S'abonner

La Tesla Model 3 en tête des ventes en Europe

Publié le 26 octobre 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
La Model 3 était en tête des ventes européennes en septembre 2021. Preuve supplémentaire de son succès, le loueur Hertz a annoncé la commande de 100 000 unités d’ici à la fin 2022.
Hertz a commandé 100 000 Tesla Model 3 d'ici à la fin 2022.
Hertz a commandé 100 000 Tesla Model 3 d'ici à la fin 2022.

Pour Elon Musk, il n’y a pas que les navettes Space X qui atteignent des hauteurs stratosphériques. La Tesla Model 3 y parvient aussi…sur le marché européen de l’électrique. En septembre 2021, le véhicule d’entrée de gamme du constructeur américain s'est hissé en tête des meilleures ventes du Vieux Continent. Il devance ainsi la Renault Clio et la Dacia Sandero sur le podium. Du jamais vu pour une tout électrique, selon un rapport publié, lundi 25 octobre, par le cabinet Jato Dynamics.

 

Source : Jato

 

La Tesla Model 3 s’est vendue à près de 24 600 exemplaires, soit 2,6 % du marché, contre près de 18 300 Clio. "C'est la première fois qu'une voiture électrique domine le marché et aussi une première pour un véhicule fabriqué hors d'Europe", souligne Jato dans son rapport. Ces ventes s'expliquent en partie par une augmentation traditionnelle des ventes de Tesla au mois de septembre. Mais c'est aussi un signe étincelant de l'électrification du marché européen.

 

Hertz a commandé 100 000 unités de Tesla Model 3

 

Preuve du succès de la Tesla Model 3, le loueur de voitures américain Hertz a annoncé, ce lundi 25 octobre 2021, la commande de 100 000 unités, d'ici fin 2022. Un achat qui entre dans un stratégie d’électrification de sa flotte. Les clients pourront louer la Model 3 dès début novembre dans les principales agences Hertz aux États-Unis et dans quelques villes européennes, précise l'entreprise dans un communiqué.

 

A lire aussi : Tesla engrange des bénéfices record

 

À noter que Hertz, sorti de faillite en juillet, est en train d'installer des milliers de bornes de recharge dans son réseau. Les loueurs de Tesla auront par ailleurs accès à 3 000 bornes de superchargeurs Tesla à travers les États-Unis et en Europe. Avec cette commande, les véhicules électriques représenteront 20 % de la flotte de Hertz, qui louait déjà des voitures sans émissions polluantes depuis 2011 aux États-Unis. "Les véhicules électriques sont devenus des produits grand public, et la demande et l'intérêt (pour ce genre de voitures) commencent à peine à augmenter dans le monde entier", constate le directeur général par intérim de Hertz, Mark Fields.

 

Tesla atteint de bonnes performances

 

Avec cette nouvelle commande, le groupe d'Elon Musk "décroche un nouveau trophée", estime l'analyste Dan Ives de Wedbush. "Une commande de cette ampleur", qui équivaut selon lui à 4,2 milliards de dollars, "met en évidence l'adoption progressive des véhicules électriques aux États-Unis". Le pays semble être en train de rattraper son retard sur la Chine et l'Europe, avance-t-il. "Tesla montre la voie mais d'autres constructeurs comme Lucid Motors, GM, Ford ou Faraday Future se pressent d'attraper des parts d'un marché qui pourrait valoir 5 000 milliards de dollars dans la prochaine décennie", remarque Dan Ives.

 

La Model 3 n’est pas le seul véhicule de la gamme Tesla à performer. Sur le marché des voitures 100 % électriques, la Model Y, le nouveau SUV de Tesla, se positionne à deuxième place. La marque d’Elon Musk domine ainsi logiquement le classement des électriques en septembre, avec une part de marché de 24 %, juste devant le groupe Volkswagen (22%), Stellantis (13%), et Hyundai-Kia (11%). Le titre de Tesla prenait 4 % dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse. (Avec AFP)

 

Laisser un commentaire

cross-circle