S'abonner
Constructeurs

La fin honorable de Eurocasion

Publié le 13 février 2009

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Profitant de son plan produit séduisant, Citroën a su maintenir ses volumes, à 175 000 unités. Une belle performance pour saluer la fin d'Eurocasion, remplacé par Citroën Select. Eurocasion est mort,...
...vive Citroën Select ! Après 34 ans de bons et loyaux services, l'emblème de l'activité occasion de la marque aux chevrons baisse pavillon et cède sa place à une nouvelle appellation, plus en phase avec les projets internationaux du constructeur. Nous évoquions déjà dans nos colonnes, il y a un peu moins d'un an, que Citroën souhaitait rafraîchir son image, c'est désormais chose faite. "Le terme "Occasion" ne veut rien dire chez nos voisins, reconnaît Pascal Soland, directeur des ventes VO Citroën. Le nom "Select" permet d'être compris dans tous les pays où nous sommes présents". Et comme pour marteler l'esprit du client, les mots "Véhicules d'occasion" seront traduits dans toutes les langues et apposés sur les drapeaux.

Outre la nouvelle identité visuelle que confère le label, Citroën Select apportera également son lot d'améliorations visant à accroître la qualité de travail et de service. Des innovations parmi lesquelles Pascal Soland site en premier chef l'élargissement de l'offre de garantie. En effet, Citroën couvre désormais les véhicules d'occasion de plus de 5 ans, un segment sur lequel la marque a progressé de 1,1 % en 2008 sur un marché en retrait de 1,5 %. "Les clients VO se tournent de plus en plus vers nous car nos produits sont attractifs", analyse le directeur. Performance qui se lit à travers les chiffres : - 5 % sur le créneau des produits de moins d'un an, quand le marché recule de 8,1 % et une évolution des ventes de VO de 1 à 5 ans calquée sur la tendance (- 5,3 %). Citroën termine ainsi l'année 2008 sur une satisfaction avec "seulement" - 5 % par rapport à 2007, à 175 018 immatriculations. Mais quid des stocks ?

Pas de prime pour le VO récent

A fin décembre 2008, le réseau, concessionnaires et succursales, comptait 40 000 voitures sur parc, contre 36 200 un an auparavant, et en moyenne, les VO affichaient 83 jours d'exposition, soit 3 jours de plus. "Ce qui est tout à fait logique au vu de la conjoncture et de nos résultats VN à la hausse, rassure Pascal Soland. La situation est saine et n'handicape pas le poste VN", poursuit-il. Quant à l'effet de cannibalisation de ce dernier sur le VO récent, le directeur reste confiant : "Nous avons réduit les ventes locatives depuis plusieurs années et nous récoltons les fruits de cette stratégie." Certes il y a une forte confrontation, mais les distributeurs auront toute liberté pour adapter les prix en fonction des demandes. Contrairement à Peugeot donc, "il n'y aura pas de plan d'extension de la prime à la casse aux occasions récentes", coupe Pascal Soland qui, avec ses nouvelles armes commerciales, se dit confiant pour affronter les surprises de 2009.

Photo : Pascal Soland, directeur des ventes VO Citroën

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle