Cupra dévoile le Terramar, son nouveau fer de lance
Seulement six ans après son lancement, Cupra a commercialisé 700 000 voitures à travers le monde, sur les marchés où elle est présente à savoir l'Europe, le Mexique et l'Australie. À terme, elle vise 500 000 unités chaque année et le nouveau Terramar sera un élément fortement contributeur à ses ambitions.
À l'occasion de la 37e édition de l'America's Cup dont Cupra est partenaire officiel pour la première fois, la marque espagnole a présenté sous une avalanche d'effets son nouveau SUV du segment C qui viendra compléter une offre déjà assez complète, composée de l'Ateca et du Formentor.
A lire aussi : Pedro Fondevilla, Seat et Cupra : "Nous visons avec Cupra 3 % de part de marché"
Reposant sur la plateforme du récent Volkswagen Tiguan, le Terramar affiche une longueur de 4,52 m (contre 4,45 m pour le Formentor et 4,30 m pour l'Ateca). Il est disponible en trois motorisations, un eTSI doté d'une hybridation légère de 150 ch et de deux versions hybrides rechargeables, la première de 202 ch, la seconde de 272 ch avec une promesse de 100 km d'autonomie.
Cette dernière motorisation est compatible avec les bornes de recharge rapide (jusqu'à 50 kWh). Une version diesel n'est pas encore prévue, mais Pedro Fondevilla, récemment nommé à la tête de Seat et Cupra France, ne s'interdit rien. De série, il sera équipé de suspensions Sport.
Produit en Hongrie
À l'intérieur, le Terramar inaugure un nouveau système multimédia qui promet une interface homme-machine plus élaborée que les précédentes versions. Cerise sur le gâteau, pour les mélomanes, il embarque un système de son doté de douze haut-parleurs signés Sennheiser, une marque allemande très prisée des professionnels de l'audiovisuel.
Il dispose de sièges sport très enveloppants, affichant un beau design, tandis qu'à l'arrière, il offre une belle habitabilité d'autant plus que la banquette est coulissante. Le volume du coffre propose jusqu'à 602 litres.
Le véhicule sera produit dans l'usine Audi de Györ, en Hongrie, une "synergie parfaite au sein du groupe Volkswagen alors que l'usine de Martorell produit des Audi A1", a tenu à préciser William Griffiths, président directeur général de Seat et Cupra, lors de la révélation du véhicule.
À partir de 47 500 euros
La version eTSI 150 ch sera facturée 47 500 euros (ou 499 euros/mois avec apport) et la version VZ eHybrid 272 ch, à 59 800 euros (659 euros/mois), tandis que l'ouverture des commandes pour la version eHybrid de 204 ch sera possible en novembre 2024. Pour rappel, le Formentor eTSI 150 ch affiche un tarif à partir de 42 675 euros.
Avec ce modèle, Cupra disposera d'une gamme très complète, uniquement tournée vers le segment C, "le plus important d'Europe", comme l'a précisé Pedro Fondevilla lors de la présentation.
Sur ce segment, la marque propose pas moins de sept modèles, la berline et le break Leon qui seront prochainement restylés, tout comme le SUV Formentor, l'Ateca, et désormais le Terramar, ce à quoi s'ajoutent sur le segment de l'électrique, la Born et le Tavascan. L'année prochaine, la marque fera une incursion sur le segment inférieur avec le Raval, une berline d'environ 4,03 m.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.