Ford Explorer, l’électrique à la sauce européenne
Explorer. Ce nom est des plus familiers chez Ford puisqu’il est utilisé depuis le début des années 90. Un nom associé à des SUV de grande taille comme les apprécient les automobilistes américains.
En Europe, la notoriété se veut bien moindre, quand bien même la dernière génération de l’Explorer y est commercialisée en version hybride rechargeable. Mais ce nom pourrait bien gagner en popularité à compter de 2024.
Assemblé en Allemagne
A cette date, Ford commercialisera un Explorer 100 % électrique assemblé dans son usine de Cologne, en Allemagne. Un modèle exclusivement dédié au marché européen, une première en matière d’électrique.
L’Explorer viendra en renfort du Mustang Mach-E et contribuera à emmener Ford vers son objectif de ne vendre que des modèles électriques en Europe en 2030.
A lire aussi : Ford va supprimer 3 800 postes en Europe
L’Explorer sera un crossover compact 5 places dont l’autonomie atteindra 500 km. Il reposera sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, en vertu d’un accord industriel noué par les deux constructeurs. Une plateforme dont Ford compte d'ailleurs s'émanciper rapidement.
A ce stade, Ford livre peu d’éléments techniques. La marque fait mention d’une "expérience numérique exceptionnelle", notamment grâce à un écran mobile de 14,6 pouces et un système d’infodivertissement entièrement connecté.
Au niveau pratique, le SUV bénéficiera d’un volume de coffre de 470 litres et la recharge à 80 % de la batterie pourra se faire en seulement 25 minutes. Sur ce dernier point, Ford ne précise pas la puissance de borne requise.
Prix de départ inférieur à 45 000 euros
En termes d’équipements, l’Explorer fera le plein avec, de série, des sièges avant et un volant chauffants, un siège conducteur massant et un système de climatisation bizone. De nombreuses aides à la conduite seront également au programme.
"L'Explorer est le précurseur d'une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Imprégné de nos racines américaines mais construit à Cologne pour nos clients européens, il est prêt pour les grandes aventures et entièrement équipé de tout ce dont nos clients ont besoin pour leurs déplacements quotidiens", résume Martin Sander, le directeur général de Ford Model e Europe.
Disponible en deux versions, Explorer et Explorer Premium, le SUV pourra être commandé dans le courant de l'année 2023. Ford annonce un prix de départ inférieur à 45 000 euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.