Hyvia optimise son Master hydrogène
Le stand de Renault est un lieu de passage incontournable lors du salon Solutrans, qui se déroule à Lyon (69), du 21 au 25 novembre 2023. En plus du nouveau Master, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la nouvelle architecture technique du Master Van H2-Tech développé par Hyvia.
La coentreprise de Renault et Plug prévoit une disponibilité pour le 2e trimestre 2024 de cette V2 du fourgon à hydrogène. Les principaux composants que sont la pile à combustible et les réservoirs d’hydrogène, jusqu’ici logés sur le toit, bénéficient d’une meilleure intégration.
Le schéma technique publié par Hyvia le confirme. Les quatre réservoirs d’hydrogène migrent sous la caisse, sans surélévation du plancher. La pile à combustible de 30 kW se déplace quant à elle dans le compartiment moteur, à proximité du bloc électrique de 75 ch. La batterie de 33 kWh est dans le prolongement, sous les sièges. Une armoire électrique prend enfin place dans la zone de chargement.
Nouveau Master hydrogène en 2025
Les capacités du véhicule sont inchangées, avec une autonomie cumulée de 400 km et un plein d’hydrogène en cinq minutes. En revanche, ce nouvel agencement permet à Hyvia d’étoffer son catalogue avec trois versions du fourgon : L2H2 de 10,4 m3, L3H2 de 12,6 m3 et L3H3 de 14,4 m3. La charge utile évolue également pour atteindre 1 389 kg.
L’entreprise dirigée depuis peu par Nicolas Champetier assure que les transformations seront désormais possibles, avec, par exemple des versions atelier (avec Kollé), nacelle, frigorifique ou encore porte échelle.
Hyvia ne compte pas s’arrêter là. Dès 2025, ses composants prendront place dans la nouvelle génération du Master. L’assemblage se fera directement dans l’usine de Batilly (54), aux côtés des versions thermiques et électriques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.