S'abonner
Constructeurs

Edito : Vieil autel et darwinisme

Publié le 12 octobre 2011

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Entre Francfort et Villepinte, une escapade pour prendre du recul, courez au musée Jacquemart voir l’exposition consacrée à Fra Angelico.
Piédoue

Vous y verrez notamment deux tableaux hors du commun, les “Episodes de la vie de Saint Nicolas” et “La stigmatisation de Saint François et Saint Pierre en martyr”. Le premier renvoie à une technique connue du tableau d’autel, la prédelle, située en dessous du tableau principal et venant d’une certaine manière le compléter sous forme de récit en panneaux. Le second se distingue par un motif remarquable : pour tenter de relier les deux saints, les deux ordres, le moine de Fiesole a simplement peint une planche de bois sur la faille très centrale qui divise le tableau en deux plans, deux mondes.

Entre Francfort et le temple de Villepinte, on peut se demander pourquoi les peintres officiels des Salons ont disparu et plus avant, ce qu’ils représenteraient s’ils avaient subsisté.

Le tableau principal, le tableau d’autel, serait “malgré envers et contre tout” dédié aux motorisations thermiques. Leurs améliorations ont encore frappé les esprits avec un downsizing qui réduit toujours plus son échelle. La Volkswagen Up! en est la plus parfaite illustration, carré dépouillé et frugal. Mais Thomas Malthus devant aussi succomber aux fashionistas, cette même Up! devient immédiatement polymorphe, maquillable à peu de frais par son constructeur. Un remarquable exercice de synthèse, les nombreux emprunts étant tous réappropriés. Reste bien sûr la prédelle qui se décline pour l’heure en trois panneaux : à gauche, les véhicules hybrides, gagnant régulièrement du terrain ; au centre, les véhicules électriques, une évidence encore criblée d’imperfections ; et à droite, les véhicules mus par l’hydrogène, une promesse de l’aube qui se lève faisant fi d’être sous-estimée dans certaines contrées, dont la France.

Devant tous ces mouvements de terrain, une chose est sûre, la petite planche de bois que nous évoquions en préambule nous sera très utile. L’automobile, soudain plus darwiniste que monothéiste, vit un cycle clé de son évolution. En plus de ruptures technologiques, de grands coups de système D seront aussi opportuns pour gagner sa place dans le nouvel écosystème.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle