S'abonner

Ford dévoile le nouveau Transit Courier

Publié le 6 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Après les nouvelles générations des Transit Custom et Connect, Ford lève le voile sur le Courier, le plus petit utilitaire de la famille. Un produit 100 % Ford Pro qui disposera lui aussi d'une variante électrique. Il sera produit par Ford Otosan, en Roumanie.
Ford Transit Courier
Le nouveau Ford Transit Courier sera disponible en essence, Diesel et électrique. ©Ford

Le Courier prend du muscle. En effet, le plus petit VUL de la famille Transit entre dans une nouvelle dimension avec cette génération. Avec ses 4,34 m et ses 2,9 m3 de volume de chargement, il se rapproche du nouveau Connect (3,1 à 3,7 m3). Mais contrairement à ce dernier, le Courier aura une version électrique.

 

Il s'agira du 3e modèle 100 % électrique dans la gamme de Ford Pro, après le e-Transit et le e-Transit Custom. Ce nouveau Courier est entièrement nouveau, le fruit du travail du centre de R&D de Ford Otosan, avec l'appui de Cologne, en Allemagne, et Dunton, en Angleterre. Il ne fait pas partie de l'accord avec Volkswagen, à la différence du Transit Connect.

 

©Ford

 

"Nous avons interrogé, dans toute l'Europe, les utilisateurs pour répondre de la meilleure façon à leur besoins", explique Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe. La liste des Adas est similaire à celle d'un VP de la marque et la connectivité n'est pas en reste, avec notamment Ford Liive pour l'entretien prédictif, pour améliorer la productivité des professionnels.

 

Quant au style, le Transit Courier affirme sa personnalité avec des lignes tendues au service du volume et une face avant de caractère s'inspirant des trucks avec sa large calandre verticale. L'habitacle est au diapason avec notamment un écran de 12 pouces et de nombreux rangements pour faciliter le quotidien.

 

Une charge utile de 750 kg pour l'électrique

 

Par rapport au Courier actuel, le volume de chargement a augmenté de 25 %, pour pointer 2,9 m3. De quoi embarquer, contrairement à la génération précédente, une euro palette grâce à une longueur de chargement de 1,80 et une largeur de 1,22 m.

 

La longueur de chargement peut même atteindre 2,6 m avec l'option du siège avant droit qui bascule. Ford Pro annonce une charge utile de 750 kg pour la déclinaison électriques. Les versions thermiques disposeront d'une charge utile variant de 678 à 845 kg.

 

©Ford

 

Au sujet de la version électrique, peu d'information pour l'heure. Le Courier repose sur une plateforme maison, qui servira aussi au futur Puma électrique. Le moteur du VUL développera 100 kW (136 ch) et 290 Nm de couple et il embarquera un chargeur de 11 kW AC. Le système pourra encaisser 100 kW sur charge rapide DC, de quoi passer de 10 à 80 % de charge en 35 minutes.

 

Quant à l'autonomie et la capacité de la batterie, il faudra encore un peu de patience, Ford n'ayant pas dévoilé de données. Toutefois, pour cette version électrique, Ford promet un TCO inférieur de 35 % par rapport au moteur Diesel. Par ailleurs, une mécanique Diesel 1.5 EcoBlue 100 ch sera au catalogue avec un bloc essence 1.0, décliné en 100 ch et 125 ch.

 

75 % de VUL électriques vendus en 2025

 

Le e-Transit Courier devrait être le fer de lance de l'électrification de Ford Pro. "Notre objectif est que 75 % de nos ventes de véhicules utilitaires en 2025 soient faites par des modèles électriques, rappelle Hans Schep, avant naturellement d'atteindre 100 % en 2035." La route sera encore longue car en 2022 la part des VUL électriques était seulement de 5 à 6 %, mais il y est clair pour lui que la tendance va s'accélérer dans les années qui viennent.

 

©Ford

 

Pour atteindre cet objectif et faire que cela soit industriellement possible, Ford Otosan a annoncé un investissement de 490 millions d'euros sur trois ans. La flexibilité sera de mise dans les usines et le partenaire turc de Ford va "atteindre une capacité de production de 900 000 unités à l'horizon 2025" a indiqué Guven Ozyurt, directeur général de Ford Otosan.

 

Le Transit Courier sera donc fabriqué dans l'usine roumaine de Craiova, maintenant dans le giron de Ford Otosan, à partir du 3e trimestre 2023 pour les versions essence et Diesel, et au 3e trimestre 2024 pour la variante 100 % électrique. Une usine roumaine dont la capacité a été portée à 272 000 unités par an, ce qui lui permettra d'accueillir aussi le Puma électrique.

 

©Ford

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle