C’est reparti !
...pour 2004 est assez prévisible : un mois ça monte, l'autre mois ça baisse ! C'est bien sûr de la théorie. Mais il faut aussi reconnaître que c'est la tendance depuis le début de l'année. Ainsi, après la baisse du mois d'avril, les ventes de minivoitures ont enregistré une hausse de 6 % en VN, soit une quarantaine d'unités de mieux. C'est bien, mais il n'y a pas de quoi se réjouir de trop non plus : on avait immatriculé 839 voitures en mai 2002, soit 110 de plus qu'en mai 2004 !
Chatenet-JDM, toujours !
Si, globalement, le mois de mai a été favorable à la minivoiture, toutes les marques n'y ont pas prospéré de la même manière. Après un léger ralentissement en avril, Aixam a redressé la barre en progressant de 8 % et en s'octroyant 41 % des ventes mensuelles.
Une nouvelle fois, les deux grands vainqueurs du mois sont Chatenet (70 voitures : + 52 %) et JDM (80 voitures : + 29 %). Leur écart avec Ligier se réduit donc, le constructeur vichyssois se contentant de 96 voitures (- 9 %). Microcar ne fait pas mieux, avec 145 unités, contre 159 en 2003 et 190 en 2002. Match nul pour Bellier et Grecav avec 8 voitures seulement pour chacun d'entre eux.
Bref, si le marché est en progression en mai, la situation n'est pas obligatoirement réjouissante. Hormis Aixam, qui assure le service minimum, seuls JDM et Chatenet y connaissent des augmentations de volume dignes de ce nom. Pour les autres, le ralentissement est général. Une tendance que l'on retrouve au cumul des cinq premiers mois, avec Aixam et Ligier à + 2 %, Microcar au même niveau que l'an passé, Bellier et Grecav en baisse. Seuls JDM (+ 8 %) et Chatenet
(+ 63 %) font mieux que la tendance générale du marché
(+ 4 %). Juin 2003 avait été bon, avec 893 immatriculations. Pour redresser la barre, il faudra faire mieux.
Le VO sur la bonne trajectoire
Côté VO, en mai, on s'est calqué sur le VN : + 6 %, soit 1 556 immatriculations, contre 1 467 l'an passé. C'est la quatrième hausse de l'année en cinq mois, mais aussi la plus forte progression depuis le mois de janvier. Ce marché de l'occasion est donc moins chaotique que celui du neuf et il peut raisonnablement espérer finir l'année avec une petite progression qui lui permettrait de franchir la barre historique des 20 000 immatriculations (19 439 unités en 2003).
Au cumul des cinq premiers mois de l'année, les résultats sont assez disparates d'une marque à l'autre, avec + 10 % pour Microcar et - 0,2 % pour JDM. En revanche, le recul des marques "disparues" ne cesse de se confirmer, leur volume total se limitant à 300 unités à fin mai.
Pascal Litt
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.