S'abonner
Constructeurs

La hausse des taux pèse sur le marché espagnol

Publié le 7 septembre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
La conjoncture économique n'est guère propice à l'achat automobile en Espagne. Les nouveautés font en revanche le bonheur des distributeurs français en ce mois de juillet. Le point de l'activité sur les cinq grands marchés européens.La...

...hausse des taux directeurs de la BCE, décidée pour septembre, va plomber les ventes de voitures auprès des particuliers espagnols, nombreux à être endettés à taux variable. Néanmoins, les immatriculations des entreprises devraient augmenter de 2,7 % et celles des loueurs courte durée de 6,9 %. Faconauto, l'association des concessionnaires, estime ainsi que le marché se repliera de 2,3 % en 2007, soit 1,1 point de plus que sa précédente estimation. Sur les sept premiers mois de l'année, les immatriculations ont globalement reculé de 1,4 % à 1 019 379 unités. Les marques françaises, leader sur le marché espagnol, pourraient être particulièrement exposées. La Mégane est la voiture la plus vendue depuis le début de l'année, et Citroën reste leader du marché.
Même inquiétude du côté du Royaume-Uni, après la hausse du taux d'intérêt de la banque d'Angleterre à 5,75 % en juillet, la cinquième hausse en 11 mois. Toutefois, avec 56 % des immatriculations réalisés par les s0ciétés et les loueurs à fin juillet (+ 3,4 %), le marché est moins sensible à l'évolution des taux de crédit. Au global, Les ventes de voitures neuves ont progressé de 4,9 % au mois de juillet au Royaume-Uni, et de 2,4 % sur les sept premiers mois de l'année.

Reprise attendue en Allemagne

Le marché allemand continue de subir la hausse de la TVA : 257 000 VN ont été immatriculés en juillet, en recul de 3 %. Sur les sept premiers mois, les ventes ont reculé de 8 % à 1,8 million d'unités. L'association des constructeurs, remarque toutefois, que les chiffres ont "tendance à se stabiliser" après une chute de 10 % au premier trimestre puis de 8 % au deuxième. Elle table toujours sur un redressement des livraisons au deuxième semestre, la reprise soutenue en Allemagne devant inciter les consommateurs à changer de voiture, ainsi que les nombreuses nouveautés proposées au Salon de Francfort. A noter que les constructeurs allemands compensent cette faiblesse du marché local par une hausse de leurs ventes hors d'Allemagne de 10 % en juillet à 359 000 unités. Depuis le début de l'année, elles s'affichent en hausse de 12 % à 2,59 millions d'unités et le niveau des commandes se maintient sur ce rythme de croissance.
En Italie, les ventes ont progressé de 10,1 % en juillet. En revanche, le groupe Fiat ralentit sa progression avec une part de marché de 30,45 % sur le mois, en baisse de 0,1 point. Fiat est à 23,2% (- 0,1 point), Alfa Romeo à 3,03 % (- 0,09 point) et Lancia à 4,26 % (+ 0,13 point).

Renault rebondit en France

En France, le lancement de Twingo a réussi à la marque Renault (+ 18,8 %) et au marché tout entier (+ 21 %) en juillet, même si, à nombre de jours ouvrables comparables, le marché n'est en hausse "que" de 10 %. Dans un entretien à BFM, Guillaume Josselin, le directeur marketing de Renault France, s'est déclaré satisfait du "très bon démarrage commercial de Twingo, même légèrement supérieur à nos attentes", avec 10 000 livraisons et près de 20 000 commandes enregistrées. Renault a également profité du succès de Scénic (+ 58,6 %) et Grand Scénic (+ 78,9 %) mais est toujours en recul de 8,9 % sur 7 mois.
Pour PSA, le mois de juillet est également placé sous le signe d'une forte progression : Citroën gagne 27,9 % à 24 276 ventes VP et Peugeot 18 % à 30 615 VN. Du côté des marques importées, les groupes BMW et Ford se distinguent par des croissances importantes : respectivement 47,4% et 34%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle