera les bornes de recharge destinées aux véhicules électriques fabriqués dans les usines Oyak-Renault de Bursa depuis la fin 2011.
> Communiqué Renault
 

 JAPON

Constructeurs
Nissan maintient ses objectifs en Chine…

Nissan a vendu 95 200 voitures en Chine au mois d’août, en hausse de 0,6 %, et maintient ses objectifs pour l’exercice en cours à 1,35 million d’unités. “Je prévois une hausse de 7 % du marché chinois cette année. Nous ne changeons pas nos plans et continuons à accroître nos capacités”, a expliqué Carlos Ghosn, président de Nissan. A moyen terme, à l’horizon 2015, Nissan vise un volume de ventes et de production en Chine de 2 millions d’unités.
Quant à l’Europe, le patron de Nissan a souligné que la contraction du marché ne semblait pas s’atténuer et que la baisse de la demande pourrait se traduire par une érosion des marges et une nouvelle réduction de la taille des activités de fabrication automobile dans la région.
> Dow Jones

… et transférera la production du Murano aux USA
La marque japonaise compte transférer vers les Etats-Unis la production de son tout-terrain Murano, actuellement réalisée au Japon. Le transfert vers l’usine de Smyrna, dans le Tennessee, devrait avoir lieu à partir de 2014, à l’occasion du restylage complet du véhicule.
Nissan a assemblé quelque 76 500 Murano dans son usine japonaise de Kyushu en 2011, dont 70 % ont été exportés vers les Etats-Unis. Le constructeur avait déjà annoncé le transfert du Rogue vers les Etats-Unis pour 2014 également.
> Automotive News
 

 BRESIL

Constructeurs
Hyundai va ouvrir sa première usine

Le constructeur coréen inaugurera cet automne sa première usine d’assemblage au Brésil, où la production doit démarrer dans les prochains jours.
Implantée à Piracicaba, près de São Paulo, l’usine produira le HB 20 (HB pour Hyundai Brazil), un modèle de petites dimensions basé sur l’i20, qui sera décliné en carrosseries bicorps, tricorps et tout-terrain de loisir. La variante bicorps sera commercialisée le 10 octobre, les deux autres en 2013.
Hyundai compte fabriquer 20 000 voitures à Piracicaba cette année, puis 150 000 en 2013.
> Korea Times
 

 COREE DU SUD

Constructeurs
Renault Samsung Motors ajuste ses effectifs

Renault Samsung Motors a annoncé vouloir réduire ses effectifs de 15 % via un plan de départs volontaires destiné à diminuer ses coûts. Quelque 800 des 5 500 salariés quitteront le groupe d’ici à la fin de l’année, après avoir reçu des sommes d’argent pouvant aller représenter deux ans de travail, en fonction de leur ancienneté. Renault avait ouvert ce plan de départs volontaires en août en raison de la faiblesse des ventes, qui pèse sur ses marges.
Sur les sept premiers mois de 2012, les ventes de Renault Samsung ont reculé de 34 %, à 93 919 unités (- 40,4 % sur huit mois, avec un repli de 52 % en Corée du Sud).
> AFP

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle