S'abonner

Cupra vise 500 000 ventes par an dès 2025

Publié le 8 juin 2022

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
La jeune marque espagnole ambitionne de vendre 500 000 véhicules par an à l'horizon 2025. Pour cela, Wayne Griffiths, le patron de Cupra, a notamment dévoilé trois nouveaux modèles et réaffirmé sa volonté d'internationalisation.
Wayne Griffiths, le PDG de Cupra, le 7 juin 2022, présentant les futurs modèles de la marque.
Wayne Griffiths, le PDG de Cupra, le 7 juin 2022, présentant les futurs modèles de la marque.

Il y a quelques semaines, Wayne Griffiths, le patron de Seat et Cupra, nous déclarait que "Cupra a le potentiel pour devenir une marque globale." Depuis, le président a mis du concret sur le futur de Cupra et son potentiel.

 

Le 7 juin 2022, la marque a en effet dévoilé trois de ses futurs produits pour définitivement faire entrer Cupra dans une nouvelle dimension. Avec cette jeune marque espagnole, seulement créée en 2018, Wayne Griffiths vise 500 000 ventes par an à l'horizon 2025. Rappelons que Cupra totalise, depuis 2018, 200 000 ventes, dont 100 000 Formentor. En 2021, les ventes ont doublé pour atteindre 80 000 unités.

 

Logiquement, la trajectoire du chiffre d'affaires est tout aussi spectaculaire pour atteindre 2,2 milliards d'euros en 2021, contre seulement 430 millions en 2018. Mais la rentabilité du constructeur est aussi un impératif et dans cette optique, rappelons qu'un Formentor vendu contribue autant que 4 Seat Ibiza à la rentabilité de l’entreprise.

 

A lire aussi : Wayne Griffiths : "Cupra a le potentiel pour devenir une marque globale"

 

Pour ceux qui avaient encore un doute, Cupra est bel et bien l'avenir de la filiale espagnole du groupe Volkswagen. Le plan produits à venir en témoigne. Wayne Griffiths a ainsi dévoilé les trois prochaines nouveautés de la marque d'ici 2025.

 

Le Cupra Tavascan (à gauche), le Terramar (au centre) et l'UrbanRebel, au premier plan.

 

L'année 2024 sera riche avec le lancement des Terramar et Tavascan. Le Terramar, qui sera produit dans l'usine hongroise d'Audi à Györ, jouera la carte hybride rechargeable avec une nouvelle génération de propulseur qui offrira notamment une centaine de kilomètres en 100 % électrique.

 

Toujours en 2024, Cupra va accueillir le Tavascan, le deuxième modèle électrique de la marque. Très inspiré du concept car dévoilé en 2019, ce SUV au design fort, comme celui du Formentor peut l'être, a notamment pour mission d'ouvrir de nouveaux marchés pour Cupra. La marque est aujourd'hui présente sur 42 marchés.

 

Enfin, en 2025, la marque espagnole lancera une citadine électrique, jusqu'ici présentée sous le nom d'UrbanRebel dont nous avions découvert le concept lors du dernier salon de Munich. Développé par les équipes espagnoles de Seat, sur la plateforme MEB small du groupe allemand, ce modèle citadin électrique sera produit dans l'usine de Martorell comme les variantes Volkswagen et Skoda.

 

La citadine 100 % électrique Cupra UrbanRebel sera lancée en 2025.

 

"La Cupra UrbanRebel sera le plus gros projet de notre entreprise pour les prochaines années. C’est la clé de notre transformation vers une marque entièrement électrifiée. Nous dirigeons le développement de la famille de véhicules qui démocratisera la mobilité urbaine durable, pour différentes marques au sein du groupe Volkswagen" a déclaré Werner Tietz, vice-président R&D de Cupra.

 

"Nous savons exactement où nous voulons aller, et je vous promets que ce ne sera pas ennuyeux. Chaque modèle que nous mettrons sur le marché aura une longueur d'avance sur notre voyage", a expliqué Wayne Griffiths. "Nous allons le faire à la manière de Cupra, comme nous l'avons toujours fait. L'avenir est électrique. Cupra est le futur."

 

Quant à Seat, aucune annonce. Wayne Griffiths nous avait indiqué que la montée en puissance de Cupra "n'est pas la fin de Seat." La marque généraliste peut compter sur ses offres thermiques, jusqu'à au moins 2035, ainsi que sur trois modèles hybrides rechargeables. Puis s'ajoute à cela le travail de Seat pour devenir un opérateur de mobilité avec les scooters, trottinettes, etc.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle