Brilliance rectifie le tir
...à Genève attiraient de nombreux regards.
Brilliance est ambitieux, très ambitieux. Partenaire de BMW en Chine, le constructeur s'est offert successivement les services de Giugiaro (BS6), de Pininfarina (BS4) et d'Ital Design (Coupé BC3) pour parer ses modèles d'habits charmeurs aux yeux de l'Europe. Une ambition quelque peu bousculée par les résultats catastrophiques enregistrés par la BS 6 lors des tests réalisés par l'Adac allemand en juillet dernier. Une cruelle vidéo avait fait le tour du Web et le véhicule avait été retiré de la vente en Allemagne. S'en était suivie une grande campagne à charge des médias européens, provoquant l'ire du gouvernement chinois. Depuis, Brilliance semble avoir changé son fusil d'épaule. C'est du moins le discours officiel. "Tous les véhicules ont été revus", nous assure-t-on.
Trois mois après les tests allemands et soixante pièces modifiées plus tard, Brilliance est allé tester sa berline dans le laboratoire espagnol de Idiada Automotive Technology. Résultat : "Si un test officiel était réalisé, le véhicule obtiendrait trois étoiles", annonce HSO Motors Europe, qui regroupe 10 sociétés d'importation dans 16 pays d'Europe. "Il subsiste encore quelques problèmes au niveau du choc piéton", explique en effet Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto, importateur exclusif de la marque en France.
La BS4 commercialisée en août
Les véhicules de la marque seraient ainsi en train de subir un certain nombre de modifications à l'avant, pour enfin obtenir leur homologation. Preuve de la confiance du constructeur, les délais évoqués n'ont d'ailleurs pas changé. HSO Motors annonce la commercialisation européenne de sa berline compacte BS4 pour le mois d'août. Asie Auto devrait les commercialiser dès la fin 2008. Au plus tard, en début d'année 2009, les premières Brilliance arriveront en France.
Les importateurs allemand, suisse, italien, grec, espagnol, portugais, tchèque, suédois, du Benelux, des états Baltes et de la France devraient bientôt être rejoints par des partenaires turcs et Polonais au sein du groupe HSO. C'est par ailleurs China Automotive distribution and services (Cads), filiale de HSO Motors Europe, qui se chargera de la fourniture des pièces détachées, de la logistique, du traitement de la garantie, de l'homologation, de l'approvisionnement et de l'assistance technique pour tous ces importateurs européens. Un important travail en perspective pour cette structure, puisque les préparations à l'exportation pour les marchés européens se font actuellement massivement dans l'usine de Shenyang.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.