S'abonner
Constructeurs

La sécurité devance la fiabilité

Publié le 9 décembre 2005

Par Frédéric Marty
3 min de lecture
L'organisme Euro NCAP vient de fêter son dixième anniversaire en présentant une étude réalisée auprès des consommateurs européens et portant sur les paramètres que ces derniers favorisent lors de l'achat d'un véhicule. La première constatation de l'enquête menée par l'Institut...

...Mori* confirme que les clients choisissent leur voiture avant tout en fonction de leurs moyens financiers et de leurs besoins. En marge de cette évidence, le sondage révèle que la sécurité est le premier facteur retenu par les clients lors du choix de leur automobile, juste devant la fiabilité. Seuls les Allemands et les Britanniques inversent ce classement. Derrière ces caractéristiques arrivent les notions de tenue de route et de coût d'utilisation qui figurent au troisième et quatrième rang pour la clientèle européenne. Les aspects touchant au prestige et à la qualité, au style, à la climatisation ou aux systèmes de navigation ressortent ensuite parmi les arguments les plus cités par les personnes interrogées. Seuls les Tchèques et les Polonais ont inséré plus massivement (respectivement 78 % et 77 % contre 66 % dans les autres pays) le design parmi leurs principaux critères de choix. Loin devant ces derniers éléments, l'argument majeur pour les consommateurs des sept pays concernés reste donc la sécurité. Mais quelle sécurité ?

Les européens ne perçoivent que certains aspects de la sécurité

Pour l'ensemble des acquéreurs européens, la protection des piétons reste une notion éloignée de leurs préoccupations. La protection des enfants qui pourraient être heurtés par leur voiture ne retient l'attention que de 61 % des personnes interrogées. Les passants adultes intéressent encore moins les consommateurs puisque seuls 56 % prennent en compte ce facteur. Parallèlement à ces considérations, 83 % des huit mille européens sondés se déclarent soucieux de la protection du conducteur et de son voisin de droite (ou de gauche). Le sort des passagers arrière et des enfants en particulier semble moins émouvoir les clients potentiels puisque 70 % "seulement" accordent une grande importance à cet aspect de la sécurité. D'après les résultats de l'étude, cette hiérarchisation évolue selon l'âge des personnes interrogées. Les 45-54 ans se révèlent plus soucieux du sort des passagers avant (86 % pour une moyenne générale de 83 %) alors que les 35-45 ans s'intéressent davantage à la sécurité des passagers arrière (78 % contre 71 %). Le sondage laisse également apparaître un écart selon le niveau de revenus des consommateurs. Les catégories sociaux-professionnelles favorisées placent plus massivement (96 %) la sécurité au premier rang de leurs préoccupations. Les européens aux ressources plus modestes répondent pour leur part favorablement à hauteur de 89 % à cette même question. Le décalage se poursuit au niveau de la sécurité des occupants. Une part supérieure du premier groupe (91 %) accorde un grand intérêt à la sûreté sur les sièges avant tandis que les classes moins favorisées se prononcent à 73 %. La différence se creuse pour le sort des passagers arrière avec 74 % des personnes financièrement favorisées contre 56 % des revenus plus modestes. La rigueur de cette enquête ne doit pas faire oublier les limites de tout sondage et de ses résultats. Cependant, la tendance générale qui s'en dégage peut donner une idée des attentes des clients européens en matière de sécurité.


Frédéric Marty


*Cette enquête a été réalisée à la demande d'Euro NCAP, auprès de 8 000 personnes dans sept pays de l'Union européenne (Allemagne, France, Grande- Bretagne, Italie, Pologne, Portugal et République Tchèque).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle