Entretien avec Stephane Magnin, président de Daihatsu
...Journal de l'Automobile. Commentez-nous les résultats 2008 de Daihatsu ?
JA. Un Mondial qui a ouvert une ère encore plus délicate. Quels ont été vos résultats durant cette période ?
SM. Portés par le Mondial, nous avons connu un bon mois d'octobre, avec 280 immatriculations. Novembre a été un peu plus difficile et cela a duré jusqu'à l'annonce du plan de relance par Nicolas Sarkozy qui a redynamisé les ventes. Au final, nous clôturons ce trimestre à 570 immatriculations, contre 630 en 2007.
JA. Quels sont les objectifs de Daihatsu pour ce premier trimestre 2009 ?
SM. La Cuore qui profite d'un bonus de 700 euros, en plus de la prime à la casse, sera notre produit phare. L'objectif de ce premier trimestre est fixé à 600 ventes. Nous ne souhaitons pas rentrer dans la guerre des prix qui se tient actuellement. Nous n'en avons ni l'envie, ni les moyens.
JA. A terme, cette guerre des prix peut-elle nuire au commerce automobile ?
SM. C'est la solution que les constructeurs ont trouvée pour dégager de la trésorerie et les consommateurs s'y habituent. Pourtant, il va falloir revenir à des choses plus saines afin que la chaîne puisse à nouveau gagner de l'argent.
JA. Avez-vous donc pris des dispositions particulières ?
SM. Nous avons des stocks, constructeur ou distributeurs, qui sont moindres et meilleurs qu'en 2007. Mais, les délais de règlement ont tous été rallongés selon les produits et leur taux de rotation moyen en vue d'aider concrètement nos partenaires.
JA. Vos objectifs sont de 2 750 unités en 2009, quelles seront vos armes pour y parvenir ?
SM. Nous comptons essentiellement sur les Cuore, Trevis et Sirion et sur 10 à 12 nominations durant l'année. A contrario, nous allons devoir composer avec les pertes de volumes prévues auprès des loueurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.