S'abonner

Du mieux pour les utilitaires légers aux tests EuroNCAP

Publié le 16 février 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Pointés du doigt fin 2020 pour leur faible niveau de sécurité, les utilitaires légers ont depuis redressé la barre. EuroNCAP souligne les progrès réalisés en attribuant de meilleures notes à l’occasion d’une nouvelle opération de tests.
Le Fiat Ducato est le VUL le mieux noté par EuroNCAP.
Le Fiat Ducato est le VUL le mieux noté par EuroNCAP.

La première vague de tests menée fin 2020 avait de quoi inquiéter. Un an plus tard, l’organisme EuroNCAP a de nouveau mis à l’épreuve les principaux fourgons du marché européen. Avec cette fois-ci un bilan plus encourageant.

 

Le système de notation est resté le même avec quatre catégories : Platine pour les meilleurs éléments, puis Or, Argent et Bronze. Sont passés au crible les chocs avec les piétons et avec les cyclistes ainsi que divers systèmes de sécurité (maintien dans la voie, régulation de la vitesse…).

 

"Nous voyons des signes prometteurs que les fourgonnettes commerciales sont mises à niveau avec des systèmes de sécurité plus avancés, réduisant ainsi l'écart entre les segments des voitures particulières et des véhicules utilitaires, déclare Michiel van Ratingen, le secrétaire général d'Euro NCAP. En général, il semble que les constructeurs commencent à prendre plus au sérieux la sécurité dans ce segment et, même s'il reste du chemin à parcourir, nous sommes inspirés par les améliorations - certaines modestes, d'autres impressionnantes - que nous avons constatées."

 

Le Fiat Ducato fait la course en tête

 

Un seul véhicule a l’honneur de figurer tout en haut du classement. Il s’agit du Fiat Ducato, le tout premier fourgon à intégrer la catégorie Platine. Il reçoit une évaluation globale de 88 % au profit d’une récente mise à jour de ses équipements de sécurité.

 

Parmi les 19 modèles étudiés, un seul s’avère en dehors de toute catégorie, contre 5 en 2020. Avec sa note de 18 %, le Nissan Interstar ne peut même pas intégrer la catégorie Bronze. Figurent dans cette dernière le Citroën Jumpy (37 %), le Toyota Proace (37 %), l’Opel Movano (33 %), le Peugeot Boxer (33 %), le Citroën Jumper (32 %) et le Renault Master (29 %).

 

La catégorie Argent est la plus dense avec sept modèles : le Mercedes-Benz Sprinter (52 %), le Nissan Primastar (45 %), le Renault Trafic (45 %), le Peugeot Expert (44 %), le Volkswagen Crafter (44 %), l’Opel Vivaro (42 %) et l’Iveco Daily (41 %).

 

Le Ford Transit (68 %), le Volkswagen Transporter (65 %), le Ford Transit Custom (63 %) et le Mercedes-Benz Vito (61 %) composent quant à eux la catégorie Or.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle