S'abonner

Hyundai France met le paquet sur les formules de location

Publié le 25 janvier 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
L'évolution du modèle économique se confirme pour la filiale. Entre une offre de flexibilité ou encore le déploiement de Mocean, Hyundai France prouve sa volonté de miser en grande partie sur la location de voitures aux entreprises à partir de 2024.
Hyundai France mise sur la location
En 2024, Hyundai France disposera d'un arsenal complet de solutions locatives. ©Hyundai

Il y a la dynamique de vente. Il y a aussi l'intention d'augmenter le parc de voitures louées. Durant sa présentation des objectifs 2024, la direction de Hyundai France a annoncé le lancement de plusieurs solutions de location à destination des entreprises. Des initiatives prises pour "mieux coller aux besoins".

 

Épaulée par Arval, son partenaire dans la captive financière, Hyundai France va ouvrir le bal avec une offre de location flexible. Les entreprises pourront souscrire un contrat à durée indéterminée. Au-delà des six mois minimums obligatoires, il sera possible de reconduire mensuellement l'abonnement.

 

La solution de Hyundai présente alors la spécificité de fixer le montant du loyer dès le premier mois. Derrière l'offre, la société de financement va établir une grille tarifaire précise sur laquelle les entreprises pourront s'appuyer pour faire leur choix de véhicules.

 

A lire aussi : Cosmobilis intègre Hitech pour se renforcer dans la location

 

"Nous souhaitons répondre aux nouveaux besoins identifiés auprès de nos clients BtoB, argue Emmanuelle Serazin, la directrice des ventes flottes et du remarketing VO de Hyundai France. Il s'agit d'adopter une stratégie de fleet-as-a-service, avec le moins de contraintes pour les gestionnaires de parc qui manquent parfois de visibilité sur la durée d'utilisation d'un véhicule".

 

Le lancement interviendra au premier semestre 2024, sans qu'une date précise ait été avancée. Un peu plus tard dans l'année, Hyundai France prévoit une ouverture de l'offre d'abonnement aux particuliers.

 

La location longue durée n'est pas laissée de côté pour autant. Au cours de l'exercice, Hyundai France et sa captive ouvriront le choix aux gestionnaires d'opter pour des véhicules d'occasion. D'un côté, il s'agit de réduire le coût de la mobilité des entreprises. D'un autre, cela concrétise la volonté du constructeur de capter la valeur d'un véhicule sur un cycle supplémentaire.

 

Mocean débarque dans l'Hexagone

 

Mais l'une des principales nouveautés a trait à la location courte durée. Après avoir été adopté en Espagne et au Royaume-Uni au cours des 18 derniers mois, le programme Mocean débarque en France. Il s'agit concrètement d'une marque commerciale à déployer dans les concessions.

 

Une dizaine de sites hexagonaux ont été sélectionnés pour le pilote. Ils sont représentatifs des différentes géographies et niveaux de maturité vis-à-vis de cette solution de mobilité. "Nous avons dû aller convaincre certains d'entre eux qui, par choix stratégique, sont réticents à proposer de la LCD", relate Emmanuelle Serazin.

 

Mocean doit gommer l'échec de Hyundai Rent. Le programme apporte des outils digitaux modernes, des moyens marketing et un accompagnement humain. Les concessionnaires composeront leur parc de véhicules achetés avec des conditions avantageuses. Ils en assureront l'exploitation et conserveront la manne financière.

 

A lire aussi : Hyundai France veut croître de 5 % en 2024

 

"Le pilote doit valider le processus, tempère Lionel French-Keogh, le président de Hyundai France. Ensuite, nous allons déployer à grande échelle car Mocean fait partie intégrante de la stratégie de Hyundai en Europe. Un investisseur ne pourra pas être concessionnaire et ne pas proposer l'ensemble du paquet de solutions que nous mettons en œuvre".

 

Le président assure qu'il ne sera pas question d'imposer des quotas de véhicules dans les flottes. La première phase permettra justement de jauger l'appétence des clients et de faire des recommandations au plus proche des besoins. Hyundai veut éviter l'écueil des voitures électriques qui plombent les comptes à cause des mauvais résultats des loueurs courte durée, à l'instar de Hertz aux États-Unis.

 

Pour les clients, le programme prévoit un autre avantage. À la manière de Travelcar, Mocean donnera la possibilité de faire de l'autopartage. Dans les faits, il suffira de déposer le véhicule chez le concessionnaire et, pendant une courte période (la durée d'une absence pour cause de voyage par exemple), celui-ci le proposera à la location. Les revenus seront alors partagés, ce qui abaissera le coût de détention.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle