S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 3 décembre 2014

Par Tanguy Merrien
7 min de lecture
...du 17 au 21 novembre 2014
...du 17 au 21 novembre 2014

ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Cadillac présentera ses propres résultats financiers

Le président de la marque américaine Johan de Nysschen a annoncé au salon de Los Angeles que Cadillac fonctionnait dorénavant comme une entité séparée et qu’elle devrait commencer à publier ses propres résultats financiers vers 2017. Cadillac prévoit de réaliser d’importants investissements dans les produits, les concessions et la fabrication au cours des trois prochaines années. A l’horizon 2020, la marque devrait couvrir plus de 90 % du marché du haut de gamme, vendre plus de 500 000 voitures par an dans le monde et dégager au moins 10 % de marge, a indiqué le dirigeant.
> Detroit News
 

ALLEMAGNE / INDUSTRIE

Les investissements en hausse de 1,5 %

L’industrie allemande a réduit ses investissements de 0,8 % en 2013, à 56,5 milliards d’euros. En revanche, l’industrie automobile et équipementière a augmenté de 1,5 % ses investissements dans les sites et le matériel en 2013, à 13,8 milliards d’euros. Celle-ci reste le premier investisseur de l’industrie allemande, devant la production de machines-outils et le secteur de la chimie.
> Handelsblatt

ALLEMAGNE / INDUSTRIE

60 modèles Audi d’ici 2018

Actuellement, la marque aux anneaux propose plus de 50 modèles (toutes versions et variantes confondues). Audi prévoit d’étendre son réseau de production et d’approvisionnement, particulièrement en Chine, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Pour cela, le constructeur encourage ses fournisseurs à construire eux aussi de nouvelles usines dans ces régions. Audi produit aujourd’hui ses modèles dans onze usines réparties dans neuf pays, et en assemblera au Brésil à compter de 2015 et au Mexique à partir de 2016. Dans sa future usine mexicaine, Audi produira le Q5, à un rythme de 150 000 unités par an. Au moins 65 % de la production devrait être vendue dans la région ALENA. Pour la production du Q5, Audi veut atteindre un taux de localisation de 90 %. La marque a besoin de plus de 160 fournisseurs pour les composants destinés au Q5 (dont près de 75 % proviennent d’Amérique du Nord et du Sud, et 20 % d’Europe).
> AutomobilWoche
 

ROYAUME-UNI / CONSTRUCTEURS

Les ouvriers de Jaguar Land Rover rejettent une offre salariale

Les ouvriers des usines britanniques de Jaguar Land Rover ont rejeté à une très large majorité une offre de revalorisation des salaires pour une durée de trois ans. La proposition prévoyait une hausse de salaire de 3,6 % la première année et de 3 % les deux années suivantes. Elle comportait également des changements en matière de retraites et de primes. Le syndicat Unite a invité le constructeur à revenir à la table des négociations et à sceller un accord qui réponde aux attentes des salariés et récompense leur contribution au succès de l’entreprise. Jaguar Land Rover s’est dit déçu du résultat du vote, mais résolu à parvenir à un accord.
> Automotive News Europe
 

ITALIE / CONSTRUCTEURS

Fiat Chrysler Automobiles recevra 2,25 milliards d’euros de Ferrari

Ferrari versera quelque 2,25 milliards d’euros à Fiat Chrysler Automobiles avant sa scission, prévue l’année prochaine, a indiqué Sergio Marchionne, directeur général du groupe. Il s’agira notamment de dividendes destinés aux actionnaires.
> Automotive News Europe
 

ESPAGNE / CONSTRUCTEURS

1 000 Renault VE en 2015 ?

Renault a vendu 500 véhicules électriques en Espagne au cours des dix premiers mois de l’année, représentant 38 % des 1 331 véhicules électriques commercialisés dans le pays sur la période. Pour 2015, l’objectif de Renault est d’atteindre les 1 000 unités. Le constructeur souligne que le Plan Movele mis en place par le gouvernement en juin dernier avait permis de stimuler les ventes de véhicules zéro émission.
> Cinco Dias
 

ESPAGNE / FISCALITÉ

Pas de réforme avant 2016

L’Anfac (Association des constructeurs en Espagne) a indiqué que le gouvernement ne modifierait pas les taxes d’immatriculation et de circulation avant 2016, date à laquelle une réforme fiscale des communautés autonomes doit être étudiée. L’Association se félicite également du succès des Plans Pive, qui ont permis de stimuler le marché, ainsi que de l’amélioration de la compétitivité des usines espagnoles, qui ont attiré de nombreux investissements étrangers. “Je pense que le marché espagnol atteindra très rapidement un million d’unités si les Plans Pive se poursuivent”, a précisé Mario Armero, vice-président de l’Anfac, ajoutant par ailleurs que l’Espagne pourrait, au cours des prochains mois, se voir attribuer la fabrication de nouveaux modèles, y compris de véhicules hybrides.
> El Mundo
 

ROUMANIE / CONSTRUCTEURS

Ford réduit ses effectifs

Ford va supprimer environ 680 emplois l’an prochain dans son usine de Craiova, qui assemble le B-Max, en réponse à la faiblesse de la demande sur le marché européen. La production du monospace sur le site roumain a été réduite à maintes reprises depuis plus d’un an. En effet, les ventes du B-Max en Europe ont baissé de 21 % sur les neuf premiers mois de 2014 (à 43 749 unités). “Afin de mieux garantir la compétitivité de l’usine de Craiova, et de maîtriser les coûts d’exploitation, il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour ajuster les volumes de production à la demande actuelle sur le marché”, a expliqué la filiale roumaine de Ford dans un communiqué. Les suppressions d’emplois annoncées représentent environ 20 % des effectifs du site. Dans un premier temps, des départs volontaires vont être proposés aux salariés de la division voitures et à ceux qui fabriquent des moteurs.
> Automotive News Europe
 

POLOGNE / CONSTRUCTEURS

Nouvelle usine Volkswagen

Le groupe de Wolfsburg a débuté jeudi la construction d’une nouvelle usine en Pologne, à Wrzesnia. Le constructeur y produira à partir de la mi-2016 le véhicule utilitaire Crafter, à un rythme d’environ 85 000 unités par an. La future usine devrait employer jusqu’à 3 000 personnes. Volkswagen dispose déjà d’une usine en Pologne, à Poznan, dans laquelle il produit près de 170 000 véhicules par an. Avec ces deux sites, le constructeur emploiera à terme environ 16 000 personnes en Pologne.
> AutomobilWoche
 

INDE / CONSTRUCTEURS

Fiat progresse

Les ventes de Fiat en Inde ont progressé de 14,9 % au cours de l’exercice fiscal 2014 clos fin mars, à 11 980 unités. Le constructeur a repris en main la gestion de ses ventes en Inde en avril 2013, après une collaboration infructueuse avec Tata. Fiat India a depuis établi son propre réseau de distribution lequel compte 108 points de vente et vise les 150 établissements d’ici à la fin décembre 2014. Fiat va également enrichir son offre sur le marché indien, à neuf modèles d’ici à 2016, contre quatre actuellement.
> Financial Express
 


GOLFE PERSIQUE / CONSTRUCTEURS

Le Captur dans le Golfe

Renault lancera son Captur dans les six pays du golfe Persique, constitué de l’Arabie saoudite, le Bahreïn, Oman, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et du Koweït. Le modèle poursuit sa commercialisation mondiale, il est en effet distribué dans plus de cinquante pays à travers le monde.
> The Peninsula
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle