La filière automobile dans la tourmente
...est confrontée à une hausse du prix des matières premières qui fait craindre des défaillances d'entreprises, notamment chez les équipementiers à faible valeur ajoutée technologique.
La croissance mondiale devrait atteindre 3,9 % en 2004, dépassant le record de 2000 (+ 3,8 %). Elle est largement soutenue par la politique de croissance des Etats-Unis (taux d'intérêt réel négatif, dépréciation de 30 % du dollar, déficit budgétaire atteignant 5 % du PIB). Toutefois, cette politique devrait être resserrée début 2005, avec la nouvelle administration fédérale, ramenant la croissance mondiale à 3 %. L'Europe reste pour l'instant à la traîne. Après une quasi-stagnation en 2003, le PIB devrait réaliser une croissance de 1,7 % en 2004, soutenue par le dynamisme de l'Espagne (3 %) et du Royaume-Uni (2,5 %) qui profitent d'un marché immobilier porteur. L'Allemagne en revanche pèse toujours négativement sur l'ensemble, l'indice de confiance des entrepreneurs allemands (IFO) stagnant depuis le début de l'année 2004. La France devrait pour sa part afficher une croissance supérieure à la moyenne européenne. "Le net rebond enregistré au troisième trimestre 2003 s'est confirmé au premier trimestre 2004 et nous garantit une croissance annuelle minimale de 1,5 % pour 2004. Nous estimons qu'elle atteindra 2 %, niveau qui devrait être maintenu en 2005", analyse les experts d'Euler Hermes. Les investissements des entreprises sont nettement à la hausse et devraient encore s'accélérer en 2005. Cela se ressent déjà au niveau des ventes de véhicules (VP) en France, les entreprises (dont les loueurs longue durée) ayant représenté 19 % du volume au cours du premier quadrimestre contre 15 % un an plus tôt. En revanche, la consommation des ménages ne devrait progresser que mollement, en relation avec le niveau de l'emploi qui stagne. A la mi-juin, les ventes VP sont toujours en recul de 1 % mais progressent de 3,5 % sur les 12 premiers jours ouvrables. Sur l'année 2004, Polk prévoit une progression des ventes VP de 0,5 %, à 2,020 millions d'unités, puis de 2 % en 2005, à 2,060 millions d'unités. Au niveau européen, les ventes devraient progresser de 1,4 % en 2004, à 14,46 millions de VP, et rester à ce niveau en 2005, prévoit le cabinet Polk.
Des risques majeurs de faillite chez les équipementiers en 2004
Dans ce contexte qui restera très concurrentiel, les équipementiers automobiles vont souffrir en 2004, pris entre la pression sur les prix exercés par les constructeurs et la hausse du coût des matières premières. En 2003, ils ont été protégés par l'appréciation de 20 % de l'euro par rapport au dollar : au lieu de supporter une hausse de 17 % du prix des matières premières industrielles (exprimé en dollars), ils ont bénéficié d'une baisse de 4 % (exprimé en euros). Mais en 2004, la flambée des prix va se poursuivre (+ 55 % pour l'acier, prévoit Euler Hermes) dans un contexte de moindre appréciation de l'euro. "Plus que jamais, la qualité du sous-traitant et la part des matières premières dans la valeur ajoutée seront déterminantes pour la pérennité de l'outil industriel", prévient Euler Hermes, qui craint une forte augmentation des faillites chez les équipementiers automobiles en 2004.
Le développement de la Chine va influer durablement sur le prix des matières premières
Véritable locomotive, avec un taux de croissance annuel de plus de 5 %, la Chine est responsable de près de 60 % de la croissance de la demande mondiale de métaux en 2003. Cette frénésie d'achat est stimulée par la vigueur de sa croissance industrielle, notamment dans le secteur automobile. "Il faut s'attendre à ce que le développement de la Chine influe durablement sur le prix des matières premières et modifie en profondeur l'équilibre entre l'offre et la demande", analyse Françoise Milewski de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).
Xavier Champagne
FOCUSLes concessionnaires automobiles dans le rouge Entre 2002 et 2003, le nombre de défaillances dans le commerce automobile a progressé de 16 % avec 738 entreprises touchées. Parmi les plus importantes, citons le groupe Noblecourt (110 millions d'euros de CA en 2002), l'un des plus grands distributeurs des marques du groupe Volkswagen dans le Nord, placé en redressement judiciaire en décembre. La période d'observation de 6 mois vient d'être reconduite pour 6 mois supplémentaires. Le Garage Heinzle, concession Opel à Beaune et Longwy, placé en redressement judiciaire à la même date, a pour sa part été racheté en avril par le Groupe Hess, distributeur de la marque sur Dijon. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.