Infiniti s’attaque aux entreprises
Les dirigeants de la marque de luxe de l’Alliance Renault-Nissan n’ont pas attendu la grand-messe parisienne pour s’attaquer au marché des flottes d’entreprises. Une stratégie qu’ils comptent mettre en place dès ces prochaines semaines. “La présence d’Infiniti en France est très récente. Nous nous devons d’accélérer son développement et, pour ce faire, nous nous sommes fixé trois axes : la notoriété de la marque, le développement réseau et la conquête du marché des entreprises”, a ainsi expliqué Jean-Philippe Roux, directeur des marchés pour l’Europe du Sud. Pour ce dernier point, la marque peut notamment se targuer d’avoir, grâce au soutien de l’Alliance, remporté l’appel d’offres auprès du groupe Danone, dont le P-dg roule en Infiniti. Pour y parvenir, la marque lance la nouvelle M 35 Hybrid Business Edition, berline qui viendra se frotter aux A6 et autres Série 5, véritables concurrentes déclarées, en attendant d’être épaulée par la berline G, présentée à Genève. “Nous ne pouvions attaquer le marché des entreprises sans proposer un véhicule adapté à ce marché. Or, cette M 35 Hybrid possède toutes les qualités pour séduire les patrons et chefs d’entreprise désireux de compter sur une autre offre que les berlines allemandes, avec un véhicule à la fois statutaire et sportif”, ajoute encore Jean-Philippe Roux.
20 entreprises ciblées
Proposée au tarif de 55 000 euros pour un loyer compris entre 1 000 et 1 200 euros mensuels pour un contrat de 36 mois et 60 000 km, la M35 H dispose, selon le constructeur, d’un avantage concurrentiel en termes de TCO (Total Cost Ownership), plus avantageux que ses principales concurrentes BMW 5 Hybrid (+ 3 500 euros) ou l’Audi A6 Hybrid (+ 8 000 euros). Par ailleurs, la marque met en avant les qualités routières intrinsèques du véhicule, qui passe du 0 à 100 km/h en 5,5 secondes grâce à un V6 essence hybride 3 litres de 364 ch n’émettant, en outre, que 159 g/km de CO2. “Des atouts non négligeables qui, à court terme, nous permettent de cibler une vingtaine d’entreprises parmi lesquelles Würth ou le Crédit Agricole”, explique encore la marque.
Développer aussi le réseau
A parts égales entre ventes flottes et celles à particuliers, Infiniti s’est promis d’atteindre un premier palier de 500 ventes annuelles dès l’année prochaine. A fin août, la marque a écoulé au total 210 véhicules. Mais Jean-Philippe Roux préfère se projeter vers 2016, date à laquelle Infiniti devra commercialiser 10 000 véhicules en France et conquérir 10 % de part de marché des marques Premium dans le monde. La cellule Grands Comptes de la marque pourra, en outre, compter sur le soutien d’un réseau plus étoffé, devant recruter rapidement de nouveaux opérateurs. Et pas forcément ceux ayant une connaissance approfondie du Premium. “Beaucoup de concessionnaires généralistes et notamment français perdent du terrain sur le marché des sociétés car ils ne possèdent pas d’offre Premium. Infiniti peut être cette offre”, avance Jean-Philippe Roux.
Aujourd’hui, la filiale de luxe de Nissan compte dans l’Hexagone quatre Infiniti Center (Paris, Lyon, Marseille et Cannes) et espère bien voir le nombre de ses représentations croître rapidement. Toujours en 2016, les dirigeants tablent sur 25 points de vente en France. “Mais dès le Mondial de Paris, nous devrions annoncer la signature de nouveaux entrants au sein de notre réseau. Ceux-ci se manifestent dans tout l’Hexagone et nous comptons pratiquement un candidat dans chaque grande ville de France”, conclut Jean-Philippe Roux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.