Ayez la Happy Attitude !
...nos jours et par la même occasion donner le sentiment que si chaque voiture est unique, son propriétaire aussi ? Surfant sur ces thèmes récurrents de la personnalisation et de la différenciation, l'équipementier Faurecia lance aujourd'hui un concept nouveau qui pourrait répondre à ces problématiques : la Happy Attitude ! Il s'agit de doter son véhicule d'éléments stylistiques (planche de bord, coiffe de siège, vide-poches et accoudoirs confort), aux couleurs vives et aux touchers originaux. Alors, êtes-vous Pop, Moon, Kumquat ou Ginko Time ? Les quatre collections que propose aujourd'hui Faurecia jouent sur cette tendance très actuelle, celle de la théorie des couleurs et du marketing sensoriel. Vous ne montez pas à bord d'un véhicule mais vous pénétrez dans un univers différent selon les tonalités choisies : ambiance zen avec le vert apaisant du Ginko, plus dynamique avec le rouge Kumquat, tout en douceur avec les 3 tons de gris Moon et enfin plus urbaine avec le style Pop Art. Les designers se sont aventurés sur la piste de l'originalité, munis d'un modèle urbain et citoyen, la Nissan Micra en l'occurrence, en espérant apporter la différenciation souhaitée par les constructeurs et la personnalisation voulue par les automobilistes. L'avenir dira si Happy Attitude répond aux attentes des uns et des autres. Pour l'instant, Faurecia entame sa campagne de promotion. Renault et Volkswagen auraient marqué un vif intérêt pour le concept, mais comme le reconnaît Andreas Wlasak, vice-président design industriel chez Faurecia : "La formule sera très certainement revisitée par les constructeurs qui l'adapteront en fonction de leurs propres besoins, leurs budgets, leurs modèles et leurs clients. Eux seuls décideront si le tableau de bord par exemple, pourra être monté par l'automobiliste lui-même ou s'il devra se rendre chez son concessionnaire pour cela. De même, ils décideront de mettre à disposition les collections du moment uniquement dans leur réseau après-vente, ou bien dans des circuits de distribution plus larges".
Process industriels et coûts abordables
Cette gestion de l'après-vente, couplée avec les éventuels problèmes de qualité que peuvent rencontrer les éléments interchangeables sont autant de freins pour le développement du concept. Néanmoins, les coûts de fabrication ont été réduits grâce à l'industrialisation des process rendus possible par les nouvelles technologies. Par exemple, pour la réalisation des décorations sur les tissus, il est désormais possible de recourir à l'impression numérique, à l'injection ou à la gravure laser.
Les plus réfractaires pourront arguer des essais peu fructueux déjà effectués dans ce sens, pour la Smart et plus récemment pour la 1007. Faurecia répond que le marché demande plus de maturité. L'acte d'achat du consommateur pour un produit peut prendre plusieurs années et l'équipementier n'escompte pas voir Happy Attitude équiper les véhicules avant 2010… Philippe Aumont, directeur produits chez Faurecia, reprend : "En effet, il est vrai que nous allons bien souvent plus vite que le marché en termes d'innovations, mais nous voulons être force de propositions vis-à-vis des constructeurs, car l'innovation doit être notre leitmotiv, notre moteur". En d'autres termes, il faut laisser le temps au temps. Alors, laissons le marché s'imprégner de la Happy Attitude. "Dans tous les cas, dans un contexte de morosité industrielle, et pas seulement automobile, Faurecia a souhaité donner une réponse positive et optimiste", indique-t-il. Il fallait en effet oser.
Muriel Blancheton
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.